Barcelone avec des enfants: Notre ribambelle de bons plans pour un guide touristique papier
L’enthousiasme et la gentillesse de Marie, mon interlocutrice de la maison d’édition Graines 2, m’ont vite incitée à accepter de livrer quelques-uns de nos bons plans pour un voyage à Barcelone avec des enfants.
Voilà donc un petit florilège qui, à mon avis, pourrait plaire à vos joyeux bambins.
Des activités gratuites et ludiques à faire à Barcelone avec des enfants
Dénicher les statues animalières de Barcelone
Vos petits traînent des pieds ? Proposez-leur de repérer des animaux dans Barcelone et ils en oublieront leur fatigue. La girafe coquette de la Rambla Catalunya, le gros chat de Botero du Raval, le mammouth de la Ciutadella sont parmi les plus connus mais il y en a plein d’autres. Qui sera le premier à les trouver ?
Rouler en trottinette en bord de mer
Prêts à emporter des trottinettes dans vos bagages ? Parfait ! Avant ou après une séance de châteaux de sable, vos enfants s’en donneront à cÅ“ur joie sur la promenade du Passeig marÃtim longeant la plage: un moment dépaysant et sans risque puisque aucune voiture n’y circule. À faire en toute saison. Roulez petits bolides !
S’extasier devant une fontaine magique
Une attraction familiale, gratuite et de qualité, ça vous dit ? À la tombée de la nuit, ne manquez pas le spectacle sons et lumières de la font mà gica. Toutes les demi-heures, la fontaine devant le MNAC, au pied du Montjuïc, s’anime au rythme de la musique. Prêts à en prendre plein les yeux et les oreilles ?
- En raison de la crise sanitaire, cette activité n’a pas encore repris. Croisons les doigts pour qu’elle rouvre très bientôt !
Où ? Plaça de Carles Buigas
Quand ? Les vendredis et samedis à partir de 19h en hiver et du jeudi au dimanche à 21h en été
Pourquoi ? Pour la féérie du spectacle sons et lumières
Se perdre dans un labyrinthe
Vous aimez sortir des sentiers battus ? Rendez-vous au Parc du labyrinthe d’Horta ! Cet espace vert, bien qu’assez excentré vaut le détour. Bucolique, romantique et ludique, il charmera toute la famille. Les enfants adoreront se perdre dans son labyrinthe végétal.
- Un bon plan: il est gratuit les mercredis et les dimanches !
Se défouler à l’air libre en plein centre-ville
Dans le joli quartier du Born, si vos enfants ont besoin de faire une pause, sachez qu’il existe une place tranquille au charme villageois avec aire de jeux, terrain de sport et même un petit jardin potager ! Une parenthèse idéale pour recharger les batteries en plein cÅ“ur de la ville…
Où ? Près de la rue Jaume Giralt. Born
Quand ? Tous les jours de l’année
Pourquoi ? Pour faire un peu de sport en plein centre-ville
Cafés insolites à découvrir à Barcelone avec des enfants
Ambiance: forêt mystérieuse
Qui pourrait imaginer qu’au bout des Ramblas, derrière la jolie boutique du musée de cire, se trouve un drôle de bar nommé le bois des fées ? Un après-midi, refugiez-vous sous son ciel étoilé ou aux pieds d’arbres personnifiés. Frissons assurés surtout quand le tonnerre gronde dans ce café insolite qui plaira aux plus intrépides !
Où ? Passatge Banca, 5; Gótic
Quand ? de 11h à 1h
Pourquoi ? Pour le plaisir de se faire des petites frayeurs
Ambiance: cabane dans les arbres
La Caseta del Migdia est un petit coin de verdure caché derrière le château de Montjuïc. Au programme: barbecue, boissons fraîches, bonne musique, ambiance relax et magnifique coucher de soleil. Vos enfants pourront se défouler en pleine nature pendant que vous prendrez un pot à l’ombre des arbres. Elle est pas belle la vie ?
Où ? Caseta del migdia, Mirador del migdia, Montjuïc
Quand ? Ouvert l’après-midi seulement les samedis et dimanches
Pourquoi ? Pour gambader dans la forêt à deux pas du centre
Des lieux culturels à visiter à Barcelone avec des enfants
- Si vous prévoyez de faire des visites culturelles, surtout, réservez à l’avance par internet vos tickets coupe-file. Cela évitera à toute la famille de piaffer d’impatience dans des queues interminables. En général, le prix est le même qu’au guichet. Alors pourquoi s’en priver ?
Visiter la Sagrada Familia n’est absolument pas une corvée pour les enfants. Ils adoreront repérer les animaux de la façade de la renaissance, se sentiront tout petits au pied des immenses piliers en forme d’arbres et admireront sa lumière et les couleurs comme à travers un kaléidoscope géant. À ne manquer sous aucun prétexte !
Les tarifs de visite des maisons de Gaudà sont exorbitants pour une famille. Pas grave ! Contempler leurs façades depuis le passeig de Grà cia est déjà passionnant. Le toit de la Casa Batlló ressemble au corps d’un dragon et les cheminées de l’ondulante Pedrera font penser à des chevaliers. Moment encore plus magique la nuit !
Vos enfants ont le pied marin ? Emmenez-les au Musée Maritime. Ils y découvriront des expositions temporaires ludiques (malheureusement non disponibles en français), s’émerveilleront devant une immense galère royale ou des voiliers d’époque et termineront la visite sur une goélette amarrée dans le port de Barcelone. À l’abordage !
Le CosmoCaixa est un musée des sciences qui a tout pour plaire: interactif, varié, divertissant, didactique et gratuit pour les moins de 16 ans ! On a un petit faible pour sa forêt amazonienne plus vraie que nature ! Un plus: sa cafeteria est très sympa pour prendre un pot en famille.
Notre top 3 des visites culturelles à Barcelone avec des enfants
1- La Sagrada Familia pour les graines d’architectes
2- Le CosmoCaixa pour les futurs Einstein
3- Le musée Miró pour les artistes en herbe
Et si vous avez envie d’en savoir plus sur le guide papier: Barcelone en famille auquel nous avons participé, voici un lien qui vous permettra de le découvrir !