Ramblas de Barcelone: les choses à ne pas manquer et celles à éviter
L’avenue des Ramblas (aussi appelée La Rambla) est la promenade la plus connue et la plus fréquentée de Barcelone. Reliant la Plaça de Catalunya au port, c’est un passage obligé pour tous les touristes venus visiter la capitale catalane. Longue d’ 1,2 km elle est très souvent inondée de promeneurs.
Histoire des Ramblas
A l’origine, la Rambla était un ruisseau entouré de murailles où coulait l’eau de la ville vers la mer. Au cours du XVIème et du XVIIème siècle, la Rambla voit peu à peu des couvents et des centres éducatifs ou culturels de grandes dimensions s’ériger de part et d’autre.
A la fin du XVIIème siècle, la muraille est détruite et la Rambla prend alors la forme que l’on connaît aujourd’hui: une artère dédiée à la promenade des piétons. Les familles fortunées y construisent leur demeure familiale et les vieux couvents font place à des espaces publics tels qu’un marché ou un théâtre.
La Rambla devient alors le bastion de la bourgeoisie et sa popularité croissante amène progressivement des kiosques de fleurs et d’oiseaux et des boutiques. La mairie installe ensuite des bancs publics, des fontaines et de jolis lampadaires.
Les Ramblas aujourd’hui
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on parlait des Ramblas à la fois au pluriel et au singulier ? Les Ramblas sont en fait composées de 5 tronçons:
- La Rambla de Canaletes qui tient son nom de la fontaine des Canalettes, installée sur la rambla la plus proche de la Plaça Catalunya. La légende veut que les visiteurs qui boivent son eau reviennent à Barcelone. C’est le lieu de rendez-vous des fans du Barça les soirs de victoire.
- La Rambla dels estudis (rambla des études) où se trouvait jadis une université construite au XVème siècle. Le bâtiment fut détruit en 1843.
- La Rambla de les flors (rambla des fleurs) où sont installés les kiosques à fleurs. Au XIXème siècle, c’était l’unique endroit de la ville où on en trouvait !
- La Rambla dels Caputxins (rambla des capucins) qui abrite un ancien couvent.
- La Rambla de Santa Mónica (Sainte Monique) qui donne sur le port. Tirant son nom de la paroisse Sainte Monique qui y est située, elle est surtout connue pour les peintres et dessinateurs qui l’occupent, triés sur le volet par la mairie de Barcelone.
- Aujourd’hui, les Ramblas ont malheureusement perdu de leur authenticité. Elles sont devenues l’emblème du tourisme de masse à Barcelone et les habitants l’évitent autant que possible aux heures de grande affluence. Les pickpockets, eux, y sont en revanche très présents !
Les attractions des Ramblas à ne pas manquer
En descendant la Rambla, vous risquez d’être noyé(e) dans un flux impressionnant de touristes et vous pourriez passer à côté de certains aspects incontournables de la célèbre avenue. Ouvrez grand les yeux pour ne rien manquer !
Le marché de la Boqueria
Le marché de la Boquería est l’attraction incontournable des Ramblas. Une fois passée la belle entrée “art nouveau”, vous découvrirez avec bonheur des étalages de produits très photogéniques. Il a beau être très touristique à la belle saison, il fait toujours partie de notre top 5 des marchés de la ville !
Le Théâtre du Liceu
Les Ramblas sont flanquées d’immeubles bourgeois dont l’architecture est vraiment remarquable.
Aux numéros 51-59 se dresse le superbe théâtre du Liceu, qui est aujourd’hui un opéra de renommée internationale. Construit au XIXème siècle, il a subi deux incendies et fut totalement reconstruit en 1999, recouvrant toute sa splendeur d’antan.
Tablao Cordobés
Si vous avez envie de découvrir du Flamenco authentique, n’hésitez pas à réserver une soirée au Tablao Cordobés où des troupes renommées de danseurs et de musiciens andalous viennent faire passionnément vibrer ce temple du flamenco à Barcelone.
Palau de la Virreina
Cet édifice baroque et rococo appartient à la mairie de la ville, qui l’a transformé en Centre de l’image.
Des expositions de photographies y sont organisées toute au long de l’année et l’entrée y est gratuite ! Plus d’infos dans notre article Palau de la Virreina: des expositions photos gratuites sur les Ramblas.
Pla de l’Os
Sur les Ramblas, le sol mérite aussi toute votre attention. Entre le marché de la Boquería et le théâtre du Liceu, une mosaïque de Joan Miró intitulée “Pla de l’Os” orne les pavés. Et ce n’est pas la seule œuvre de Miró dans les espaces publics ! Consultez notre article sur l’art public à Barcelone pour en savoir plus.
Cette célèbre mosaïque fut le lieu d’un terrible événement. Lors de l’attentat terroriste survenu le 17 août 2017 sur les Ramblas de Barcelone, l’agresseur arrêta la course de sa fourgonnette juste au dessus. Elle fut donc, par la suite transformé en lieu de recueillement en hommage aux 15 victimes et à la centaine de blessés lors de cet attentat revendiqué par l’état islamique.
Pâtisserie Escribà
Les gourmands seront ravis d’apprendre qu’une pâtisserie renommée est située sur les Ramblas. La boutique y est installée depuis 1902 et c’est l’une des plus jolies de Barcelone. Elle figure d’ailleurs dans notre article Boutiques emblématiques de Barcelone autour des Ramblas.
Terrasse de l’hôtel 1898
Parmi nos terrasses d’hôtels coup de cœur, celle du 1898 est l’endroit idéal pour faire une halte et échapper au tumulte des Ramblas. Ici, la détente est assurée. Attention tout de même, c’est un hôtel de luxe, les prix sont donc assez élevés.
Statues vivantes
Voilà une attraction qui plaira aux enfants ! Sur les Ramblas, de nombreuses statues vivantes fascinent les passants. Il s’agit d’hommes et de femmes arborant des costumes spectaculaires qui restent figés jusqu’à ce que vous leur donniez une pièce.
- Ne manquez pas de lire notre interview de Karen, statue vivante sur les Ramblas depuis plus de 15 ans
Comportements, attractions et heures à éviter
Pickpockets et attroupements
Étant donné leur grande fréquentation touristique, les Ramblas sont malheureusement un lieu apprécié des voleurs. Afin d’éviter une expérience malheureuse, lisez attentivement nos dix bons conseils anti-pickpockets.
Restaurants et cafés
La règle est simple: fuyez tous les restaurants et cafés des Ramblas. La grande majorité est vraiment bas de gamme et se fiche de satisfaire ses clients puisqu’il s’agit de gens de passage et que cette avenue la plus fréquentée de Barcelone leur assure sans problème une clientèle quotidienne.
Heures recommandées
De mai à octobre, les Ramblas sont noires de monde. Le pic de fréquentation est atteint de la mi-juillet à la mi-août. Mais même à cette période, vous pourrez descendre les Ramblas dans le calme si vous vous promenez le matin, entre 8 et 10h.
La nuit, évitez de vous promener seul(e) sur les Ramblas. Ce n’est pas que ce soit dangereux, mais c’est un coin peu fréquenté ou rôdent parfois des gens mal intentionnés.
Maintenant que vous êtes avertis, il ne vous reste plus qu’à profiter à fond de la promenade !