Sant Joan à Barcelone : fête, feux de joie et solstice d’été
La Saint Jean (Sant Joan en catalan) se célèbre la nuit du 23 au 24 juin, à l’occasion du solstice d’été. Même si elle se fête dans toute l’Espagne, elle est particulièrement importante pour les Catalans qui la considèrent comme une fête nationale. C’est d’ailleurs un jour férié dans cette région.
Origine et popularité de la Sant Joan
L’origine de la Sant Joan est inconnue. Certains avancent qu’il s’agit d’une célébration païenne antérieure au christianisme ayant pour but de fêter le solstice d’été. D’autres affirment que ce serait la nuit du diable et qu’elle serait maudite car elle a lieu à la date la plus éloignée de la nuit de Noël.
Le régime franquiste essaya de supprimer la Sant Joan, la considérant comme une fête païenne indigne des Chrétiens. Malgré cela, les célébrations continuèrent clandestinement.
Gastronomie de la Sant Joan
La Sant Joan se célèbre autour d’un bon dîner accompagné de cava et de vin.
- Le mets emblématique du 23 juin est la coca de Sant Joan, une galette sucrée garni de fruits confits. Une de ses versions salées, la coca aux lardons, est également très appréciée des Catalans.
La nuit du feu
Le feu, symbole ancestral de la Sant Joan
Le feu a toujours été l’emblème de la Sant Joan, car il est censé éloigner les créatures maléfiques ainsi que les nuages, porteurs de mauvais temps.
Les feux se font en famille, entre amis, ou sur des places publiques. A Barcelone, on allume plusieurs feux de la Sant Joan un peu partout dans la ville.
La flamme du Canigó
Depuis 1955, l’un des rituels de la Sant Joan consiste à embraser une flamme en haut du mont Canigou, dans les Pyrénées catalanes, puis à la faire voyager à travers la Catalogne afin qu’elle allume les différents feux de la Sant Joan de la région.
Grâce à de nombreux volontaires, elle atteint chaque année environ 350 villes et villages, et allume environ 30000 feux !
Pétards et feux d’artifices
Les petits s’amusent généralement avec des feux de Bengale et des bombetes, de petits explosifs inoffensifs. Les pétards font quant à eux la joie des adolescents.
- Attention à bien surveiller vos enfants ! Un accident est vite arrivé. Il est d’ailleurs courant que les urgences soient saturées cette nuit-là…
Croyances liées à la Sant Joan
Selon la légende, des créatures fantastiques se réunissent entre elles durant la Sant Joan.
Les créatures maléfiques de la Sant Joan
On raconte que la Sant Joan est la nuit préférée de l’Ànima de Cantiret et de Gambutzí, deux créatures effrayantes inventées pour dissuader les enfants de s’éloigner de leur village.
Les Joanets sont quant à eux des petites boules de lumière qui gardent jalousement des trésors. Si l’on essaie de les attraper, ils se défendront à grands renforts de morsures et de brûlures.
Les créatures bienfaisantes de la Sant Joan
Mais la Sant Joan est également l’occasion de la sortie annuelle du piropo, qui fait naître l’amour en tirant des flèches sur ses victimes grâce à son arc magique.
Dama Fortuna se promène également cette nuit-là. Croisez-la, et votre chance sera assurée pour le restant de vos jours.
Herbes médicinales et potions magiques
Toujours selon les croyances populaires, Sant Joan Bautista bénit les herbes à minuit. Elles affichent alors des vertus curatives et portent chance.
On raconte que si vous récoltez l’herbe de la Sant Joan et que vous la placez à l’envers dans un sachet rouge fermé, elle vous protégera des maux de tête une année durant.
Quelques infos pratiques
La plage, terrain de jeu privilégié des fêtards de la Sant Joan
La Sant Joan se déroule partout dans la ville. Vous n’aurez pas de mal à trouver des feux de joie entourés de fêtards !
- Notre conseil : allez passer la nuit sur la plage, où la célébration est la plus spectaculaire.
- Veillez à arriver tôt (avant le coucher du soleil) car la plage est vite prise d’assaut. Vous pourrez y pique-niquer, c’est un moyen sympa d’attendre le début des festivités.
- Vous pourrez acheter des boissons aux nombreux bars qui ouvrent sur la plage pour l’occasion.
- Réservez à l’avance si vous souhaitez dîner au restaurant.
Se déplacer
- En métro : il fonctionne toute la nuit du 23 au 24 juin, mais il est toujours bondé !
- En taxi : soyez patient(e), il est très difficile d’en trouver un la nuit de la Sant Joan.
Pickpockets, accidents et lendemain férié
Toutes les manifestations de la Sant Joan sont gratuites, elles attirent donc énormément de monde.
- Surtout, n’emportez pas de biens de valeur. Parmi la foule se glissent des pickpockets : soyez donc extrêmement vigilants. Nous vous invitons à lire notre article sur les conseils anti-pickpockets à Barcelone.
- Ne vous mêlez pas aux grandes foules et soyez hyper-prudents ! À la Sant Joan, de nombreux accidents graves, liés au danger des pétards et à l’abus d’alcool, ont lieu chaque année.
Le 24 juin étant férié, de nombreux restaurants et boutiques seront fermés et la ville quasi désertée. Vous aurez donc tout le temps de récupérer.