Sant Medir: la fête des bonbons qui ravit les enfants
Barcelone est une ville pleine de culture et de folklore. Certaines de ses traditions sont très connues, d’autres moins: c’est par exemple le cas de la fête de Sant Medir. Si vous êtes à Barcelone avec des enfants le 3 mars, assurez-vous de ne pas passer à côté !
La légende de Sant Medir
Le Saint Medir
La légende raconte qu’au IVème siècle, à Sant Cugat (près de Barcelone), un fermier du nom de Medir voit passer un évêque en fuite. Celui-ci tente d’échapper aux persécutions que les Romains perpètrent contre les Chrétiens. Néanmoins, il prie Medir de ne pas mentir aux Romains: s’ils passent par chez lui et lui demandent s’il a vu l’évêque, il peut leur dire la vérité.
Le religieux poursuit alors sa route et les fèves plantées par Medir se mettent à éclore comme par miracle.
Peu de temps après, les Romains arrivent chez Medir et lui posent la question fatidique: a-t-il vu l’évêque ? Il leur dit oui, mais pour une raison que l’on ignore les Romains ne le croient pas.
Lorsqu’ils finissent pas trouver l’évêque, ils le capturent et reviennent chercher Medir pour l’emprisonner et le tuer. Medir devient alors le Saint Medir (Sant Medir en catalan), le patron des paysans.
Le pélerinage de la Sant Medir
L’histoire de la fête de Sant Medir fait un bond dans le temps puisque c’est au XIXème siècle qu’elle se poursuit. Le boulanger Josep Vidal y Granès, un dévot de Sant Medir, tombe gravement malade.
Il se réfugie dans les prières et promet que s’il guérit, il organisera un pèlerinage annuel jusqu’à Sant Cugat, la ville du saint Medir. Au bout d’un an de souffrance, il parvient à vaincre la maladie.
Conformément à sa promesse, il part donc en pèlerinage le 3 mars depuis le quartier de Gràcia où il réside. Afin d’annoncer son passage, il bat sur un tambour et donne des bonbons aux passants. Certains se joignent alors à lui et leur nombre n’a de cesse d’augmenter année après année.
La fête de Sant Medir était née ! En 1926, une association se crée pour perpétuer cette tradition et l’organiser chaque année.
Les défilés actuels de Sant Medir
De nos jours, les défilés de Sant Medir sont organisés tous les 3 mars par l’association Sant Medir. Ils ont généralement lieu dans les quartiers de Gràcia, de Sarrià et de La Bordeta. Ce sont des zones de Barcelone peu fréquentées par les touristes, les défilés ont donc une ambiance très locale !
La fête de Sant Medir est surnommée “festival le plus sucré de l’année” car ce sont près de 60 tonnes de bonbons qui sont distribuées à chaque édition. Le défilé est aussi accompagné d’une procession de chevaux et de chars.
Vous verrez aussi beaucoup de parapluies sur place, et ce pour deux raisons. Tout d’abord, la météo est en général un peu capricieuse autour du 3 mars. Mais les parapluies tenus à l’envers servent aussi à recueillir la pluie de bonbons qui tombe des chars. Pas bête !
Les parades du matin
Il y a plusieurs parades le jour de la Sant Medir. Cette année, celles du matin ont lieu entre 9h et 13h dans les rues des différents quartiers:
- Gràcia: les parades ont lieu carrer del Torrent de l’Olla, carrer de l’Escorial, plaça de la Vila et à Gran de Gràcia.
- Sarrià: rendez-vous carrer Major de Sarrià.
- La Bordeta: les parades démarrent carrer Constitució.
La parade du soir
Le soir, il y a traditionnellement une seule parade dans le quartier de Gràcia. Les enfants y défilent pendant qu’on leur distribue des bonbons !
Pour avoir le détail de la parade du soir, cliquez ici (les informations sont en catalan).