Visite guidée: à la découverte du quartier gothique de Barcelone

Publié par dans la catégorie Pas cher ou gratuit, Visiter. Article actualisé le 30 novembre, 2016. Postez un commentaire!

Plongez dans l'histoire de la ville en parcourant le quartier gothique de Barcelone! Si vous êtes prêts à remonter le temps, suivez le guide!

quartier quartier gothique de barcelone-article

Quand on pense à Barcelone, le style art-nouveau symbolisé par les œuvres de Gaudí vient vite à l’esprit. Mais ce n’est pas une raison pour oublier les nombreux vestiges historiques de la capitale catalane. Pour les découvrir au mieux, laissez-vous guider dans les nombreuses ruelles du quartier gothique de Barcelone afin d’effectuer un véritable retour vers le passé!

Le quartier gothique de Barcelone

Le Barri Gótic appartient à la zone de la Ciutat Vella (« vieille ville » en catalan) et constitue la partie la plus ancienne de Barcelone: ses origines remontent à l’époque romaine. Comme son nom l’indique, ce quartier comporte de nombreux immeubles d’architecture gothique, mais pas seulement!

dessin cathédrale

Visiter le quartier gothique, c’est partir sur les traces de l’histoire de Barcelone et traverser les différentes périodes qui l’ont marquée.  Ainsi, sur un même bâtiment, les styles romains, gothiques et modernes s’entremêlent. Ce métissage architectural apporte à ce quartier toute sa singularité!

quartier-gothique-barcelone

Le parcours de la visite guidée du quartier gothique de Barcelone

Lors de cette visite, nous avons commencé par les alentours de la cathédrale de Barcelone: une véritable mine d’or historique et culturelle!

Nous avons par exemple pu découvrir l’existence de piliers d’un temple romain extrêmement bien conservés ou encore une place dérobée aux murs ravagés par les bombardements de l’armée franquiste pendant la guerre civile espagnole.

quartier gothique de barcelone impact de balles

Puis, direction la plaça Sant Jaume, le centre politique de Barcelone! Là, on nous a conté la légende de Sant Jordí et expliqué comment elle est devenue une véritable tradition en Catalogne.
Après un tour dans l’ancien quartier juif de Barcelone, la visite s’est poursuivie dans le quartier adjacent du Born pour visiter la somptueuse église Santa Maria Del Mar. Par la suite, nous avons traversé le mercat de Santa Caterina, marché alimentaire authentique.

Bonne surprise! Le tour s’est achevé dans un restaurant où un pintxo (une tapa composée d’une petite tranche de pain recouvert d’une garniture) et une boisson nous ont été offerts.

Pourquoi choisir cette visite?

  • Ce tour captivant permet de découvrir des endroits méconnus qui mettent en avant la richesse et la diversité historique de Barcelone.
  • Le trajet entre chaque lieu est ponctué par des légendes fascinantes contées par un guide agréé et expert en histoire de l’art.
  • Que vous soyez passionnés d’histoire ou tout simplement curieux, ce tour s’adaptera à vos différentes envies grâce à des explications et anecdotes à la fois précises et concises.
  • Nous pensons que cette visite est d’un excellent rapport qualité/prix. Son tarif bat toute concurrence!

Infos pratiques:

  • Prix: 14 euros
  • Langue: français
  • Horaire: 10h
  • Durée: entre 2h45 et 3h
  • Les visites s’effectuent en groupe
  • Une visite bilingue anglais/espagnol est disponible tous les jeudis à 15h30 (c’est celle-ci que j’ai testée.)
  • Le tour dure entre 2h30 et 3h et s’effectue à pied. Il y a quelques marches à monter mais elles ne sont pas nombreuses. Cependant, mieux vaut s’équiper de bonnes chaussures pour ne pas le terminer sur les rotules!

Bonne visite!

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,20/5 - 15 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Olivia

Olivia a toujours aimé Barcelone: sa modernité, la douceur de son climat, son soleil éclatant, sa plage, son quartier gothique aux mille ruelles, son caractère joyeux et festif… Comme elle a décidé de s'y installer durablement, son histoire d’amour avec la capitale catalane n’est pas près de s’arrêter!