Sant Medir: la fête des bonbons qui ravit les enfants

Publié par dans la catégorie Fêtes et festivals, Sortir. Article actualisé le 1 mars, 2016. Postez un commentaire!

La Sant Medir est surnommée le "festival le plus sucré" de l'année. Découvrez pourquoi dans cet article!

sant medir

Barcelone est une ville pleine de culture et de folklore. Certaines de ses traditions sont très connues, d’autres moins: c’est par exemple le cas de la fête de Sant Medir. Si vous êtes à Barcelone avec des enfants le 3 mars, assurez-vous de ne pas passer à côté!

La légende de Sant Medir

Le Saint Medir

La légende raconte qu’au IVème siècle, un fermier du nom de Medir et vivant à Sant Cugat (près de Barcelone) voit passer un évêque en fuite. Celui-ci tente d’échapper aux persécutions que les Romains perpétrent contre les Chrétiens. Néanmoins, il prie Medir de ne pas mentir aux Romains: s’ils passent par chez lui et qu’ils lui demandent s’il a vu l’évêque, il peut leur dire la vérité. Le religieux poursuit alors sa route et les fèves plantées par Medir se mettent à éclore comme par miracle.

Peu de temps après, les Romains arrivent chez Medir et lui pose la question fatidique: a-t-il vu l’évêque? Il leur répond que oui, mais pour une raison qu’on ignore les Romains ne le croient pas. Lorsqu’ils finissent pas trouver l’évêque, ils le capturent et reviennent chercher Medir pour l’emprisonner et le tuer.

Medir devient alors le Saint Medir (Sant Medir en catalan), le patron des paysans.

Le pélerinage de Sant Medir

L’histoire de la fête de Sant Medir fait un bond dans le temps puisque c’est au XIXème siècle qu’elle se poursuit. Le boulanger Josep Vidal y Granès, un dévot de Sant Medir, tombe gravement malade. Il se réfugie dans les prières et promet que s’il guérit, il organisera un pèlerinage annuel jusqu’à Sant Cugat, la ville du saint Medir. Au bout d’un an de souffrance, il arrive à combattre la maladie.

Conformément à sa promesse, il part donc en pèlerinage le 3 mars depuis le quartier de Gràcia où il réside. Afin d’annoncer son passage, il bat sur un tambour et donne des bonbons aux passants. Certains se joignent alors à lui et leur nombre n’a de cesse d’augmenter année après année. La fête de Sant Medir était née! En 1926, une association se crée pour perpétuer cette tradition et l’organiser chaque année.

Les défilés de Sant Medir de nos jours

De nos jours, les défilés de Sant Medir sont organisés tous les 3 mars par l’association Sant Medir.  En 2016, ils ont lieu dans les quartiers de Gràcia, de Sarrià et de La Bordeta. Ce sont des zones de Barcelone peu fréquentées par les touristes, les défilés ont donc une ambiance très locale!

La fête de Sant Medir est surnommée « festival le plus sucré de l’année » car ce sont près de 60 tonnes de bonbons qui sont distribuées à chaque édition. Le défilé est aussi accompagné d’une procession de chevaux et de chars.

Vous verrez aussi beaucoup de parapluies sur place, et ce pour deux raisons. Tout d’abord, la météo est en général un peu capricieuse autour du 3 mars. Mais les parapluies tenus à l’envers servent aussi de « récipients » pour recueillir la pluie de bonbons qui tombe des chars. Maline, l’astuce!

Les parades du matin

Il y a plusieurs parades le jour de la Sant Medir. Cette année, celles du matin ont lieu entre 9h et 13h dans les rues des différents quartiers:

  • Gràcia: les parades ont lieu carrer del Torrent de l’Olla, carrer de l’Escorial, plaça de la Vila et à Grande de Gràcia.
  • Sarrià: rendez-vous carrer Major de Sarrià.
  • La Bordeta: les parades démarrent carrer Constitució.

 

La parade du soir

Le soir, il y a traditionnellement qu’une seule parade dans le quartier de Gràcia. Cette année elle se déroulera plus précisément dans les rues Escorial, Santo Salvador et Grande de Gràcia à partir de 20h. Les enfants y défileront pendant qu’on leur distribuera des bonbons!

Pour avoir le détail de la parade du soir, cliquez ici (les informations sont en catalan).

N’oubliez pas de bien vous brosser les dents après avoir goûté toutes les friandises que vous aurez récoltées!

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

5,00/5 - 3 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!