Un restaurant romantique et intimiste? C’est dans la vieille ville que vous le trouverez…

Publié par dans la catégorie Boire et manger, Restaurants. Article actualisé le 10 février, 2018. 0 commentaire

Vous cherchez l'ambiance idéale pour un dîner romantique ou entre amis? Voici 3 restaurants cachés dans les ruelles de la vieille ville...

Arcano restaurant romantique

Il n’est pas si simple de trouver un restaurant romantique parmi les nombreux qui se cachent dans les jolies petites rues de Barcelone. Quelquefois, on peut tomber dessus par hasard, mais on peut aussi mal tomber. Afin de vous éviter les mauvaises surprises, je vous invite à me suivre pour découvrir trois adresses d’exception.

Arcano : Un restaurant romantique dans une grotte intimiste

À quelques pas du marché couvert Santa Caterina et situé carrer dels mercaders, autrement dit « rue des marchands », Arcano a déjà tous les signes pour proposer de bons produits.

Mon instinct ne s’est pas trompé. J’ai la confirmation dès lors que je vois arriver sur des roulettes, une tonne de produits frais tout droit sortis du marché! Merci Sainte Catherine!

Arcano restaurant romantique

Arcano, un restaurant romantique au cadre chaleureux

Dans cette ancienne écurie du 17ème siècle, de belles arcades et des murs en pierre habillent élégamment les lieux. Un jeu de lumières tamisées et quelques touches de cuivre suffisent pour créer une ambiance chaleureuse et intimiste. Ce lieu, un tantinet chic, est idéal pour un repas en amoureux, en famille ou entre amis…

  • Dans la cuisine ouverte sur le bar, s’activent des cuisiniers très adroits à qui je tire mon chapeau vu l’espace dans lequel ils travaillent. Difficile de ne pas se marcher dessus tout en préparant des plats bien présentés et de qualité!

Arcano et sa cuisine aux influences argentines

Une cuisine méditerranéenne et argentine est proposée dans cet antre chaleureux. Les légumes, viandes et poissons cuits à la braise sont la spécialité de la maison.

  • En entrée, la saucisse catalane sur son lit de purée de pois à l’huile de truffe est en compétition avec le poulpe, les gambas ainsi que les légumes, tous grillés à point!
  • Arcano propose de la viande de bœuf galicien ainsi que du bœuf Angus argentin sous toutes ses formes: entrecôte, filet, onglet et côte de bœuf.
  • Les raviolis argentins à la saucisse et aux champignons, sont faits maisons et s’agrémentent d’une sauce de votre choix … au fromage, au pesto ou à la tomate. Ils sont consistants, fondants et savoureux. Et si un Italien passe par là, il affirmera que leur cuisson al dente est parfaite.
  • Le poisson tel que le steak de thon grillé enrobé de sésame rivalise sans problème avec ceux des meilleurs restaurants japonais.
  • Les plats sont copieux et le rapport qualité prix est plutôt bon. Le menu du midi coûte environ 15 euros, et il est difficile d’en venir à bout…
  • Petit bémol: leur tarte au citron était décevante pâte dure et texture trop liquide. Dommage!

restaurant romantique arcano: poulpe

Le service est tout à fait à la hauteur, ce qui est très appréciable. Le manager a tout sous contrôle et vous accueille toujours avec le sourire!

  • Pour résumer, tout est là : ambiance, service, présentation, goût et qualité des produits. On n’en demande pas plus…

À manger sans modération même lors d’un moment romantique! Le bon vin de la cave fera le reste…

Où? Carrer dels Mercaders, 10, El Born
Quand? Du lundi au dimanche, de 13H à minuit
Combien? Les menus du midi  coûtent  autour de 15 et 20 euros. Comptez entre 30 et 60 euros pour un repas complet le soir.
Pourquoi? Pour son ensemble presque parfait!

Zyriab : Un restaurant romantique entre l’orient et l’occident 

Après avoir pas mal baroudé, Kate décide d’ouvrir un restaurant fusion avec son frère dans le but de nous faire voyager à notre tour. C’est dans une petite ruelle de l’ancienne ville médiévale que Zyriab prend place, en se faisant tout petit…

Ziryab- restaurant romantique

Tout est en miniature : les pièces, les tables, les escaliers… On a l’impression de rentrer dans une petite caverne aux merveilles!

  • Les chaises ne sont pas des plus confortables et on peut se sentir un peu à l’étroit, mais cela fait parti du jeu.

On chuchote et on savoure les mets raisonnablement épicés, dans une atmosphère digne des contes des mille et une nuits. Le jazz ou la bossa nova en musique d’ambiance nous rappellent que nous sommes encore en Occident.

  • Je conseille le menu dégustation pour deux personnes. Pour 30 euros, Zyriab vous offre un éventail de saveurs, de couleurs et d’arômes.
  • Le vin libanais est fortement recommandé pour accompagner les petits plats du Zyriab.

