Noël à Barcelone: conseils, activités et marchés à visiter
Barcelone est une destination de vacances intéressante quelle que soit la saison et l’occasion. Durant les fêtes de Noël et de fin d’année, les rues et monuments de la capitale catalane scintillent et brillent encore plus qu’à l’accoutumée ! Si vous avez la bonne idée de venir fêter Noël à Barcelone, voici tout ce qu’il vous faudra savoir.
- 1. Préparer son voyage pour les fêtes de Noël et de fin d’année à Barcelone
- 2. Noël à Barcelone: Organiser ses visites et activités
- 3. Noël à Barcelone : vive les haltes gourmandes bien au chaud !
- 4. Organiser son repas de Noël à Barcelone
- 5. Visiter les marchés de Noël de Barcelone
- 6. Une sortie spectacle de Flamenco authentique et passionné
- 7. Les traditions de Noël à Barcelone
- 8. Profiter des fêtes de fin d’année à la barcelonaise
Préparer son voyage pour les fêtes de Noël et de fin d’année à Barcelone
Les fêtes de fin d’année invitent au voyage. Nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible votre billet de train, d’avion ou de bus pour rejoindre la capitale catalane car les prix enflent forcément en période de vacances scolaires.
- Arriver en TGV à Barcelone
- Réserver un vol à destination de Barcelone
- Vous avez prévu de venir en voiture ? Pensez bien à enregistrer votre voiture auprès de la ZBE. Nos conseils pour vous garer dans des parkings moins chers se trouvent juste ici.
Un hôtel longtemps à l’avance ou à la dernière minute
Si vous êtes plutôt du genre prévoyant(e), nous vous conseillons d’utiliser les plateformes de réservations d’hôtels pour choisir le vôtre à l’avance en toute sérénité.
Réserver une chambre à la dernière minute peut aussi être un bon plan, car les hôtels font du remplissage et baissent les chambres libres.
Faire sa valise pour passer les fêtes de Noël à Barcelone
Une fois que vous aurez réservé votre transport et votre hébergement, une question se posera : que mettre dans sa valise ? C’est l’hiver, certes, mais Barcelone reste une ville méditerranéenne avec un climat très doux.
Les journées de fin décembre-début janvier sont généralement ensoleillées avec des températures moyennes comprises entre 13 et 15º. Il nous est souvent arrivé d’enlever la veste ou le manteau lorsque nous marchions en plein soleil dans la ville ! Il faut dire que le soleil réchauffe considérablement pendant la journée. La nuit, les températures chutent, pensez donc à amener des pulls et autres vêtements chauds.
Une bonne astuce consiste à se vêtir de plusieurs couches de vêtements assez légers afin de pouvoir en enlever et remettre au fur et à mesure de la journée.
Noël à Barcelone: Organiser ses visites et activités
En fonction des jours fériés
A Barcelone, les jours fériés des fêtes de fin d’année sont le 25 et 26 décembre, le 1er et le 6 janvier. Les boutiques seront fermées ces jours-là et tout fonctionnera au ralenti (les transports aussi).
Toutefois, les attractions touristiques principales resteront ouvertes, même si certaines fonctionneront avec des horaires réduits:
- Parc Güell: horaires non modifiés, 9h30-18h30 (dernière admission à 17h30)
- Casa Batlló: horaires non modifiés, 9h-21h (dernière admission à 20h)
- Sagrada Familia: 9h-14h
- Pedrera: celle-ci est fermée le 25 décembre et du 9 au 15 janvier pour travaux d’entretien Le reste des jours, elle est ouverte de 9h00 à 18h30 et il y a une visite de nuit de 19h à 22h.
- Musée Picasso: Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
- Fondation Miró: fermée les 25 et 26 décembre et le 1 janvier. Horaires spéciaux: du 27 au 30 décembre de 10h à 19h et le 31 décembre, 5 et 6 janvier de 10h à 15h.
- MNAC: fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
- Camp Nou: fermé le 25 décembre et le 1er janvier. Horaires spéciaux : du 20 décembre au 9 janvier de 10h à 19h.
Et puis, il vous reste toujours l’option d’aller vous promener en bord de mer ou de déambuler au centre de Barcelone pour voir ses rues étinceler.
Noël Barcelone 2024 : Proposition d’expériences originales
La Casa Battló sur le Passeig de Gràcia brille de mille feux depuis plusieurs années au moment des fêtes. En 2024, un son et lumières féérique animera sa jolie façade toutes les demi-heures pendant 3 petites minutes. Nous vous conseillons d’aller le découvrir lors de votre séjour. Ce spectacle est gratuit et peut être admiré depuis la rue.
