Montjuïc: culture, sport, architecture et farniente dans le poumon vert de Barcelone

Publié par dans la catégorie Plage, parcs, balades, terrasses, Se détendre, Visiter, Visites guidées en français. Article actualisé le 22 octobre, 2015. Postez un commentaire!

La colline de Montjuïc est l'un des espaces les plus agréables de Barcelone. Entre nature, sport, art et architecture, découvrez ses multiples visages.

vue mnac montjuic
Réservez avec:

    Besoin de prendre un bol d’air frais? Pas la peine de quitter Barcelone pour ça: il vous suffit d’aller à Montjuïc et vous serez totalement déconnecté(e) de l’agitation du centre-ville.

    • Le nom de cette colline viendrait soit du catalan médiéval « Colline des Juifs » soit du latin « Mont Jovicus » qui signifie Mont Jupiter.

    Un peu d’histoire…

    Nous proposons une visite de Montjuïc spécialement conçue pour les enfants. Plus d’infos en cliquant ici.

    Montjuïc a toujours été un lieu stratégique à Barcelone: c’est de là que l’on défendait la ville des ennemis extérieurs, que l’on matait les rébellions civiles, que l’on parquait les prisonniers politiques sous la dictature franquiste et que l’Exposition Universelle eut lieu en 1928.

    Quatre grands prix de Formule 1 y furent disputés de 1969 à 1975 avant qu’un accident entrainant la mort de 2 spectateurs n’écarte définitivement Montjuïc de la course automobile. En 1992, Montjuïc accueille une grande partie des Jeux Olympiques de Barcelone.

    Montjuïc a donc toujours été un lieu spécial à Barcelone, et il continue de se démarquer en proposant des activités aussi différentes que sympas.

    Montjuïc, un temple de l’art et de la culture

    mnac montjuic

    Montjuïc abrite de nombreux centres culturels. Cliquez sur leur nom pour accéder à l’article que nous leur avons consacré!

    • La Fondation Miró: elle propose un parcours passionnant à travers l’œuvre du peintre-sculpteur catalan.
    • Le Musée National d’Art Catalan (MNAC): il recueille les travaux d’artistes catalans majeurs depuis le XIIème siècle, aussi bien roman que gothique, Renaissance ou moderne.
    • CaixaForum: un centre culturel qui se démarque grâce à la qualité de ses expositions temporaires, en général tournées vers l’art. Il propose aussi des débats, des cycles de cinéma, des ateliers, des conférences…

    Montjuïc, un haut-lieu de l’architecture

    caixaforum barcelona

    On associe souvent Montjuïc à ses parcs et jardins, mais sous les feuillages se cachent de vrais bijoux d’architecture:

    • L’ancienne fabrique textile Casaramona: elle abrite aujourd’hui le CaixaForum, mais le bâtiment en lui-même est reconnu comme un bien d’intérêt culturel depuis 1976. Même si vous n’avez pas prévu de visiter le CaixaForum, venez admirer l’édifice de l’extérieur. Il a été conçu par Puig i Cadafalch, l’un des trois architectes phares du modernisme par ailleurs à l’origine du Poble Espanyol.
    • Le Palais National de Montjuïc: encore un bâtiment à la beauté saisissante qui renferme un musée (le MNAC). Là encore, même si vous n’entrez pas dans le musée, approchez-vous et admirez le luxe des ornements de ce palais classique construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1929. Profitez de l’entrée gratuite tous les samedis à partir de 15h pour y pénétrer et admirer les plafonds peints et monter sur le toit-terrasse, il vaut vraiment le coup!
    • Le Pavillon Mies van der Rohe: lui aussi construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1929, le pavillon Mies van der Rohe a été démonté à la fin des festivités avant d’être reproduit à l’identique dans les années 80 par un groupe d’architectes catalans. Il reste l’une des réalisations architecturales les plus importantes de la première moitié du XXème siècle.
    • Poble Espanyol: il s’agit là d’un projet architectural bien particulier puisque le but était de créer le village espagnol idéal en reproduisant les plus jolis bâtiments et les places les plus charmantes de chaque communauté autonome du pays. Le résultat? Une vraie invitation au voyage! Lisez notre article sur le Poble Espanyol en cliquant ici.
    • Le Palau Sant Jordi: construit pour les Jeux Olympiques de 1992, le Palau Sant Jordi est une merveille d’architecture et d’ingénierie. Vu son incroyable acoustique, il sert aujourd’hui de salle de concert.
    • Le Château de Montjuïc: cette forteresse militaire construite entre 1640 et 1779 surplombe la ville. Transformé en prison militaire durant la guerre civile espagnole, ce château fut le triste théâtre de nombreux procès et exécutions.
    • La tour des télécommunications de Montjuïc: vous la remarquerez forcément de loin tant son design est novateur et audacieux. Cette construction a apporté un véritable renouveau dans la conception des tours de télécommunications.

