Stage à Barcelone : Les règles d’or à connaître absolument
Venir en stage à Barcelone est une expérience incroyable. Une nouvelle ville, une nouvelle langue, de nouveaux collègues, mais il y a quelques règles à suivre si l’on veut parfaitement s’adapter à la vie barcelonaise.
Les règles d’or du stagiaire sur son lieu de travail
Aux horaires, tu t’habitueras (ou pas).
Contrairement à la France où les 35 heures sont instaurées, à Barcelone on travaille facilement près de 40 heures.
Les horaires sont variables selon les entreprises, mais en général les espagnols travaillent de 9h à 14h et de 16h à 18h. Eh oui, tes pauses seront réglées en fonction des repas locaux. Et ici, à Barcelone, tu devras apprendre à retarder ta pause déjeuner.
Avec tes collègues, différentes langues tu parleras.
Barcelone est une ville très cosmopolite. Français, anglais, espagnols, catalans, italiens, allemands, américains peuvent se retrouver à travailler dans une même entreprise. Lors d’une conversation, tu pourras très bien entendre:
“¿Me puedes ayudar por favor? – Yes, no problem!”
Tu comprendras très vite que pour communiquer, toutes les langues sont possibles. Donc, si tu as des difficultés à te faire comprendre, fais des gestes ! Ça marche toujours !
Quand quelqu’un éternuera, “Jesús” tu lui diras.
La version du “À tes souhaits” espagnol est très utilisée lorsque quelqu’un éternue.
Pour la petite histoire, cela remonte au temps de la peste en Europe. Pour la religion catholique, l’éternuement était alors un signe du corps essayant d’expulser les mauvais esprits et les futures maladies. Pour lutter contre la maladie, le pape Grégoire 1er avait ordonné de prier et d’invoquer Jésus-Christ à chaque éternuement.
Depuis ce jour, dire “Jesús” (attention à bien prononcer quelque chose comme “Réssousse”) à la suite d’un éternuement est resté dans les coutumes espagnoles. Donc, si quelqu’un éternue devant toi, lance-toi !
Au clavier d’ordinateur espagnol, tu t’adapteras.
Oublie dès maintenant le clavier AZERTY, les ordinateurs se présentent autrement en Espagne. Adepte des accents sur les a, o, i , l’espagnol nécessite de nouvelles touches pour avoir son alphabet complet.
Pour écrire des chiffres, plus besoin de tenir la touche majuscule. Les numéros sont directement accessibles contrairement aux autres claviers.
- Petit conseil d’amie : Fais attention à ne pas confondre l’apostrophe et l’accent. (L’apostrophe est sous le point d’interrogation, et l’accent sous le tréma.
Aux victoires du Barça, tu t’intéresseras.
A Barcelone, le football est sacré. Avec toutes ses victoires à la Ligue des Champions, le F.C-Barcelone détient un nombre de supporters incroyable.
Il est fort possible qu’un de tes collègues soit “culé” (attention à bien prononcer “coulé”!) c’est à dire qu’il soit un fan inconditionnel du Barça. Dans ce cas, habitue-toi vite aux conversations sur le ballon rond. Cela facilitera ton adaptation.
Les règles d’or du stagiaire hors du lieu de travail
Les touristes te diront : “Quelle chance tu as!”
Une fois sur place, tu rencontreras probablement des touristes venu(e)s pour une courte durée, voire pour un week-end. Quand tu leur diras que ton stage à Barcelone dure quelques mois, ils te répondront à coup sûr “La chance!”ou “How lucky you are!” Et oui, sois-en conscient, tu vas faire des envieux !
De bars à tapas en bars à tapas, tu iras.
Voici les règles d’or et conseils à appliquer si vous venez lors d’un stage à Barcelone. Manger des tapas en Espagne est un véritable art de vivre. D’ailleurs, il existe même un verbe : tapear! Et c’est un mot féminin : “una tapa”. Cependant, tu n’en mangeras jamais qu’une seule et tu le feras souvent debout et accoudé(e) à plusieurs comptoirs de bars de la ville et tout ça dans la même soirée!
Au fait, as-tu déjà jeté un coup d’œil sur notre sélection de bars à tapas ?
Les Ramblas, tu éviteras.
Après une longue journée de travail, vers 18- 19h, tu n’apprécieras plus les bains de foules des Ramblas, les spectacles de rue, les statues vivantes et les vendeurs ambulants. Tu préfèreras passer par les petites rues ombragées du Gótic et du Raval.
Un rapport de stage, tu écriras.
Lorsque la fin de ton stage arrivera, il faudra dire “adéu” à “Barcelona” mais pas seulement. En effet, la plupart des formations exigent un retour écrit sur l’apport d’expérience vécue. Prépare-toi à rédiger 10, 20, 40 ou 60 pages et, si possible, évite de le faire la veille de la date où il te faudra le rendre !
Une règle importante pour écrire correctement son rapport de stage, être organisé en s’y prenant à l’avance !
Alors, prêt(e) à recevoir ton mug du meilleur stagiaire ?