Le Quartier Gothique de Barcelone, charmant et plein d’histoire
Le Gótic, en plein cœur de la Ciutat Vella, centre historique de Barcelone, est l’un des quartiers les plus anciens de la capitale catalane. Connu pour son tracé médiéval d’étroites rues piétonnes et de places cachées, cette charmante zone est aussi l’une des plus touristiques de la ville.
Plongez au cœur de Barcelone, dans ce quartier riche en histoire qui abrite quelques-uns des sites les plus intéressants de la capitale catalane. Prenez le temps de savourer son offre gastronomique, de parcourir ses ruelles charmantes et de vous imprégner de son atmosphère d’un autre temps.
Laissez-vous séduire par le barrio gótico en découvrant avec nous les lieux incontournables, les places et monuments emblématiques, les restaurants et bars qui animeront vos nuits et suivez quelques-unes de nos recommandations en dehors de l’itinéraire touristique habituel.
- 1. Histoire du Quartier Gothique
- 2. Nos conseils pour visiter le Quartier Gothique de Barcelone
- 3. Que faire et que voir dans le Quartier Gothique de Barcelone ?
- 4. Les musées du Quartier Gothique
- 5. Où manger dans le quartier Gothique ?
- 6. Que faire le soir dans le Quartier Gothique ?
- 7. Comment se rendre au Quartier Gothique de Barcelone?
- 8. Fait curieux
- 9. Le Quartier Gothique est-il un bon endroit pour vivre ?
Histoire du Quartier Gothique
Gothique ou néogothique ? Telle est la question.
Et oui, l’authenticité du quartier gothique de Barcelone est un véritable sujet controversé. Il est vrai que certains bâtiments datent de cette époque-là, comme les Drassanes Reials (chantier naval du XIIIe siècle) ou la salle des marchés de la Lonja del Mar (XIVe siècle). Cependant, les bâtiments les plus emblématiques n’ont guère plus de 150 ans.
- Un cas très frappant est celui du populaire Pont del Bisbe, construit en 1929.
- Un autre exemple est celui de la Plaça del Rei, qui revêt son aspect actuel depuis 1934 seulement.
- Par ailleurs, ce n’est qu’au XIXe siècle que la façade de la cathédrale de Barcelone fut achevée.
C’est pour cette raison que l’on devrait parler de quartier néogothique plutôt que de quartier gothique.
Le style architectural le plus représentatif est le gothique. Il était déjà très largement apprécié à l’époque. Selon Augustin Córcola, le quartier a pris le nom de quartier gothique dans le but d’attirer le tourisme et l’identification de la bourgeoisie catalane avec l’art gothique comme période de splendeur de l’art et de la culture catalans. Les seuls bâtiments véritablement gothiques sont les Drassanes, le Saló del Tinell, l’intérieur de la cathédrale, la chapelle de Santa Àgueda et la Casa Pia Almoina.
Cependant, qu’il soit gothique ou néogothique, il est clair que c’est l’un des endroits les plus visités de Barcelone, et ce, non seulement pour son style architectural, mais aussi pour sa beauté et l’atmosphère mystérieuse qu’il dégage.
Nos conseils pour visiter le Quartier Gothique de Barcelone
S’il est, bien sûr, indispensable de connaître les points d’intérêts principaux en amont, le meilleur moyen de découvrir le quartier gothique et de s’en imprégner, est de se perdre dans ses petites rues.
Vous aurez quelquefois l’impression de traverser un labyrinthe et de vous y égarer mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Déambuler dans l’une de ses ruelles, lever les yeux, admirer de beaux bâtiments au charme indéniable, puis soudainement déboucher sur une magnifique place où s’élève un bel édifice est une expérience riche en sensations.
Faites attention aux pickpockets
Prenez le temps de flâner et de lever les yeux au ciel tout en restant vigilants ! Si Barcelone regorge de merveilles, son fort taux de tourisme incite les pickpockets à mettre en pratique leurs mauvaises intentions.