    Montjuïc, le paradis des sportifs

    parc montjuic

    Montjuïc est le paradis des sportifs pour plusieurs raisons:

    • Le village olympique: construit pour accueillir certaines épreuves des JO de 1992, il est composé de l’anneau olympique, du stade Lluís Companys, du Palau Sant Jordi et de la tour des télécommunications.
    • La piscine olympique: c’est là qu’ont eu lieu les jeux olympiques de plongeons en 1992. Cette piscine en plein air bénéficie d’un cadre exceptionnel puisqu’elle offre un panorama à couper le souffle sur toute la ville. Plus d’infos dans notre article sur les piscines de Barcelone.
    • Le musée olympique et du sport: pour tout savoir sur la vie sportive et le rôle du sport dans l’intégration sociale.
    • Les espaces verts propices au footing: enfin, Montjuïc est l’endroit idéal pour faire son footing! Les espaces verts qui recouvrent la colline rendent particulièrement agréable la course à pied. Mais attention, il peut y avoir de la grimpette!

    Montjuïc, la douceur de vivre

    caseta del migdia

    • Parcs et jardins: Montjuïc étant le poumon vert de Barcelone, ce ne sont pas les parcs et jardins qui manquent! On peut notamment citer le jardin botanique et le parc Joan Brossa, idéal pour les enfants.
    • Vues et panoramas: les panoramas visibles depuis Montjuïc sont magnifiques: d’un côté la ville, de l’autre la mer ou le port industriel. Dur de choisir dans quelle direction regarder!
    • Des pique-niques animés: comme tous les espaces verts, Montjuïc est particulièrement propice aux pique-niques. En été, le festival Piknic Electronik bat son plein et attire aussi bien les jeunes fêtards que les familles. Le concept? Un pique-nique géant dans un grand parc, des DJs, des pistes de danse et des activités pour les enfants. Bonne ambiance garantie!
    • Un festival de cinéma en plein air: tous les ans au mois de juillet a lieu Sala Montjuïc, un festival de cinéma en plein air dans les jardins du château de Montjuïc. La programmation est centrée sur des films cultes de toutes les époques et chaque année, au moins un film français est à l’affiche.
    • Un restaurant haut-perché: un petit creux? Que diriez-vous d’une cuisine savoureuse dans un superbe cadre haut-perché? Si ça vous tente, rendez-vous au restaurant Martinez.
    • Un bar champêtre: caché au milieu d’une végétation touffue se dresse la caseta del Migdia, le repère idéal pour se relaxer autour d’un verre.

    Se rendre à Montjuïc

    vue sagrada familia montjuic

    • En funiculaire depuis Paral·lel, au prix d’un titre de transport normal.
    • En vélo électrique: une expérience très sympa qui vous fera pédaler sans trop forcer dans la montée.
    • En bus: lignes 55 et 150.
    • En voiture: vous pourrez vous garer au parking qui se trouve près du château de Montjuïc ou le long des larges avenues qui y mènent.

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,86/5 - 7 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!