|

29 musées de Barcelone : lesquels allez-vous visiter en premier ?

Montage photo de musées de barcelone

L’art et la culture sont partout présents dans la capitale catalane ! Dans la rue, sur les places publiques, dans les multiples galeries d’art… mais aussi, bien sûr, dans les superbes musées qui leur sont dédiés à Barcelone.

Vous vous laisserez sans doute guider par vos goûts. Cependant, cet article pourra vous donner des éléments de réponses aux questions que vous vous poserez sûrement lors d’un séjour dans la capitale catalane: Que visiter à Barcelone et comment le faire sans trop dépenser ?

Bons plans pour économiser sur les visites de musées à Barcelone

A Barcelone, il existe quelques pass très intéressants permettant de visiter un grand nombre de musées sans trop grever son budget:

La Barcelona Card: un pass qui combine transport et musées gratuits ou à prix réduits

La Barcelona Card est un vrai bon plan: elle permet de se déplacer de manière illimitée dans les transports en commun et d’entrer gratuitement ou à prix réduit dans de nombreux musées ou attractions culturelles. Presque tous les musées de cet article sont gratuits ou offrent des réductions intéressantes avec la Barcelona Card. Elle vous permettra donc d’économiser beaucoup d’argent si vous en faites bon usage: lisez notre article complet sur la Barcelona Card pour en savoir plus.

L’Articket: un passeport d’entrée pour 6 musées d’art de Barcelone

Pour 38€, l’Articket vous permet de visiter 6 musées et centres culturels de Barcelone. Lee prix moyen d’une entrée revient donc à un peu plus de 6€, ce qui est très intéressant pour les tarifs barcelonais.

  • Le Musée Picasso
  • La Fondation Joan Miró
  • Le Musée National d’Art de Catalogne
  • Le CCCB
  • Le MACBA
  • La Fondation Antoni Tàpies

Lisez notre article sur l’Articket pour en savoir plus.

Quand les musées sont-ils gratuits à Barcelone ?

Le premier dimanche de chaque mois est le jour où certains musées de Barcelone sont gratuits.

D’autres musées quant à eux ne sont jamais payants. Malheureusement, pour votre porte-monnaie, il y en a peu: le Palau Robert, le Palau de la Virreina continuent cependant à proposer des visites libres à leurs visiteurs.

Plus d’infos dans notre article: visiter gratuitement les musées de Barcelone.

Pourquoi les musées de Barcelone valent-ils vraiment la peine d’être visités ?

  • Les expositions des Musées de Barcelone sont généralement très bien mises en valeur par une présentation souvent très judicieuse et un bel éclairage.
  • Par ailleurs, les édifices qui les abritent sont, soit de merveilleux palais ayant traversé les siècles, soit des bâtisses aux lignes épurées et au design contemporain. En plus de leur apport culturel ou artistique irréfutable, la plupart des musées de Barcelone offrent donc un grand intérêt architectural.

Les principaux musées d’art à Barcelone

1- Le Musée Picasso

Si vous êtes amateurs de cubisme ou curieux de connaître les débuts de Picasso et la relation que l’artiste andalou entretenait avec la ville de Barcelone, le musée Picasso vous attend.

Situé dans l’enceinte de plusieurs palais gothiques de la vieille-ville de Barcelone, le musée Picasso jouit d’un cadre somptueux.

Les collections de ce musée permettent de découvrir surtout les œuvres du début de la carrière de Picasso.

Avec plus de 3500 œuvres inédites dont beaucoup sont peu connues du grand public, le musée Picasso est unique en son genre et vous promet de redécouvrir le talent de cet artiste qui a tant marqué le XXe siècle. Hormis la série des Ménines (48 tableaux dérivés de celui de Velazquez), les œuvres exposées ne sont pas les plus connues de l’artiste.

Nous vous recommandons grandement de réserver votre entrée à l’avance pour éviter la file d’attente qui est (presque) toujours là.

Un autre option est de s’offrir une visite guidée qui permettra de profiter plus en profondeur de sa visite !

Jour de fermeture hebdomadaire du musée Picasso:

Le lundi toute la journée

Adresse du musée Picasso

  • Carrer Montcada, 15-23, Quartier du Born (métro Jaume I, L4)

2- Fondation Joan Miró

fondation-miro

Prodige barcelonais et l’une des plus grandes figures de la peinture surréaliste du XXe siècle, Joan Miró a sans aucun doute marqué l’histoire de l’art catalan.