Restez donc “discrets”, portez une tenue vestimentaire simple avec une poche intérieure pour y cacher vos billets ou encore munissez-vous d’un sac en bandoulière au lieu d’un sac à dos et gardez la main dessus.
Lisez nos 10 bons conseils pour vous éviter de vivre une mauvaise expérience à Barcelone.
Que faire et que voir dans le Quartier Gothique de Barcelone ?
La Cathédrale de Barcelone
Découvrez l’incroyable cathédrale de Santa Creu i Santa Eulalia. Sa façade principale magnifiquement détaillée, derrière laquelle s’élève une énorme coupole, est la carte de visite de l’icône incontournable du quartier gothique de Barcelone.
Après l’avoir contemplée depuis la Placita de la Seu en écoutant l’un des musiciens de rue, gravissez l’escalier principal et pénétrez à l’intérieur. Vous serez subjugué(e) par sa crypte où se trouve le tombeau de sainte Eulalie, les stalles du chœur et, bien sûr, par son cloître avec ses 13 oies. Oui ! Vous avez bien lu, 13 oies !
La légende dit que sainte Eulalie, patronne de Barcelone, gardait des oies dans Sarrià, le quartier où elle vivait. Lorsqu’elle refusa, à l’époque romaine, de renoncer à la foi chrétienne, elle fut condamnée à 13 martyres qui se terminèrent par sa crucifixion. Les 13 oies sont donc une sorte d’hommage rendu à Sainte Eulalie.
Basilique Santa María del Pi et Plaça del Pi
Construite entre 1306 et 1391, cette basilique est un autre des joyaux du quartier gothique de Barcelone. C’est l’un des plus beaux exemples de l’art religieux gothique catalan, et son élément le plus remarquable est la merveilleuse rosace centrale aux vitraux colorés.
Découvrez un espace semi-éclairé par des centaines de bougies créant une atmosphère onirique. Elle sert souvent de décor à des concerts de guitare et des événements, tels que Candlelight. N’hésitez pas à visiter le clocher pour admirer, vu d’en haut, le quartier sous un autre angle.
Située sur la jolie Plaça del Pi, où se tiennent souvent des marchés, vous pourrez en profiter pour vous installer en terrasse et savourer l’ambiance chaleureuse de la vie de quartier.
Plaça del Rei
Découvrez la Plaça del Rei, cette belle place chargée d’histoire entourée d’immenses murs de pierres, de grandes fenêtres à croisillons et de gargouilles. Ce véritable complexe monumental réunit plusieurs bâtiments pittoresques comme le Palau Reial Major, résidence des comtes de Barcelone et des rois de la couronne d’Aragon, ou la chapelle royale de Santa Ágata et bien sûr, le Museu d’História de la Ciutat qui expose des vestiges archéologiques de Barcino, la Barcelone romaine.
Carrer de Bisbe et le Pont del Obispo
Cette ruelle pavée qui longe la cathédrale est la rue la plus célèbre du quartier gothique de Barcelone et l’un des sites les plus reconnaissables de la ville. Admirez le Pont de l’évêque ou Pont del Bisbe en catalan. Construit en 1928 par Joan Rubió, disciple du génial Gaudi, il relie le palais de la Generalitat et la maison des Chanoines situés d’un côté et l’autre de la rue.
Si vous aimez les curiosités, lorsque vous passerez dessous, amusez-vous à chercher le fameux crâne transpercé par un poignard. Selon la légende, le jour où le poignard sera retiré du crâne, Barcelone sombrera. Pas de panique, cela ne risque pas d’arriver !
Plaça Sant Jaume
La Plaça Sant Jaume est un lieu incontournable du quartier gothique, l’une des places les plus importantes de Barcelone puisqu’elle abrite les sièges de la mairie d’un côté et du gouvernement de Catalogne (generalitat) de l’autre.
Si vous avez de la chance et que votre venue coïncide avec une date festive vous pourrez assister à des événements et à des célébrations, et voir comme les décorations typiques de Noël la transforment ou encore apprécier le spectacle qu’offrent les castellers (pyramides humaines) lors des fêtes populaires.
