5 bonnes raisons de faire un séjour à Barcelone en avril ou en mai
Barcelone en avril et en mai prend un air de fête grâce à ses arbres en fleurs qui lui donnent un charme supplémentaire. Se promener dans ses rues est donc des plus agréables. Au cas où vous hésiteriez encore à passer vos vacances de printemps à Barcelone, voici 5 autres arguments qui devraient vous convaincre.
- 1. Découvrir les traditions et la gastronomie de saison
- 2. Sillonner la ville pour découvrir tous ses trésors architecturaux
- 3. Se promener en deux roues les cheveux au vent
- 4. Découvrir l’univers de Sorolla, peintre impressionniste valencien
- 5. Prendre un bain de soleil en terrasse ou un bain de mer dans la Méditerranée
Découvrir les traditions et la gastronomie de saison
La Sant Jordi, une tradition originale du mois d’avril
Si vous souhaitez découvrir une tradition propre à la Catalogne, rendez-vous à Barcelone le 23 avril, jour de la Sant Jordi. Cette fête célèbre à la fois la Catalogne, la littérature et l’amour. La coutume veut que tous les 23 avril, on offre un livre ou une rose aux personnes que l’on aime. La ville est alors inondée de fleurs: un beau spectacle !
Pour tout savoir au sujet de cette jolie tradition, lisez notre article Fête de la Sant Jordi à Barcelone, un 23 avril littéraire et fleuri.
Une gastronomie riche et variée
À Barcelone, Pâques bénéficie d’une gastronomie qui lui est propre: c’est l’occasion de goûter des bunyols de quaresme (beignets de carême), le tortell de rams et la mona de pascua (des gâteaux très gourmands), ou encore les torrijas (sorte de pain perdu).
Si vous faites attention à votre ligne, vous pourrez vous rabattre sur les excellentes fraises que vous trouverez dans les marchés de Barcelone.
Si vous aimez les légumes, nous vous conseillons vivement de goûter aux artichauts et aux asperges vertes qui se mangent ici, frits ou grillés. Ne passez pas non plus à côté des espínacs a la catalana : une préparation savoureuse à base d’épinards, de bacon, de pignons de pin et de raisins secs.
Mais beaucoup d’entre vous aimerez aussi vous régaler de délicieuses tapas. Notre article qui répertorie de bonnes adresses tapas vous attend !
Sillonner la ville pour découvrir tous ses trésors architecturaux
En bus touristique
En avril, mai, il est très agréable de venir visiter Barcelone ! Les températures sont douces et l’affluence touristique moins importante qu’en été. C’est donc un moment agréable pour vous laisser surprendre par la capitale catalane !
Lors d’un premier séjour, une petite virée en bus touristique vous permettra de découvrir en peu de temps les chefs-d’œuvre de la ville. Il ne vous restera plus qu’à grimper au premier étage du bus, à enfoncer les audiophones dans vos oreilles et le tour est joué !
Grâce à un Pass touristique : lequel choisir ?
Pour ceux d’entre vous qui préférez prendre les transports en commun et souhaitez optimiser votre planning de visites, rien de tel qu’un pass qui englobe plusieurs activités culturelles et touristiques. Mais lequel acheter ?
Nous vous aidons à faire votre choix et des économies dans notre article qui compare les différents pass pour visiter Barcelone.
En participant à une visite guidée : la Sagrada Familia en priorité
Vous avez peut-être envie de vous offrir une visite instructive avec un guide agréé. Si c’est le cas, nous vous conseillons de choisir en priorité celle de la Sagrada Familia, le chef-d’œuvre inachevé de Gaudí. Visite à ne manquer sous aucun prétexte !
Pour plus d’infos, consultez notre article sur les différentes visites guidées en français de la Sagrada Familia de Gaudí.
Se promener en deux roues les cheveux au vent
Le printemps est la saison idéale pour se balader dans les rues de Barcelone en deux roues.
Une visite guidée de 3 heures en vélo pour découvrir des aspects inédits et insolites de Barcelone vous intéresse ? Découvrez les balades originales de Lucie à vélo !
Si vous venez en groupe, pourquoi ne pas parcourir Montjuïc en vélo électrique avec l’équipe de Lucie ? Une manière instructive et agréable de découvrir tous les attraits de cette magnifique colline de Barcelone tout en profitant de la brise printanière…
Découvrir l’univers de Sorolla, peintre impressionniste valencien
L’exposition immersive intitulée : Sorolla, une nouvelle dimension est maintenant à Barcelone après un succès mérité à Valence, ville natale du peintre.
Pour avoir vu cette expo organisée sur les deux étages du nouvel espace de la Casa Amatller, nous l’avons trouvée très bien ficelée et vous la recommandons chaudement.
Au rez-de-chaussée, vous découvrirez le contexte historique et social de l’époque de Sorolla et les étapes les plus importantes de sa carrière ainsi qu’une petite salle où sont exposées quelques œuvres originales de l’artiste.
Au sous-sol, vous admirerez à loisir ses principales œuvres projetées à 360º. Et enfin, équipé(e)s de lunettes à réalité virtuelle, vous vous immergerez pendant une dizaine de minutes dans les toiles les plus emblématiques de l’artiste. Un moment hyper relaxant à ne pas manquer. Pour ma part, j’ai adoré le passage au milieu des orangers.
Cette expo est une excellente entrée en matière si vous avez envie de découvrir l’univers poétique de ce peintre impressionniste de talent. C’est le genre d’événement qui plaît à tous les âges, même aux plus petits, pour son côté interactif et lumineux.
Prendre un bain de soleil en terrasse ou un bain de mer dans la Méditerranée
Les vacances, c’est aussi fait pour lézarder ! Et pour cela, c’est le soleil qu’on recherche ! Vous ne verrez pas le temps passer installé(e) dans l’une des nombreuses terrasses ensoleillées de la ville surtout si elle est au bord de la mer.
L’inconvénient des terrasses de la Barceloneta, c’est qu’elles sont très fréquentées et qu’il est parfois difficile d’y trouver une table. Celles d’hôtels, plus cachées et moins connues, ne souffrent pas de cet inconvénient. Rendez-vous à l’une de nos terrasses d’hôtels coup de cœur à Barcelone !
Faire un petit plouf dans la Méditerranée au début du printemps, c’est sympa également. Barcelone est bordée par des kilomètres de plages qui, à cette époque de l’année, ne sont pas encore trop surpeuplées. Vous pourrez également jouer au volley grâce à certaines installations prévues à cet effet ou tout simplement lézarder sur le sable. Le choix est cornélien…
Bonne bronzette !