La fondation Joan Miró vous immergera dans son univers poétique et onirique et vous fera découvrir plus de 200 peintures, 200 sculptures et 6200 esquisses de l’artiste catalan. De plus, ce magnifique bâtiment aux lignes architecturales épurées situé sur la colline de Montjuïc vous offrira un très joli panorama sur la ville.

Vous pouvez acheter vos billets à l’avance en cliquant sur le bouton ci-dessous.

  • L‘entrée est gratuite à la Fondation Miró avec la Barcelona Card !

Jour de fermeture hebdomadaire de la fondation Miró :

  • Le lundi toute la journée

Adresse de la fondation Miró

  • Parc de Montjuïc (sans numéro), Montjuïc (métro Paral·lel, L2/L3 puis Funiculaire de Montjuic ou métro Plaça d’Espanya, L1/L3/L8)

3- Musée National d’Art de Catalogne

photos du MNAC

Situé au sein d’un magnifique palais, le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC) se trouve au pied de la montagne de Montjuïc. De son esplanade mais surtout depuis son mirador, vous pourrez profiter d’une merveilleuse vue panoramique sur la ville de Barcelone.

Lors de sa visite, l’immense collection du Musée National d’Art de Catalogne vous permettra d’effectuer un voyage à travers l’art catalan, du Xe siècle au XXe siècle, avec une collection médiévale unique, de grands peintres de la Renaissance, du Baroque et des chefs d’œuvres de l’Art Nouveau catalan qui gagnent à être découverts.

  • L’entrée est gratuite au Musée National d’Art de Catalogne avec la Barcelona Card !

Jours de fermeture hebdomadaire du MNAC

  • Le lundi toute la journée et le dimanche après-midi

Adresse du MNAC

  • Palau Nacional, parc de Montjuïc, sans numéro (métro Plaça d’Espanya, L1/L3/L8)

4- MACBA ( Musée d’art contemporain de Barcelone)

macba barcelone exterieur

Situé dans le centre historique de Barcelone, le MACBA est un magnifique édifice conçu par l’architecte Richard Meier. Cet espace de 20000 m2 est entièrement dédié à l’art contemporain national et international.

Sa mission est d’attiser la curiosité de son public de visiteurs envers l’art contemporain et de préférence l’art contemporain catalan grâce à des expositions permanentes et temporaires très variées mises en valeur par le cadre épuré et lumineux du musée.

Jours de fermeture hebdomadaire du MACBA

  • Le mardi toute la journée et le dimanche après-midi

Adresse du MACBA

  • Plaça dels Angels, 1, Quartier du Raval (métro Universitat, L2)

5- Fondation Tàpies

L’artiste catalan Antoni Tàpies lui même est à l’origine de la création de cette fondation qui porte son nom et qui a pour but de promouvoir l’art moderne et l’art contemporain.

Depuis 1990, la fondation, logée dans un édifice moderniste de toute beauté, organise des expositions temporaires et des conférences. Elle abrite aussi l’une des collections les plus complètes d’Antoni Tàpies grâce à ses donations et à celles de son épouse Teresa Tàpies.

Si l’œuvre de cet artiste catalan vous intéresse, ne manquez pas de découvrir aussi la merveilleuse bibliothèque de la fondation Antoni Tàpies.

  • L’entrée à la fondation Antoni Tàpies est gratuite avec la Barcelona Card !

Jours de fermeture de la fondation Tàpies

  • Le lundi toute la journée et le dimanche après-midi

Adresse de la fondation Antoni Tàpies

  • Carrer d’Aragó 255, Quartier de l’Eixample (métro Passeig de Gràcia, L2/L3/L4)

6- MoCo

visiter Barcelone: Moco Museum

Ouvert à la fin de l’année 2021, le MoCo est le petit frère du musée du même nom à Amsterdam. Ici, l’art moderne est au rendez-vous : Banksy, Basquiat, Dalí, Warhol, Damien Hirst entre autres…

Ce nouveau musée, voisin du Musée Picasso, vaut absolument le détour pour les messages positifs qui se dégagent de ses expositions ainsi que par la variété et la qualité des œuvres exposées. Les salles digitales, particulièrement esthétiques et agréables à parcourir, proposent un voyage poétique qui met en avant l’importance du collectif dans l’art et dans la société. Si vous êtes comme moi, vous aurez du mal à en sortir…

Jour de fermeture hebdomadaire du MoCo:

  • Il n’y en a pas. Le MoCo est ouvert tous les jours de la semaine.