Plaça Reial
À Barcelone, découvrez la Plaza Real ou Plaça Reial en catalan. Aménagée par Francesc Molina à l’emplacement d’un ancien couvent de capucins, c’est l’un des endroits préférés des touristes et des Barcelonais. La combinaison d’élégants bâtiments en pierre, d’arcades entourant la place, de petites terrasses, d’une fontaine centrale et de palmiers créent une atmosphère des plus agréables.
C’est l’un des endroits préférés des artistes de rue pour y exposer tout leur art. On y trouve également quelques clubs et salles de concert, comme le Jamboree ou le Sidecar. La terrasse au cinquième étage de l’auberge de jeunesse Kabul Party, très appréciée des fêtards, offre une vue privilégiée sur la place
Concrètement, ici l’ennui n’est pas une option !
Plaça Sant Felip Neri
Voici une véritable pépite dans le quartier gothique de Barcelone, un espace calme, romantique et agréable qui vous permettra de vous imprégner de sa beauté pendant quelques instants. Entourée de ruelles labyrinthiques, cette petite place offre une vue sur son église de style baroque Sant Felip Neri.
Si vous observez les murs de l’église, vous verrez les cicatrices causées par le bombardement du 30 janvier 1938, au cours duquel 42 personnes ont trouvé refuge à l’intérieur. Ces marques indélébiles sur la façade rappellent un tragique événement du passé pas si lointain de la ville.
Le Quartier Juif de Barcelone
L’un des meilleurs endroits pour voyager à travers les différentes périodes historiques est le quartier juif, également connu sous le nom d’El Call (“call” voulant dire “ruelle” en catalan). Il est situé entre les rues sinueuses du quartier gothique et possède quelques points d’intérêt qui témoignent de son passé.
De nombreuses communautés juives se sont installées dans la péninsule ibérique, mais celle de Barcelone était l’une des plus puissantes. L’histoire du quartier a changé à jamais en 1492, lorsque les Rois Catholiques ont expulsé les Juifs. Malgré cela, il est encore possible de voir des vestiges du passé de cette importante communauté.
Via Sepulcral (Cimetière Romain)
Dans le centre historique de Barcelone, la voie sépulcrale romaine, située sur l’actuelle place Vila de Madrid, correspond à une voie secondaire qui reliait la colonie de Barcino à l’actuelle zone de Sarrià et qui comportait, de part et d’autre, des tombes de personnes issues des classes populaires du Ier au IIIe siècle de notre ère.
Statue de Christophe Colomb
Au bout de la Rambla de Barcelone, à l’extrémité sud-ouest du quartier gothique, sur la place Portal de la Pau, se trouve la statue de Christophe Colomb.
Le Mirador de Colomb avec son immense colonne de style corinthien et au sommet la statue du célèbre navigateur sont incontournables. L’ensemble sculptural est complété par plusieurs statues liées à la découverte de l’Amérique et par les figures en fer de huit lions majestueux. Construit en 1881 pour remercier Christophe Colomb d’avoir choisi le port de Barcelone pour débarquer après son voyage en Amérique, il a été inauguré lors de l’exposition universelle de 1888.
Il offre une vue privilégiée sur la ville et tout le monde peut y accéder, grâce à l’ascenseur situé à l’intérieur de la colonne.
Faire du shopping dans l’Avinguda del Portal de l’Àngel et dans la rue Portaferrissa
S’il existe de nombreuses adresses à Barcelone pour s’offrir une séance de shopping, le Portal de L’Àngel dans le quartier gothique propose un bel éventail de boutiques.
Vous y trouverez bien sûr les marques commerciales habituelles et également des petits magasins typiques de Barcelone. Sa proximité avec la rue commerçante Portaferrissa, satisfait l’ensemble des voyageurs.
D’autres endroits à visiter
Plaça Nova
La Plaça Nova, qui date de 1355, est située au cœur du centre historique et sert de prélude à la cathédrale de Barcelone, dont l’atrium est connu sous le nom de Plaza de la Iglesia, et à son environnement historique.