Dates :
- du 28 novembre 2024 au 6 janvier 2025 à partir de 18h30
Casa Batlló de Gaudí : une nuit d’hiver, il y a 100 ans
Si vous avez envie de visiter l’intérieur de la Casa Batlló sous un autre angle et dans une ambiance magique, la fondation propose au moment des fêtes de faire, la nuit venue, un petit voyage dans le temps afin de découvrir des fragments de vie de la famille Batlló, basés sur des faits réels.
En 2024, l’audioguide propose 3 options ; le point de vue à la première personne de Juan Carlos un descendant des Batlló, celui de Fermina la nourrice des enfants Batlló ou les explications donnée lors de la visite de jour. A vous de choisir !
Si vous visitez la Casa Batlló pour la première fois, nous vous conseillons d‘opter pour le même audioguide que celui la visite de jour de la Casa Batlló, beaucoup plus instructif car il se focalise essentiellement sur le chef-d’œuvre de Gaudí.
La visite de nuit, qui dure une heure, est gratuite pour les enfants de 0 à 12 ans mais coûte un peu plus cher que la visite de jour pour les adultes.
Les lumières de Noël de l’Hôpital Sant Pau
Ce merveilleux mini.-village Art Nouveau se pare de mille feux en ces périodes de fêtes du 21 novembre au 12 janvier 2025.
L’ambiance féerique de l’hôpital Sant Pau (chef-d’œuvre de l’Art Nouveau catalan) ne vous laissera certainement indifférent(e) si vous allez la découvrir la nuit venue.
Nouveauté 2024 : Une étoile lumineuse sur la Plaza Sant Jaume
Cette année, la traditionnelle crèche de la place Sant Jaume sera remplacée par une étoile lumineuse à vingt branches, pesant 2,5 tonnes et mesurant 9 mètres de diamètre, une œuvre de Xevi Bayona et Alex Posada intitulée Origen qui semble faire écho à l’étoile à douze branches couronnant la tour de Marie de la Sagrada Familia.
Ses 20 branches projetteront des jeux de lumière sur les façades de l’hôtel de ville et du palais de la Generalitat, créant ainsi un spectacle visuel toutes les demi-heures entre 18h30 et 22h00 du 29 novembre au 5 janvier 2025.
Noël à Barcelone : vive les haltes gourmandes bien au chaud !
Les balades et les visites, c’est super mais il est toujours bon de faire des pauses Si vous avez envie de lever le pied ou de vous réchauffer dans un endroit chaleureux, nous avons ce qu’il vous faut. En ces périodes de fêtes, la tasse de chocolat chaud bien épais est appréciée en Catalogne
- La Casa Amatller, voisine de la Casa Batlló, sur le Passeig de Gràcia est réputée pour son excellent chocolat chaud qu’avec un peu de chance, vous pourrez savourer dans la jolie terrasse intérieure de sa cafétéria.
- Les granjas typiques où déguster un chocolat chaud bien épais accompagné de bons churros ne pourront pas vous laisser indifférent(e) non plus.
- La Nena: vous dégusterez aussi de très bons chocolats chauds et des churros à la Nena, dans le quartier de Gràcia. C’est une adresse très sympa pour les enfants !
- Caelum: ce salon de thé est particulièrement agréable en hiver. Descendez au sous-sol et vous arriverez dans les anciens bains juifs de la ville, un lieu rempli de charmes et de voûtes de pierre. Installez-vous tranquillement et commandez une boisson chaude accompagnée d’une part de tarte ou de gâteau (non, à Noël, on ne se prive pas !).
- Viader: envie d’un chocolat chaud façon barcelonaise ? Dirigez-vous vers le Viader, un café centenaire dont la réputation n’est plus à faire et demandez un suís accompagné de melindros, les biscuits à la cuillère locaux.
Organiser son repas de Noël à Barcelone
Beaucoup de restaurants restent ouverts à Noël pour proposer des menus de fête. Les hôtels de luxe offrent un cadre privilégié et garantissent une soirée de réveillon mémorable ! En général, le menu de Noël est bien évidemment coûteux mais plutôt abondant.
Menu de Noël à la catalane ou à la française ?
Si vous vivez à Barcelone ou que vous louez un appartement en période de fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas vous plier aux coutumes locales en préparant un repas de noël à la catalane ?
Allez, cette année, on oublie la dinde aux marrons et la bûche de Noël !
Ce jour-là, les Catalans ont pour coutume de manger du poulet farci et de la sopa de galets, soupe élaborée à base de grosses pâtes, de viande et de légumes. Les desserts se composent généralement de torrons (tourons: ce nougat mou ou dur) et de neules (sortes de longues cigarettes russes), le tout arrosé d’un bon Cava servi dans des coupes arrondies.
Le jour de la Sant Esteve (le 26 décembre), le menu se compose de cannelons souvent farcis avec les restes du repas de Noël.
Une chose est sûre, cela vous coûtera moins cher qu’un repas au restaurant et ce sera plutôt sympa de passer un Noël autrement !