Adresse du MoCo

  • Carrer de Montcada, 25, Quartier du Born (métro Jaume I, L4)

7- Palau Robert

Le Palau Robert est un imposant bâtiment tout en haut du Passeig de Gràcia qui renferme des expositions gratuites et qui a un joli jardin, petit havre de paix en plein centre ville.

Il n’a aucune collection permanente mais vous pourrez visiter, tout au long de l’année, de nombreuses expositions temporaires souvent très pertinentes.

Jour de fermeture hebdomadaire du Palau Robert

  • Le Palau Robert est ouvert tous les jours de la semaine sauf le dimanche après-midi.

Adresse du Palau Robert:

  • Passeig de Gràcia, 107, Quartier de l’Eixample (métro Diagonal, L3/L5)

8- CaixaForum

Musée : Caixa-forum

CaixaForum est un centre d’exposition et de culture situé dans un cadre de toute beauté, la Casa Ramona : une ancienne usine de textile de style Art Nouveau conçue par le célèbre architecte Puig I Cadafalch, contemporain de Gaudí. Sa proximité avec le MNAC permet d’admirer le palais national qui l’héberge depuis sa jolie terrasse sur le toit.

Tout au long de l’année, plusieurs expositions temporaires émaillent son programme d’activités. Elles durent généralement entre 3 et 6 mois et couvrent différentes disciplines artistiques telles que le cinéma, la peinture, la musique, la photographie ou les arts digitaux. Elles sont toutes de grande qualité.

Jour de fermeture hebdomadaire du CaixaForum

  • Il n’y en a pas, CaixaForum est ouvert tous les jours de la semaine.

Adresse du CaixaForum:

  • Avinguda Francesc Ferrer i Guàrdia, 6-8, Montjuïc (métro Plaça d’Espanya, L2/L3/L8)

9- CCCB : Centre Culturel Contemporain de Barcelone

enceinte du CCCB

À deux pas du MacBa, le CCCB est un centre culturel multidisciplinaire qui aborde des thèmes actuels de société à travers différents langages et formats artistiques tels que des expositions thématiques temporaires, des cycles de conférences, des rencontres littéraires, des projections audiovisuelles et des festivals.

Tous les ans, le CCCB accueille une exposition passionnante de photo-journalisme.

Jour de fermeture hebdomadaire du CCCB

  • Le lundi toute la journée

Adresse du CCCB:

  • Carrer Montalegre, 5, Quartier du Raval (métro Universitat, L2)

10-Palau de la Virreina

Le Palau de la Virreina est un bel édifice de style baroque situé sur les célèbres Ramblas de Barcelone.

Depuis 2007, cet imposant immeuble accueille le Centre de l’Image, un espace dédié à la photographie et à l’art audiovisuel qui met aussi bien à l’honneur des artistes émergents que renommés.

La visite de ce centre est gratuite. Les expositions qu’il propose tournent souvent autour des thèmes de la photographie mais également de la littérature ou de l’art en général.

Jour de fermeture hebdomadaire du Palau de la Virreina

  • Le lundi toute la journée

Adresse du Palau de la Virreina

  • La Rambla, 99, Quartier du Raval (métro Liceu, L3)

11- Archives photographiques de Barcelone

Archives photographiques de Barcelone

Dans le même bâtiment que le musée du chocolat de Barcelone, au deuxième étage, se situent les Archives photographiques de Barcelone.

La salle d’exposition n’est pas très grande, mais elle abrite de superbes photos d’époque.

Les expositions changent environ tous les 6 mois. Les photos présentées ci-dessus ont été prises lors de l’exposition “Du pictorialisme à la modernité en Catalogne”, avec des œuvres datant des années 20, 30, 40 et 50.

Un grand avantage de ce musée : l’entrée est toujours gratuite !

  • Plaça de Pons i Clerch, 2, 2ème étage, Quartier du Born (métro Jaume I, L4 ou Arc de Triomf, L1)

12-Musée du Design

Les lignes géométriques du musée du design contrastent singulièrement avec la forme courbe de la Tour Glòries située à deux pas.