Jardí de la Casa Ignacio de Puig
Caché près de Las Ramblas se trouve le jardin secret Casa Ignacio de Puig à Barcelone. Il s’agit d’une petite oasis de verdure, calme et peu fréquentée. L’accès est libre et gratuit, ce qui n’enlève rien à l’intérêt de ce lieu !
Plaça George Orwell
Barcelone a voulu rendre hommage au célèbre écrivain britannique, auteur de “La ferme des animaux” et de “1984”, en donnant son nom à cette place. L’auteur a vécu à Barcelone juste avant le début de la guerre civile et a combattu du côté républicain. Il a raconté cette expérience dans “Hommage à la Catalogne”, publié en 1938. Sur cette place, vous pourrez déguster bières et vermut dans une ambiance très décontractée.
MUHBA Temple d’August
À Barcelone, tout près de la cathédrale, on trouve les vestiges d’un ancien temple romain du Ier siècle après J.-C., le Temple d’Auguste.
Dans cet espace du MUHBA, quelque peu caché, contemplez les 4 grandes colonnes romaines qui vous transporteront pour quelques instants dans la Rome antique.
Muraille romaine de Barcelone
Admirez les vestiges des anciens murs romains de la ville, construits entre le 1er siècle avant J.-C. et le 4e siècle après J.-C. Même s’ils passent presque inaperçus aux yeux des touristes, ils font pourtant partie des choses à voir dans le quartier gothique de Barcelone.
Les musées du Quartier Gothique
Une chose est sûre, Barcelone ne manque pas de musées ! Et bonne nouvelle, vous en trouverez plus d’un dans le quartier gothique.
Musée d’Histoire de Barcelone
Toujours dans le centre historique, se trouve un espace du musée d’histoire de Barcelone, le MUHBA El Call, où l’on peut voir un détail de l’histoire de la communauté juive dans la ville de Barcelone et l’héritage qu’elle nous a laissé.
Musée Frederic Marès
Situé au sein du Palau Reial ou Palais Royal en français, ce musée abrite l’œuvre offerte à Barcelone par le sculpteur Frederic Marès Deulovol. Outre les sculptures du musée, son emplacement et la vue sur la cathédrale depuis l’une de ses cours en font un véritable trésor. Sa jolie terrasse arborée est un endroit idéal pour une pause café.
Musée de Cire
Situé dans la partie inférieure de la Rambla, dans un bâtiment historique de la fin du XIXe siècle, se trouve l’un des musées de cire les plus anciens et les plus importants du monde.
Le musée de cire de Barcelone, ouvert en 1983, propose une sélection de plus de 200 figures de cire de personnages célèbres et historiques qui ne vous laisseront certainement pas indifférents. Sa récente rénovation lui a donné un coup de jeune et l’a rendu plus intéressant.
Musée de l’Érotisme
Au numéro 96 de la Rambla, découvrez le musée de l’érotisme. Celui-ci est le premier musée d’art et de culture érotiques où l’on peut contempler le développement de l’érotisme à travers différents domaines artistiques et culturels de l’être humain, d’un point de vue anthropologique, archéologique et littéraire, entre autres.
Musée du Cannabis
Au sein du Palau Mornau, dans le barri gòtic et à quelques pas de la Rambla, parcourez les salles de ce bâtiment spectaculaire de style Art Nouveau et découvrez le Musée du Cannabis, ou El Museo Hash Marihuana & Hemp.
Dans ce cadre à la décoration moderniste vous découvrirez une collection unique au monde ainsi que la culture et l’histoire du cannabis.
Où manger dans le quartier Gothique ?
Tapas au Bar La Plata
Si vous cherchez un bar à tapas authentique, dans un cadre intimiste au style traditionnel, alors le Bar La Plata est fait pour vous !
Dans le quartier gothique, non loin du Passeig de Colom, carrer de la Mercè, dégustez des tapas aux saveurs catalanes : poissons frits, butifarra ou encore Pa amb tomàquet enchanteront vos papilles.
