Que faire à Barcelone quand il pleut ? Nos propositions d’activités
Barcelone a beau jouir d’un climat particulièrement clément, le temps est quelquefois instable à la demi-saison. La journée peut tout à fait commencer sous un grand soleil le matin suivie d’une grosse averse l’après-midi et se couronner par une belle éclaircie en soirée.
S’il pleut lors de votre visite à Barcelone, qu’à cela ne tienne ! Il reste bien des choses à faire quand la météo est capricieuse.
- 1. Découvrir les musées de la ville
- 2. Assister à un spectacle
- 3. Se réconforter avec un bon chocolat chaud
- 4. S’offrir une matinée paresseuse autour d’un brunch
- 5. Se relaxer dans un spa
- 6. Faire du shopping dans les centres commerciaux
- 7. Aller au cinéma pour oublier la pluie
- 8. Bouquiner au calme
Découvrir les musées de la ville
Barcelone est une ville où il est particulièrement agréable de flâner. On en oublierait presque toute la richesse que ses musées recèlent !
Il y en a vraiment pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets. Voici une petite liste qui pourra vous guider:
- Vous aimez l’art classique et moderne ? Ne manquez pas le Musée Picasso, la Fondation Miró, le Musée National d’Art Catalan ou le CaixaForum.
- Vous préférez l’art contemporain ? Faites un tour au Musée d’Art Contemporain de Barcelone ou au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone.
- Vous avez des enfants ? CosmoCaixa (le musée des sciences) et le Musée Maritime de Barcelone devraient leur plaire.
- Vous aimez l’histoire ? Descendez sous terre et promenez-vous dans les ruines romaines du Musée d’Histoire de la Ville ou allez visiter le très complet Musée d’Histoire de Catalogne.
- Vous êtes féru(e) de nature ? Le Musée des Sciences Naturelles et l’Aquarium sont deux très bonnes options.
- Votre budget est serré ? Pourquoi ne pas découvrir les expositions gratuites du Palau Robert et du Palau de la Virreina ? Consultez aussi notre article sur les musées gratuits de la ville.
S’il pleut un dimanche après-midi, vous aurez de quoi faire puisque de nombreux musées sont gratuits à partir de 15h. Retrouvez la liste dans notre article à ce sujet.
Et enfin, si vous avez envie de découvrir un nouveau musée à Barcelone, foncez visiter le Musée d’art moderne Moco, petit frère de celui d’Amsterdam, qui a ouvert ses portes en octobre 2021.
Assister à un spectacle
Rien de mieux qu’un spectacle de qualité pour oublier la grisaille ! Même si la Catalogne n’est pas le berceau du flamenco, il est toutefois possible d’assister à de très bonnes représentations à Barcelone. Vous trouverez toutes nos recommandations dans cet article: où voir un spectacle de Flamenco à Barcelone ?
Et si vous avez l’âme musicale, les concerts de guitare espagnole et leur cadre fabuleux devraient vous émouvoir !
Se réconforter avec un bon chocolat chaud
Si la pluie est accompagnée d’une température fraîche, rien de tel qu’un bon chocolat chaud pour se réchauffer !
A Barcelone, on l’aime traditionnellement bien épais, presque comme du chocolat pur fondu. Et si vous êtes encore plus gourmand, demandez un suís nappé de crème fraîche. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça tient au corps !
On trouve d’excellents chocolats chauds dans les granjas, des établissements qui en ont fait leur spécialité. Plus d’infos dans notre article sur les chocolats chauds de Barcelone.
Vous oublierez illico le mauvais temps en profitant du charme particulièrement magique du Caelum, ce salon de thé situé dans une jolie salle voûtée en plein cœur du quartier gothique.
S’offrir une matinée paresseuse autour d’un brunch
La pluie s’est invitée alors que nous n’êtes même pas encore sorti(e) de votre lit ? Au lieu d’attendre sagement que ça passe, allez profiter d’une matinée gourmande bien au chaud.
- Nos bonnes adresses dans notre top des brunchs à Barcelone.
Se relaxer dans un spa
Aux grands maux les grands remèdes! Si la météo fait la grimace, allez vous relaxer dans un spa. Vous risquez de vouloir qu’il pleuve plus souvent… Entre hammam, sauna, massages et détente absolue, vous serez comme un coq en pâte!
Plus d’infos dans notre article sur les spas de Barcelone.
Faire du shopping dans les centres commerciaux
Le shopping à Barcelone est très intéressant, notamment en termes de prix. Il ne faut pas oublier que plusieurs marques nationales sont moins chères en Espagne qu’ailleurs.
Quand il pleut, oubliez les grandes avenues commerçantes (Portal de l’Angel, Rambla Catalunya…) et dirigez-vous plutôt vers les centres commerciaux de Barcelone. Ils sont très nombreux et vous abriteront particulièrement bien des gouttes d’eau.
Aller au cinéma pour oublier la pluie
Les salles obscures sont toujours une bonne échappatoire aux jours pluvieux. Si vous comprenez l’espagnol, c’est l’occasion d’aller découvrir le cinéma local. Sinon, vous pouvez toujours aller dans l’un des cinémas en version originale dont nous parlons dans cet article.
Enfin, si vous n’avez vraiment pas envie de sortir de votre chambre d’hôtel ou de votre appart, vous pouvez toujours télécharger un film à la demande. Mais attention, pas n’importe lequel ! Nous vous conseillons notre sélection de films se déroulant à Barcelone, histoire de bien vous imprégner de son ambiance.
Bouquiner au calme
Vous préférez les livres ? Aucun problème ! Allez faire quelques emplettes dans nos librairies préférées à Barcelone. Livres pour enfants ou pour adultes, bandes-dessinées, livres anciens, en espagnol, catalan, français ou dans d’autres langues…Vous aurez de quoi faire.
Et profitez-en pour vous plonger dans un livre ayant Barcelone pour toile de fond. Vous verrez la ville avec un autre regard… Nos suggestions de lecture sont juste ici.
Mais regardez par la fenêtre, il se peut que le soleil soit déjà de retour. La pluie ne dure jamais bien longtemps à Barcelone !