Ouvert en 2013, cet immense espace d’exposition, distribué sur plusieurs étages, a pour mission de promouvoir tous les secteurs du design mais aussi d’accueillir le potentiel jeune et créatif de la ville de Barcelone.

Des pièces issues d’anciens centres d’exposition de la ville comme le musée des arts décoratifs, de la céramique, celui du textile et le cabinet des arts graphiques composent les collections de ce musée.

Vous pourrez y découvrir une exposition temporaire ainsi que 4 expositions permanentes dont voici les différents thèmes :

  • Du monde au musée : design de produit, patrimoine culturel
  • Extraordinaires ! Collections d’arts décoratifs et arts d’auteur (III-XXème siècles)
  • Le corps habillé : silhouettes et mode (1550-2015)
  • Le design graphique : de fonction à profession (1940-1980)

Jour de fermeture hebdomadaire du musée du design

  • Le lundi toute la journée

Adresse du Musée du design

  • Plaça de les Glòries Catalanes, 37-38, Quartier 22@ (métro Glòries, L1)

13- Musée Européen d’Art Moderne (MEAM)

À quelques mètres du Musée Picasso et du Musée d’art contemporain (MOCO), se trouve le Musée Européen d’art moderne abrité dans un magnifique palais du XVIIIème siècle.

Ouvert au public en juin 2011 grâce à la fondation des arts et des artistes, ce beau musée aux salles vastes et tranquilles met en avant l’art figuratif (presque toujours sous la forme de portraits) du XXIème siècle à travers sa collection propre ainsi que par le biais d’intéressantes expositions temporaires.

Jour de fermeture hebdomadaire du MEAM

  • Le lundi toute la journée

Adresse du Musée Européen d’Art Moderne

  • Carrer de la Barra de Ferro, 5, Quartier du Born (métro Jaume I, L4)

14-Musée de la Musique

Vous êtes un musicien en herbe et vous souhaitez découvrir l’évolution de la musique au fil de l’histoire, depuis le moyen âge jusqu’à nos jours ? Nous vous conseillons d’aller visiter le musée de la musique de Barcelone situé dans l’Auditori de Barcelone, cette salle de concert moderne qui se trouve en face du théâtre national de Catalogne et pas loin de la Tour Glòries.

Des projections audiovisuelles et des dispositifs interactifs illustrent ce parcours historique et musical qui nous fait voyager depuis le moyen âge jusqu’aux technologies les plus contemporaines et vers les cultures musicales d’autres continents.

Son impressionnante collection de guitares classiques fait partie d’une des plus importantes au monde.

À la fin du parcours, il est possible de jouer des différents instruments de musique d’une salle prévue à cet effet, ce qui plaira particulièrement à vos enfants si vous venez en famille.

  • L’entrée au musée de la musique est gratuite avec la Barcelona Card !

Jour de fermeture hebdomadaire du musée de la musique

  • Le lundi toute la journée

Adresse du musée de la musique

  • L’Auditori. Lepant, 150, Quartier Fort Pienc (métros Marina, L1 ou Monumental, L2)

15- KBr Fondation Mapfre

La nouvelle fondation Mapfre, le centre de photographie KBr se situe au rez-de-chaussée du bâtiment adjacent de la tour Mapfre dans la zone du port olympique.

Pourquoi KBr ? Ces trois lettres font référence au symbole chimique du bromure de potassium, un sel dont la présence est fondamentale dans le processus analogique des révélations de photos.

Les deux salles d’exposition de 1400 m2 du nouveau centre de Barcelone (après les deux KBr de Madrid) ont ouvert au public depuis octobre 2020 et sont dédiées, vous l’aurez compris, à la photographie d’art.

Jour de fermeture hebdomadaire du KBr Fundación Mapfre

  • Le lundi toute la journée

Adresse du KBr Fondation Mapfre

  • Avinguda del Litoral, nº 30, 08005 Barcelona, Quartier de la Vila Olímpica (métro Ciutadella Vila Olímpica, L4)

Musées sur la nature, la mer, les sciences

16-Aquarium de Barcelone

L’aquarium de Barcelone est parfait si vous souhaitez observer des animaux marins, exotiques ou pas, sans quitter notre très chère capitale catalane.