Casa del Molinero
Dans une taverne authentique, prenez place dans une ambiance populaire et rustique. Ici, le célèbre “Leche de Pantera” est à l’honneur. Ce cocktail concocté à base de lait condensé, d’eau et de gin ne manquera pas de vous surprendre.
Granja Pallaresa
Amoureux du sucré, rendez-vous à Granja Pallaresa pour une dégustation de Churros et chocolat chaud !
Dans ce local fondé en 1947, vous dégusterez des produits confectionnés de manière artisanale tels que la crème catalane ou encore les churros et le célèbre chocolat chaud de Barcelone qui vous séduiront dès la première bouchée (ou gorgée, c’est selon…)
Sandwich pas cher au Bo de B
Toujours au cœur de notre cher quartier gothique à Barcelone, carrer Fusteria, optez pour les sandwichs pas chers et de qualité proposés par Bo de B. Avec des “bocadillos” ou sandwichs frais et copieux, vous serez surpris par les délices qu’offrent ce snack.
Que faire le soir dans le Quartier Gothique ?
La Ciutat Vella, et notamment le quartier gothique, offre une grande diversité de bars et événements en tout genre et pour tous les goûts.
Marula café
Tout juste derrière la Plaça Reial, dans le quartier gothique de Barcelone, le bar/discothèque Marula Café vous ouvre ses portes. Au programme : soul, funk, R&B, jazz, disco, garage, punk, afrobeat !
Boire un verre (Plaça George Orwell, Plaça Reial…)
Qu’il s’agisse de la Plaça George Orwell, la Plaça Reial ou de la Plaça de la Mercè en terrasse, vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne leurs bars ! Vous pouvez aussi vous rendre au Mariatchi, bar de prédilection du chanteur Manu Chao lorsqu’il séjourne à Barcelone.
Concert de guitare espagnole
Vivez un moment magique en assistant à un concert de guitare espagnole où richesse historique et architecturale s’allient à la perfection avec l’acoustique des lieux.
Comment se rendre au Quartier Gothique de Barcelone?
Que ce soit en métro, en bus, en train, en vélo ou à pied : accéder au quartier gothique de Barcelone n’a rien de compliqué !
En métro, la ligne 1 dessert Catalunya et Urquinaona à proximité de la Place de Catalogne, la ligne 3 vous mène directement à Drassanes et Liceu et enfin la ligne 4 à Urquinaona ainsi qu’à la station de métro Jaume I, tout près de la mairie de Barcelone.
Fait curieux
Saviez-vous que l’actuelle Casa Padellàs qui abrite le Musée d’histoire de Barcelone ne s’est pas toujours trouvée à cet endroit ? Lors de la construction de la Via Laietana, elle a été déplacée de la rue Mercaders. Tous les éléments non gothiques ont été éliminés et d’autres ajoutés.
Le Quartier Gothique est-il un bon endroit pour vivre ?
Vivre dans le centre de Barcelone est le souhait de beaucoup de voyageurs. La vieille ville avec sa cathédrale, ses attractions, ses monuments majestueux, son architecture gothique ou néo gothique et ses ruelles au style espagnol en font un quartier à envisager pour séjourner à Barcelone.
Malgré tout, amoureux du calme et de la tranquillité, privilégiez un quartier de Barcelone avec moins d’agitation et de tourisme ! La fête va souvent de pair avec l’incivisme et le quotidien peut être plus difficile à supporter.
S’installer dans le quartier gothique peut être une option durant les premiers mois ou la première année. Son agitation, sa proximité avec la plage et ses nombreux bars animeront vos débuts de séjour à Barcelone.
Mais au bout de quelque temps, l’envie de retrouver un quotidien plus doux, dans un quartier moins mouvementé, plus propre, se fait vite ressentir. Néanmoins, vivre au cœur de la vieille ville dans une ambiance digne de “L’auberge espagnole” est une véritable chance et fait partie de la belle aventure barcelonaise. À vous de choisir !
Vous êtes partants ?