The Growler à Barcelone: le temple des amateurs de bière artisanale
“La pression, il vaut mieux la boire que la subir” a écrit Pierre Desproges. Cette citation pourrait parfaitement devenir la devise de The Growler, un bar tranquille du quartier de l’Eixample qui, depuis son ouverture début 2016, fait le bonheur des aficionados de bière artisanale de qualité.
Bière artisanale et ambiance décontractée
Dans ce bar de forme allongée, caractéristique des établissements du quartier, la déco simple et minimaliste cède le protagonisme à la reine de l’endroit. De nombreuses étagères croulent en effet sous les bouteilles de bière artisanale d’environ 160 références différentes.
Un immense comptoir trônant au centre du local vous permettra d’être aux premières loges pour profiter des conseils de Richard, le propriétaire de l’endroit.
Quelques petites tables vous inviteront à siroter tranquillement à deux ou en groupe votre bière préférée en écoutant de la bonne musique. Au fond, détail sympa: une guitare est à votre disposition au cas où l’envie de la gratter vous démangerait.
5 bonnes raisons de boire de la bière artisanale
- La bière artisanale est totalement naturelle, aucun additif n’est utilisé.
- Elle est super désaltérante (mais ça, j’imagine que vous vous en doutiez déjà !)
- Elle a une haute valeur nutritionnelle.
- Ses matières premières sont de grande qualité: les 4 éléments de base étant le malte, l’eau, le houblon et la levure. Elle est donc très bonne.
- Elle a des vertus curatives (elle retarderait le vieillissement, réduirait les symptômes de la ménopause, ralentirait l’ostéoporose et diminuerait les risques cardiovasculaires, entre autres !) Alors pourquoi s’en priver ?
- Attention tout de même, c’est une boisson alcoolisée. Ne vous emballez pas trop !;)
The Growler et sa grande variété de bières artisanales
Si vous comprenez l’espagnol, le catalan ou l’anglais, Richard vous contera les vertus de ses différentes bières artisanales du moment, numérotées de 1 à 10.
Les 10 tireuses du comptoir proposent des styles différents de bière artisanale en grande majorité espagnole. Les changements s’opèrent toutes les 2 à 4 semaines en fonction de chaque barril de bière.
- Il y a toujours une place réservée pour les bières brunes (Porter, Stout et Russian Imperial Stout) et pour les Pilner
- Les Pale Ale, les American Pale Ale et les Indian Pale Ale sont souvent présentes ainsi que des dérivés de cette dernière: les Session Ipa, Red Ipa et Black Ipa et leurs versions plus alcoolisées comme les Double Ipa, Imperial ou Tripple Ipa.
- Des Red Ale ou Amber Ale et des bières plus torréfiées telles que les Brown Ale font souvent partie de la sélection du bar.
- Et enfin, des bières plus fraîches (Saison ou Sour) ou plus fruitées (fruit beer) sont régulièrement proposées.
Si vous avez été conquis par l’une de ces bières, vous pouvez l’emporter dans un growler d’un litre ou deux. Ce très joli récipient noir a été spécialement conçu pour préserver les qualités de chaque bière. Il a d’ailleurs donné son nom au bar.
- Le récipient vide (ou growler) d’un litre vous coûtera 5 euros. À ceci, vous devrez rajouter le prix au litre de la bière choisie (soit entre 7 et 10 euros de plus)
- Un récipient vide de 2 litres vous reviendra à 6 euros. À ceci, vous devrez rajouter le prix de 2 litres de la bière choisie ( soit entre 12 et 18 euros de plus)
Ensuite, le growler vous appartiendra et vous pourrez revenir le remplir aussi souvent que vous le voudrez !
Les petits sets de dégustation de bière artisanale
Vous avez du mal à choisir ? Pourquoi ne pas tester pour 4,50 euros, un assortiment de 5 petits verres de bière aux goûts et aux degrés d’amertume différents ? C’est un moyen vraiment sympa de découvrir quel style de bière vous convient le mieux.
Pour tout vous avouer, j’ai pris beaucoup de plaisir à les goûter, à les comparer et moi qui n’étais pas une grande fan de bière, je crois même que je commence à l’apprécier! Faudrait pas (hips) que j’abuse maintenant… Allez, à votre santé!