La partie du musée qui héberge l’oceanarium est vraiment impressionnante. Vous passerez dans un tunnel transparent et pourrez observer les poissons et les requins qui nageront de part et d’autre du tunnel, mais aussi au dessus de vos têtes.

Cet aquarium recense le plus d’espèces méditerranéennes au monde réparties dans 14 aquariums différents. Il vous fera aussi découvrir des poissons tropicaux et les amateurs de sensations fortes pourront opter pour des activités telles que l’immersion avec les requins moyennant un coût extra.

Jour de fermeture hebdomadaire de l’Aquarium

  • Il n’y en a pas, l’aquarium est ouvert tous les jours de la semaine

Adresse

  • Moll d’Espanya del Port Vell s/n, Quartier du Port Vell (métro Barceloneta, L4)

17-Musée Maritime

Si vous vous promenez aux alentours du Musée Maritime de Barcelone, vous serez forcément attiré(e) par sa merveilleuse architecture de style gothique.

Le MMB est situé dans les anciens arsenaux royaux de Barcelone qui furent, entre le XIIIème et le XVIème siècle, un espace dédié aux constructions navales, Ces arsenaux sont inscrits au Patrimoine historique, artistique et scientifique du gouvernement de Catalogne depuis 1937.

Le Musée Maritime de Barcelone a pour vocation de diffuser la culture maritime du pays. Il dispose d’une collection permanente de bateaux de toutes sortes. La pièce la plus imposante de sa collection est une maquette d’une impressionnante galère royale.

Originalité de ce musée, la dernière partie de sa visite s’effectue dans le port de Barcelone. Il s’agit en fait de découvrir le pavillon Santa Eulàlia, grand voilier typique de ceux qui arpentaient les côtes de la Méditerranée occidentale il y a plus d’un siècle.

Jours de fermeture hebdomadaire du Musée maritime de Barcelone

  • Il n’y en a pas, le MMB est ouvert tous les jours de la semaine.

Adresse du MMB

  • Avinguda Drassanes s/n, Quartier du Raval (métro Drassanes, L3)

18-CosmoCaixa

Amateurs de sciences, le CosmoCaixa est fait pour vous ! Ce musée interactif et passionnant éveillera votre esprit scientifique (même si vous détestiez les sciences au Lycée).

L’édifice art Nouveau d’origine de ce musée des sciences .est harmonieusement intégré dans un ensemble architectural contemporain qui s’est donné pour mission d’être un édifice vert. Ce projet écologique fait de lui l’un des musées les plus pionniers d’Europe.

Reconstitution de forêt tropicale, salle d’expérience, planétarium, toca toca ; les espaces du CosmoCaixa sont variés et très divertissants, C’est aussi un endroit idéal pour vos enfants qui passeront un très bon moment dans cet espace aussi agréable qu’instructif.

Jours de fermeture hebdomadaire du Cosmo Caixa

  • Il n’y en a pas, Le CosmoCaixa est ouvert tous les jours de la semaine.

Adresse du CosmoCaixa

  • Carrer Isaac Newton, 26, Quartier Sant Gervasi (métro Avinguda Tibidabo, L7)

Musées de Barcelone sur le thème du sport

19- Musée du FC Barcelone au Camp Nou

musée du fc barcelone

Comment ne pas parler du Musée du FC Barcelone, sachant que c’est l’un des plus visités de la capitale catalane ? Si vous aimez le foot et que l’impressionnante trajectoire de l’équipe du Barça à travers les décennies vous intéresse, nous vous conseillons d’aller faire un tour au musée du FC Barcelone.

Vous aurez accès à plusieurs salles d’expositions contenant affiches, trophées, objets et écrans tactiles qui vous permettront de revivre ou de découvrir les meilleurs moments du club.

Jours de fermeture hebdomadaire du musée du camp Nou

  • Il n’y en a pas, Le musée du FC Barcelone est ouvert tous les jours de l’année sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

Adresse du musée du FC Barcelone

  • Carrer d’Arístides Maillol, s/n, 08028 Barcelone, Quartier de Les Corts (métros Badal, L5 ou Palau Reial L3)

20- Musée Olympique et du Sport Juan Antoni Samaranch

intérieur, extérieur et espace interactif du musée olympique

Le musée Olympique et du sport Joan Antoni Samaranch est beaucoup moins célèbre que le Musée du camp Nou. C’est pourtant une véritable mine d’or pour tous les visiteurs intéressés par les jeux olympiques et l’esprit de solidarité qui en découle.