 Ziryab: un restaurant romantique à la cuisine fusionnelle

Vous devez impérativement choisir les « tartinades » en entrée servies sur un joli plateau en bois avec une carafe d’huile d’olive, une petite fiole de cristaux de sel et de zaatar (mélange d’épices à base de cumin). Vous avez le choix entre 8 saveurs comme celles à la fondue de poireaux caramélisés,  aux lardons et fromage de chèvre, à la purée de carottes et de betterave à la cardamome ou encore à l’houmous aux olives noires, cumin et huile de truffe.

  • Le tout est servi avec des mini-pains pita cuits au four traditionnel juste pour vous. N’hésitez pas à en demander plus et le chef vous en fera cuire d’autres sur le champ!

Restaurant romantique Ziryab - dips

  • Côté tapas, optez pour les dattes enroulées de bacon et recouvertes d’une émulsion balsamique ou bien choisissez les patatas « bien braves » d’avoir traversé la méditerranée pour se couvrir de 7 épices d’orient et se mélanger à une sauce à l’ail noir.
  • Le roulé de poulet épicé au bacon grillé et fromage halloumi ou encore la brochette de gambas sortie du four à Pita et servie sur son joli présentoir vous réjouiront pour un plat principal.
  • Les desserts ne vous laissent pas sur votre fin, ni votre faim…

C’est un régal… Copieux et léger à souhait!

  • Vous pouvez continuer votre périple vers la Shishalounge à quelques rues du restaurant, pour boire un délicieux cocktail épicé en fumant une chicha dans un salon oriental. C’est encore une fois Kate qui vous transportera dans une autre caverne aux merveilles.

Une ambiance intimiste où vous oublierez presque dans quel pays vous vous trouvez…

Où? Carrer dels Ases, 16, El Born
Quand? Du lundi au dimanche, de 13H à 23H30
Combien? 30 euros le menu dégustation
Pourquoi? Pour voyager dans tous les « sens »

Los Pergaminos : Un restaurant romantique où l’histoire est écrite

Los Pergaminos… En voilà en un nom qui invite à voyager dans le temps, encore plus quand vous comprenez ce qu’il signifie… En effet, cette ancienne écurie renferme de précieux parchemins (vous aurez deviné la traduction), sur l’histoire du quartier…

Los Pergaminos : restaurant romantique

L’aventure familiale commence en 1989. À 12 ans, Claudia aide son papa à servir les clients chaque week-end. Aujourd’hui, elle a repris l’affaire avec son frère Sergio.

Pendant que j’écoute Claudia m’expliquer avec fierté que tout est « casero » c’est à dire fait maison, je regarde en même temps les produits exposés comme à la ferme sur le long bar s’imposant à l’entrée:

  • Pommes de terre ridées des Canaries, œufs dans leur panier, ail dans son mortier, huile d’olive dans sa jolie carafe, bocaux de légumineuses envahissant le comptoir et gros pain de campagne fièrement présenté: tout y est!

Un restaurant romantique à la cuisine typiquement espagnole

Le décor boisé et les anciens lustres donnant l’impression d’être encore allumés à la bougie, créent une atmosphère romantique et intimiste. Hypnotisée par les vins suspendus aux anciennes poutres anciennes, je vois tout de même arriver les tapas devant moi…

  • Le saumon au miel et à l’huile de truffe, fumé (sur place) et mariné aux épices est une explosion de saveur
  • Les chips d’artichauts sont plongés dans une crème de fromage relevé par du jambon ibérique croustillant… un délice!
  • Les croquetas « roulées sous le coude » sont charnues et savoureuses.
  • Les raviolis fourrés aux joues de porc sont mangés en une seule bouchée trop impatiente.

La paella aux fruits de mer est l’une des meilleures que j’ai mangée… sous les conseils de Pepe du Bar La Plata juste à côté.

Pendant que Claudia me sert un verre de vin bio du Penedés « Curiós » parfaitement à la hauteur des plats, je pense déjà au dessert….

  • Ils ne sont pas écrits sur la carte. Claudia prépare ses desserts selon son humeur et les trouvailles du jour. Cette fois, c’est le coulant au chocolat… Il fond dans la bouche.

« Sans prétention » comme me le rappelle Claudia, le menu qu’elle élabore est préparé avec des produits de qualité, pour ainsi rester dans les pas de son père.

Et qui sait, un jour peut-être, figurera t-elle, elle aussi sur un parchemin pour perpétrer l’histoire de la rue Ample…

Où? Carrer Ample, 19, quartier Gothique
Quand? Du mercredi au samedi de 13H à 16H et de 19h à 23H. Le mardi : le soir uniquement.
Combien? Environ 15 euros le plat principal
Pourquoi? Pour voyager dans le temps

Pour finir, voici une dernière adresse, celle de la Dentellière un restaurant gourmand et romantique du quartier gothique. Elle devrait aussi beaucoup vous plaire!

Bonne soirée!

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,92/5 - 13 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

À propos de l'auteur

Mathilde

Curieuse des cultures et richesses de notre monde, Mathilde a deux passions: voyager et danser ! Elle raffole aussi de bon vin et de gastronomie et adore faire la tournée des bars et des restaurants.Toujours au courant du dernier événement à Barcelone, Mathilde déniche les meilleurs plans pour elle et ses amis. Elle vous en fait à présent profiter en espérant que vous n’en perdrez pas une miette !