Vous préférez plutôt préparer un repas de fête à la française ?
Un menu composé de foie gras, magret ou confit de canard accompagné de bons vins, ça vous tente ? Oui ? Alors, nous vous conseillons de vous approvisionner à la Maison Puyvalin.
Si vous êtes amateurs de bons fromages, faites-vous conseiller par Luc de la fromagerie Can Luc, ou par Lydia au marché de la conception dans l’Eixample. Qualité assurée !
Jetez aussi un coup d’œil sur notre article répertoriant les bonnes adresses où trouver des produits français à Barcelone.
Visiter les marchés de Noël de Barcelone
Les marchés de Noël sont toujours sympas à découvrir puisqu’ils ont l’art de nous plonger immédiatement dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.
Avec les figures du caganer et du tió de Nadal (si vous ne savez pas ce que c’est, vous trouverez la réponse un peu plus bas) qui remplissent les étals, vous saurez tout de suite que vous êtes bel et bien en Catalogne !
Marché de Noël ou Fira de Santa Llúcia
C’est le marché de Noël le plus ancien et le plus connu de Catalogne. Il s’installe sur le parvis de la cathédrale aux environs du 30 novembre et ce, jusqu’au 23 décembre.
- Du 29 novembre au 23 décembre 2024
Marché de Noël de la Sagrada Familia
Près de 100 stands s’installent de fin novembre au 23 décembre autour de la Sagrada Familia le temps d’un marché vibrant et convivial. Vous y trouverez des décorations de Noël et des petits souvenirs.
- Du 29 novembre au 23 décembre 2024
Marché de Noël ou Feria des Rois de la Gran Via (Fira de Reis)
Le long de la Gran Via Les Corts Catalanes, entre les rues Calabria et Muntaner, vous trouverez la Fira de Reis. Le marché se divise en deux parties distinctes : le marché des jouets près de la plaça de Catalunya et le marché de l’artisanat près de la plaça Espanya.
- Du 15 décembre au 6 janvier 2025
Une sortie spectacle de Flamenco authentique et passionné
Les soirées d’hiver méritent bien d’être égayées par un spectacle artistique de qualité. Nous vous conseillons vivement de réserver votre place pour assister à un show unique dans un Tablao authentique que nous avons testé et adoré. Ici la fougue, la passion et l’énergie des danseurs et des musiciens andalous sont communicatives. Une expérience à ne pas manquer.
Bonne nouvelle ! Des spectacles ont lieu même le 24 et le 25 décembre ! Dépêchez-vous de réserver !
Les traditions de Noël à Barcelone
Le caganer
Le caganer fait partie intégrante du folklore catalan à Noël. Il s’agit en fait d’un santon que l’on retrouve dans toutes les crèches de Noël.
Il se décline à l’infini: les stars, les politiques et autres personnages publics ont droit à leur figurine de caganer. Chaque année de nouvelles figurines apparaissent en fonction de l’actualité du moment.
Malgré les différents visages qu’il revêt, il est très facile à reconnaître puisqu’il est toujours en train de faire caca (ne nous demandez pas pourquoi, personne ne le sait vraiment !). Caganer veut d’ailleurs dire “chieur” en catalan. Pardon, mais on ne fait que traduire…
Vous pourrez sans doute en voir dans la crèche géante installée devant la mairie de Barcelone, Plaça de Sant Jaume.
Le tió de Nadal ou Caga Tió
Le tió de Nadal (“bûche de Noël” en catalan) est un petit tronc creux qui représente un bonhomme sympathique. Il est garni de sucreries qui en jaillissent quand les enfants lui donnent des coups de bâton en chantant la chanson du Caga tió (la buche qui “chie”. (Amis de la poésie, bonjour! ;)
Sapins de Noël
- Vous pourrez acheter un sapin de Noël à la Fira de Santa Llucía ou au magasin de fleurs Navarro ouvert 24h sur 24 tous les jours de l’année et qui se trouve près du marché de la Concepció dans le quartier de l’Eixample
Profiter des fêtes de fin d’année à la barcelonaise
Vous venez pour la Saint-Sylvestre ? Retrouvez nos propositions de soirées dans notre article Traditions et fêtes du Nouvel An à Barcelone.
Enfin, sachez que les fêtes ne se terminent pas avec le Nouvel An en Espagne ! En effet, le 6 janvier (Epiphanie ou jour des rois) est plus important que Noël. À cette occasion aussi, les enfants reçoivent des cadeaux.
Barcelone devient un immense terrain de jeu le 5 janvier en début de soirée: les Rois Mages arrivent au port en bateau et lancent des friandises aux enfants venus par milliers du haut de leurs chars qui défilent. Vous en saurez plus en cliquant ici.
Bonnes vacances !