Cet espace extrêmement didactique et interactif permet de plonger littéralement dans l’univers du sport et de l’olympisme tout en découvrant plus de 5000 pièces : objets, matériel sportif, affiches ainsi qu’écrans géants et supports multimédia.

Que vous soyez fan de sport ou non, vous passerez un moment ludique et instructif dans ce musée où les valeurs positives du sport sont partout à l’honneur.

  • L’entrée au Musée Olympique de Barcelone est gratuite avec la Barcelona Card !

Jour de fermeture hebdomadaire du musée olympique de Barcelone

  • Le lundi toute la journée

Adresse du Musée Olympique de Barcelone

  • Avinguda de l’Estadi 60, Montjuïc (métro Paral·lel, L2/L3 puis Funiculaire de Montjuïc ou métro Plaça d’Espanya, L1/L3/L8)

Musées de Barcelone sur le thème de l’histoire et de l’archéologie

21- Musée d’histoire de Barcelone (Muhba)

Si vous souhaitez retracer de façon didactique le passé de la capitale catalane depuis ses origines jusqu’à nos jours, vous devez absolument visiter le musée d’histoire de Barcelone !

Vous deviendrez incollable sur la Barcelone des Romains, des Wisigoths, des Islamiques ou encore des Carolingiens. Voyagez dans le temps en visitant ce musée et découvrez la capitale catalane sous un autre angle !

  • L’entrée au musée d’histoire de Barcelone est gratuite avec la Barcelona Card !

Jour de fermeture hebdomadaire du musée d’histoire de Barcelone

  • Le lundi toute la journée

Adresse du Musée d’Histoire de Barcelone

  • Plaça del Rei, Quartier Gothique (métro Jaume I, L4)

22- Musée d’Histoire de la Catalogne

Envie d’entreprendre un instructif voyage pour découvrir le riche passé de la Catalogne, cette belle région autonome qui a pour capitale Barcelone ? Oui ? Alors, en route vers le vieux port !

La collection permanente de ce grand musée de 4 étages situé près du Port Vell, est d’une richesse incroyable. Ici, sont expliqués de façon très didactique les événements importants et moments clés qui ont ponctué l’histoire de la Catalogne depuis le paléolithique inférieur jusqu’au début du XXIème siècle.

Des expositions temporaires de grande qualité sont régulièrement inscrites au calendrier de cet impressionnant musée.

Sa terrasse au quatrième étage surplombant le port permet de faire une pause bien agréable au cours de la visite.

Jour de fermeture hebdomadaire du musée d’histoire de Catalogne

  • Le lundi toute la journée

Adresse du Musée d’Histoire de Catalogne

  • Plaça de Pau Vila, 3 Barceloneta (métro Barceloneta, L4)

23- Musée Égyptien de Barcelone

L’Égypte antique est une civilisation fascinante qui est très souvent présente dans les musées des grandes villes.

À Barcelone, le musée égyptien est une institution d’intérêt culturel et éducatif qui appartient à la fondation archéologique Clos et a ouvert ses portes en 1994. Ses trois belles salles d’exposition présentent plus de 1100 pièces. C’est un musée de référence dans le domaine de l’archéologie ancienne.

  • L’entrée au Musée égyptien est gratuite avec la Barcelona Card !

Jour de fermeture hebdomadaire du musée égyptien

  • Il n’y en a pas. Il est ouvert tous les jours de la semaine et vous pouvez acheter vos billets en ligne ou au guichet situé à l’entrée du musée.

Adresse du Musée Égyptien de Barcelone

  • Carrer de València, 284, Quartier de l’Eixample (métro Passeig de Gràcia, L2/L3/L4)

Autres musées de Barcelone (Musées de cire, du chocolat, du cannabis, de l’érotisme, du paradoxe)

24-Musée de Cire de Barcelone

Ce musée, situé au bout des Ramblas, près de la statue de Christophe Colomb vaut vraiment le détour depuis sa rénovation très réussie en 2020.

Instructif et divertissant, il saura vous surprendre dès sa première salle sous forme d’ascenseur virtuel qui vous permettra d’atteindre “le septième ciel barcelonais” et vous offrira une vue panoramique sur les principaux monuments de la capitale catalane.

