5 bonnes raisons de faire un séjour à Barcelone en septembre ou en octobre
Tout séjour à Barcelone en septembre ou en octobre est particulièrement agréable : les flots de touristes ont déserté la ville et le soleil reste présent mais pas étouffant. C’est aussi la période idéale pour se recentrer sur soi, faire de l’exercice et bien penser à se faire plaisir afin d’amorcer le début de l’automne en douceur.
- 1. Un climat propice à la plage et aux visites
- 2. Des fêtes locales marquantes
- 3. Randonnée panoramique vs visite en vélo
- 4. Des restaus végétariens pour une cure détox après l’été ou des bars à tapas pour des moments en toute convivialité
- 5. Une petite balade en catamaran pour profiter du coucher de soleil depuis la mer
Un climat propice à la plage et aux visites
En septembre-octobre, le soleil brille toujours en Catalogne mais les températures plus clémentes rendent les visites plus agréables. Le thermomètre oscille entre 17 et 27º. L’air est doux et la chaleur a cessé d’être insupportable. Des petites virées pour lézarder sur les plages de Barcelone ou faire des balades le long de la mer nous paraissent donc tout à fait d’actualité.
Mais c’est aussi le moment parfait pour arpenter le centre de Barcelone et prendre le temps d’admirer les trésors d’architecture ou d’urbanisme à l’air libre que la capitale catalane recèle.
Les toits-terrasses des chefs-d’œuvre de Gaudí
Découvrir les célèbres maisons de Gaudí nous semble incontournable. Cerise sur le gâteau, Ii sera très agréable d’arpenter les formes courbes et colorées de leurs terrasses à l’air libre.
Si votre budget vous le permet, nous vous recommandons d’en visiter au moins une.
Le toit-terrasse de la Casa Milà ou Pedrera, est absolument unique. En plus d’admirer son originalité, vous pourrez vous amuser, comme nous à photographier vos ombres sur les murs aux couleurs ambrées du toit-terrasse où d’immenses cheminées en forme de chevaliers montent la garde.
Il offre, de surcroît, un magnifique panorama sur la ville. Vous pourrez même découvrir les avancées de la Sagrada Familia en apercevant de loin son extravagante silhouette.
⚠️ Important : Prévoyez absolument d’acheter vos billets quelques semaines à l’avance pour une visite de la Sagrada Familia, ce chef-d’œuvre époustouflant. Vous ne le regretterez pas ! C’est le monument le plus visité de la ville et les entrées partent vite. Ce serait dommage de ne pas pouvoir le visiter.
Des fêtes locales marquantes
11 septembre: jour de la Catalogne
Le 11 septembre 1714, Barcelone tombe entre les mains des Bourbons après 14 mois de siège et les institutions catalanes sont éradiquées. Curieusement, c’est l’événement qu’ont choisi de célébrer les Catalans depuis 1980 et le 11 septembre est devenu le jour de la Catalogne (aussi appelé La Diada).
C’est un jour férié durant lequel vous verrez de nombreuses manifestations dans la rue : revendications pour une Catalogne indépendante, musique et danses traditionnelles dans le Parc de la Ciutadella, concerts gratuits sur la Plaça de Catalunya et devant l’Arc de Triomphe et portes ouvertes au parlement et au siège du gouvernement de Catalogne.
24 septembre: la Mercè
Le 24 septembre, c’est la fête incontournable de la Mercè, la sainte-patronne de Barcelone. Les festivités durent plusieurs jours et sont ponctuées de concerts, défilés, castells, feux d’artifices et traditions catalanes. Un événement très prisé par les Catalans de tout âge à ne pas manquer si vous êtes de passage à Barcelone.
31 octobre: Castanyada
La Castanyada (fête de la châtaigne) se célèbre dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Il s’agit en fait du repas de la Toussaint, durant lequel les Catalans mangent des patates douces, des marrons chauds, des panellets (voir notre article sur les spécialités catalanes) et des fruits confits tout en buvant du moscatell, une sorte de muscat. Le lendemain, de nombreux vendeurs ambulants vendent des marrons chauds dans la rue.
Randonnée panoramique vs visite en vélo
Vous aimez les balades qui combinent effort physique et panoramas à couper le souffle ? Alors, attachez vos lacets, prenez votre appareil photo et suivez Florence ! Votre accompagnatrice, passionnée de culture et d’urbanisme, pourra organiser pour vous une belle randonnée de découverte sur les hauteurs de Barcelone. Prêt(e) pour l’aventure ?
Si vous préférez circuler en deux roues, pourquoi ne pas opter pour une visite à vélo hors des sentiers battus avec Lucie et son équipe ? Une excellente manière de vous cultiver tout en prenant du bon temps, le nez au vent.
Des restaus végétariens pour une cure détox après l’été ou des bars à tapas pour des moments en toute convivialité
Barcelone est une grande ville moderne et cosmopolite qui offre une grande variété gastronomique. Les restaurants proposant de la cuisine saine sont légion.
Pour renouveler son organisme après les excès de l’été, rien de tel que des restos végétariens pour repartir du bon pied et faire le plein d’énergie.
Mais si vous préférez vous faire plaisir dans des endroits typiques ou branchés, Nous avons préparé pour vous une petite sélection de bars à tapas qui devrait certainement vous intéresser.
Une petite balade en catamaran pour profiter du coucher de soleil depuis la mer
Si vous avez envie de passer un moment très relax avant de repartir, un conseil réservez cette mini-croisière en catamaran au son d’un saxophoniste de jazz. C’est une activité que nous avons testée en octobre et en famille et que nous avons tous beaucoup aimée !
“Que faire à Barcelone ce week-end ?” est un article que nous actualisons chaque semaine. Il vous permettra de consulter différents événements ou spectacles actuellement à l’affiche barcelonaise. Bonne lecture !
Avant de partir, jetez également un coup d’œil sur notre article sur la Toussaint à Barcelone ? Il peut vous intéresser !