| |

5 bonnes raisons de faire un séjour à Barcelone en septembre ou en octobre

septembre photo du MNAC

Tout séjour à Barcelone en septembre ou en octobre est particulièrement sympa: les flots de touristes ont déserté la ville et le soleil est présent mais pas étouffant. C’est aussi la période idéale pour se recentrer sur soi et se faire plaisir afin d’amorcer le début de l’automne en douceur.

1. Un climat propice aux visites

En septembre-octobre, le soleil brille encore mais les températures douces rendent les visites plus agréables. C’est donc le moment parfait pour parcourir les rues de Barcelone pendant des heures et tomber nez à nez avec des merveilles d’architecture ou d’urbanisme.

2. Des fêtes marquantes

11 septembre: jour de la Catalogne

Le 11 septembre 1714, Barcelone tombe entre les mains des Bourbons après 14 mois de siège et les institutions catalanes sont éradiquées. Curieusement, c’est l’événement qu’ont choisi de célébrer les Catalans depuis 1980 et le 11 septembre est devenu le jour de la Catalogne (aussi appelé La Diada).

C’est un jour férié durant lequel vous verrez de nombreuses manifestations dans la rue: revendications pour une Catalogne indépendante, musique et danses traditionnelles dans le Parc de la Ciutadella, concerts gratuits sur la Plaça de Catalunya et devant l’Arc de Triomphe et portes ouvertes au parlement et au siège du gouvernement de Catalogne.

24septembre: la Mercè et ses castells

24 septembre: la Mercè

Le 24 septembre, c’est la fête incontournable de la Mercè, la sainte-patronne de Barcelone. Les festivités durent plusieurs jours et sont ponctuées de concerts, défilés, castells, feux d’artifices et traditions catalanes.

31 octobre: Castanyada

La Castanyada (fête de la châtaigne) se célèbre dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Il s’agit en fait du repas de la Toussaint, durant lequel les Catalans mangent des patates douces, des marrons chauds, des panellets (voir notre article sur les spécialités catalanes) et des fruits confits tout en buvant du moscatell, une sorte de muscat. Le lendemain, de nombreux vendeurs ambulants vendent des marrons chauds dans la rue.

3. Une randonnée panoramique et sportive

Randonnée panoramique en septembre

Vous aimez les balades qui combinent effort physique et panoramas à couper le souffle ? Alors, attachez vos lacets, prenez votre appareil photo et suivez Florence ! Votre accompagnatrice, passionnée de culture et d’urbanisme, vous fera découvrir des recoins aussi secrets que surprenants. Prêt(e) pour l’aventure ?

Pourquoi ? Pour découvrir Barcelone sous un autre angle
Combien ? à partir de 35 euros par personne
Quand ? Tout au long de l’année
Où ? Barcelone et alentours

4. Des restos végétariens pour une cure de détox

veggie garden septembre

Qui dit rentrée dit bonnes résolutions ! Pour renouveler son organisme après les excès de l’été, rien de tel que des restos végétariens pour repartir du bon pied et faire le plein d’énergie.

légumes

5- Un festival de cinéma francophone à Barcelone en octobre

Cet événement cinématographique de qualité a lieu du 1er au 10 octobre 2020 à l’Institut français et dans certains cinémas de Barcelone. Super nouvelle pour les petits veinards cinéphiles qui sont à Barcelone cette semaine-là !

  • Cette année, la marraine du festival sera l’actrice Nathalie Baye et plusieurs réalisateurs et acteurs des films programmés prendront le temps d’échanger avec le public après les projections.
  • Tous les films sont sous-titrés en espagnol ou en catalan.

Vous trouverez toutes les infos concernant cet évènement sur ohlalafilmfestival.com

Bonne(s) séance(s) ciné !

Avant de partir, avez-vous  jeté un coup d’œil sur notre article sur la Toussaint à Barcelone ? Il peut vous intéresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Commentaire

  1. Voilà quelques années que nous réservons la 1ère quinzaine de septembre pour nos vacances barcelonaises et nous ne l’avons jamais regretté ! Il y fait encore beau et doux, on peut profiter de la plage le matin (le meilleur moment) et consacrer les après-midis aux visites et on peut passer les soirées dehors. Quand on vient de Normandie, c’est appréciable !