Grâce à de puissants effets de sons et de lumière et des progrès technologiques de dernière génération, le nouveau musée offre à ses visiteurs une expérience interactive très originale.

Tous les espaces répartis sur plusieurs étages sont organisés par thèmes : Hommage à la Catalogne et à sa culture, hommes et femmes de lettres, scientifiques, musiciens, peintres, sportifs, personnages de fiction. Plus de 100 personnages en cire vous attendent pour des photos ou selfies en leur compagnie.

Si vous voulez passer un bon moment de détente dans un joli palais du XIXe siècle, n’hésitez pas à pousser les portes du nouveau musée de cire de Barcelone. Il vous surprendra agréablement.

Jours de fermeture hebdomadaire du nouveau musée de cire de Barcelone

  • Le lundi toute la journée

Adresse du nouveau musée de cire de Barcelone

  • Passatge de la Banca, 7, Quartier Gothique (métro Drassanes, L3)

25-Musée du chocolat

photos intérieur et extérieur du musée du chocolat

La visite du musée du chocolat de Barcelone, logé dans une partie de l’ancien couvent de Saint Augustin, vous permettra de découvrir l’origine du cacao, son évolution à travers les âges et les continents.

Ce petit musée situé dans le quartier du Born est divisé en 8 différents espaces :

  • Boutique cafétéria,
  • Cacao et le chocolat,
  • Chocolat : pont entre les cultures,
  • Art et création,
  • Pâtisserie et chocolat,
  • Espace audiovisuel,
  • Machines en relation avec le travail du chocolat,
  • Activités.

Petit plus : vous pourrez manger son ticket d’entrée tout en le visitant. Miam !

  • L’entrée au musée du chocolat est gratuite avec la Barcelona Card !

Jours de fermeture hebdomadaire du musée du chocolat

  • Le lundi toute la journée et le dimanche après-midi

Adresse du Musée du chocolat

  • Carrer Commerç, 36, Quartier du Born (métro Arc de Triomf, L1)

26-Musée du cannabis

Original et surprenant, le musée du cannabis explore nombreux aspects de cette plante millénaire : sa culture, son histoire, son industrialisation, les idéologies prohibitionnistes et anti-prohibitionnistes, son utilisation médicale et son importance dans la culture (arts, musiques, films etc).

Saviez-vous que le cannabis est utilisé dans l’industrie du textile ? Que de nombreux auteurs français faisaient partie de “clubs de haschich” ? Ou qu’il existe même certaines théories sur ce que sont vraiment les “épinards” que mangent Popeye ? Vous apprendrez beaucoup d’anecdotes intéressantes en visitant ce musée.

Cerise sur le gâteau, il se trouve dans un endroit exceptionnel : le palau Mornau, un bijou du modernisme catalan en plein quartier gothique.

Jours de fermeture hebdomadaire du musée du cannabis de Barcelone

  • Le lundi et le mardi toute la journée

Adresse du Musée du cannabis de Barcelone

  • Carrer Ample, 35, Quartier Gothique (métro Jaume I, L4)

27- Musée de l’érotisme de Barcelone

Si vous avez envie de pimenter un tant soit peu votre séjour à Barcelone, la silhouette d’une sosie de Marilyn Monroe vous indiquera l’emplacement du musée de l’érotisme depuis le balcon d’un immeuble des Ramblas. en face du célèbre marché de la Boquería.

Les plus de huit cents pièces exposées dans les nombreuses salles de ce musée permettent de souligner l’influence de l’érotisme dans les différentes sociétés au fil du temps et des époques.

Des thèmes très variés y sont abordés: tels que l’érotisme dans les civilisations anciennes, les cultures du monde, l’Europe au 19ème et 20ème siècle, le Kamasutra, la tradition phallique, l’art homosexuel, le style Pin up, les grands génies de la peinture, le fétichisme et le sadomasochisme, l’art oriental, l’art contemporain, les records sexuels, etc.

Jours de fermeture hebdomadaire du musée de l’érotisme de Barcelone

  • Le lundi et le mardi toute la journée

Adresse du Musée de l’érotisme de Barcelone

  • La Rambla, 95, Quartier Gothique (métro Liceu, L3)

28- Paradox Museum

paradox museum barcelone

Ouvert en 2023 à Barcelone, le Paradox Museum offre une expérience interactive et ludique à partir de 70 expériences fondées sur des illusions d’optique. en une heure trente ou deux, vous pourrez les découvrir et comprendre comment votre cerveau peut être trompé par des stimuli visuels plus ou moins étonnants. Certaines expériences sont bluffantes et très drôles à réaliser. Bonne humeur garantie !

Ce musée est idéal pour une visite en famille ou avec un groupe d’amis ! Nous vous recommandons d’y aller à au moins 3, pour que l’un(e) d’entre vous prenne des photos pendant que les autres réalisent les expériences.

📍Plaça Urquinaona, 3 (métro Urquinaona L1/ L4)

29- Musée de l’Art interdit

musee art interdit barcelone

La Casa Garriga Nogués, un très bel édifice d’inspiration moderniste, abrite l’étonnant musée de l’art interdit qui a ouvert en octobre 2023. Lors de votre visite, vous pourrez admirer à loisir les superbes éléments architecturaux de cette immense demeure, son monumental escalier et ses vitraux de toute beauté.

La collection du Museu de l’Art Prohibit compte plus de 200 œuvres (peintures, sculptures, gravures, photographies, œuvres audiovisuelles) qui furent censurées, interdites pour des raisons politiques, sociales ou religieuses.

En effet, toutes ces œuvres créées en grande partie au cours de la seconde moitié du XXe siècle et du XXIe siècle ont une histoire ayant un lien avec la censure, l’interdiction ou qui furent vandalisées parce qu’elles dérangeaient leur public.

Entre autres œuvres sulfureuses, vous pourrez y découvrir un Christ baigné dans l’urine de l’artiste Andrés Serrano, le Général Franco dans un frigidaire, Sadam Hussein ligoté dans un aquarium et le roi Juan Carlos dans une drôle de posture. Ces œuvres provocatrices cohabitent avec d’autres à messages plus pacifiques comme la Statue of a Girl of Peace datant de 2019 des artistes coréens Kim Seo-Kyung et Kim Eun-Sung qui fut également censurée car accusée de propagande anti-japonaise.

Le musée de l’art interdit est fermé tous les mardis.

📍Carrer de la Diputació, 250; métro Passeig de Gràcia, L2/ L3/L 4

Bonus 2024 : Une exposition immersive pour découvrir l’univers lumineux de Joaquím Sorolla, peintre impressionniste valencien/

sorolla casa amatller barcelone

La jolie Casa Amatller sur le Passeig de Gràcia a inauguré en 2023 un immense espace digital.

Depuis le mois de février 2024 , une exposition intitulée “Sorolla, une nouvelle dimension” offre à ses visiteurs une immersion digitale dans la vie et l’œuvre de Sorolla.

Dans un premier temps vous découvrirez le contexte social et historique de l’époque de Sorolla et quelques-une de ses œuvres originales de petit format (mais ce ne sont pas les plus connues du peintre). Puis, au sous-sol vous vous laisserez captiver par des projections à 360º de ses chefs-d’œuvre.. A la fin de la visite, une expérience de réalité virtuelle d’une dizaine de minutes vous permettra de vous plonger littéralement dans les tableaux emblématiques du peintre pour un moment lumineux, relaxant et magique.

Cette visite très bien ficelée plaît beaucoup aux enfants pour son côté coloré, interactif et ludique, Nous vous la recommandons chaudement si vous venez en famille, si l’art impressionniste vous touche et que vous aimez les expositions d’immersion digitale.

En revanche, vous risquez d’être déçu(e) si vous souhaitez découvrir les toiles de Sorolla, il y en a très peu.

📍Passeig de Gràcia, 41; Quartier de l’Eixample (métro Passeig de Gràcia, L2/L3/L4)

Alors ? Quel est votre top 3 des musées de Barcelone ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Bonjour Valérie,
    Je souhaiterais visiter le musée de Dali.
    Je sais qu’il est en dehors de Barcelone
    Comment s’y rendre?
    Merci pour vos bons plans :-)
    Sylvie

    1. Bonjour sylvie,
      Le musée Dali se trouve dans la ville de Figueres à 140 km au nord de Barcelone. L’AVE (train à grande vitesse) relie les deux villes en moins d’une heure. Bonne visite !