Les Bons Plans de Barcelone À visiter sans modération!
Ce contenu n'est pas disponible dans d'autres langues

Que faire à Barcelone: le top 26 d’une Barcelonaise d’adoption

Valérie
Rédigé par

Article actualisé le 6 avril, 2020. 0 commentaire

Suivez mes pas de Barcelonaise depuis plus de 20 ans ! Voici quelques-unes de mes activités préférées dans la capitale catalane.

Que faire à Barcelone Palais de la musique er ses colonnes

J’ai rédigé cet article en période de confinement, ce qui lors de cette période difficile, m’a donné la chance de voyager en pensée dans ma ville. J’espère de tout cœur que sa lecture vous permettra de vous évader à votre tour et que cette petite escapade dans les rues de Barcelone vous fera autant de bien qu’à moi.

Bonne lecture et prenez bien soin de vous, surtout !

Que faire à Barcelone ? Vous me suivez ?

Pour vous aider à faire votre choix, j’ai répertorié une liste de 26 activités sympas, insolites ou agréables à faire à Barcelone.

Que faire à Barcelone ? La liste est longue… Même si j’y habite depuis plus de vingt ans, je fais toujours de nouvelles trouvailles tant les ressources de ma ville d’adoption sont inépuisables.

2026 est la date prévue de la fin des travaux de la Sagrada Familia dans le but de célébrer le centième anniversaire de la mort d’Anton Gaudí, renversé par un tramway le 10 juin 1926. Le choix du nombre 26 sera donc mon petit hommage à ce génial architecte sans qui Barcelone ne serait certainement pas aussi magique.

Que faire à Barcelone? Sagrada Familia

J’ai classé ces 26 activités sous sept différents chapitres. Si vous choisissez au moins une activité de chaque grand titre. Votre séjour n’en sera que plus varié.

1- Savourer le temps présent et « carper le diem »

Comme je vous le disais précédemment, j’ai écrit cet article lors de la quarantaine liée à la pandémie de coronavirus qui paralyse le monde entier.

Nous sommes devenus par la force des choses des « voyageurs immobiles », et cette parenthèse forcée peut nous permettre de réfléchir sur nos priorités et le sens de nos vies. Pris pas le rythme effréné de notre quotidien, nous oublions souvent de savourer le moment présent.

Dès que tout rentrera dans l’ordre, s’il y a une chose à surtout bien retenir, c’est de profiter à fond de tous les jolis moments que la vie nous offre sur un plateau chaque jour.

coucher de soleil sur la plage de Barcelone

La beauté d’un crépuscule, le petit café pris sur une terrasse ensoleillée, la joie des escapades en famille ou entre amis, le vent qui caresse notre visage lors d’une balade à l’air libre, la découverte d’une nouvelle expo … tous ces petits moments qui nous paraissaient bien anodins n’auront pas de prix dès que nous aurons à nouveau la liberté de nous déplacer et de découvrir des merveilles, à Barcelone ou partout ailleurs dans le monde …

Que faire à Barcelone ? S’émerveiller devant les chefs d’oeuvre de l’Art Nouveau

Vous trouverez dans ce site et particulièrement dans les articles: Visiter Barcelone et Week-end à Barcelone de nombreuses suggestions de programmes. Si mes coups de cœur de Barcelonaise d’adoption vous intéressent; continuez votre lecture car dans cet article, je vous donnerai un point de vue encore plus personnalisé.

2- Se laisser envoûter par l’explosion de couleurs de la Sagrada Familia

reflets des vitraux de la sagrada familia

Bien évidemment, je commencerai par parler de la merveilleuse énergie qui se dégage de l’intérieur de la basilique de la Sagrada Familia. Grand moment d’émotion !

Même si je l’ai déjà visitée une bonne quinzaine de fois, je suis, à chaque visite, émerveillée par les incroyables reflets colorés que ses magnifiques vitraux projettent et éparpillent sur la voûte, le sol et les piliers de la basilique. À ne manquer sous aucun prétexte !

En attendant de pouvoir la visiter à nouveau, ne manquez pas sa visite virtuelle sur le site officiel de la Sagrada Familia

3- Découvrir l’univers aquatique de la Casa Batlló

La Casa Batlló semble sortie tout droit d’un conte de fées. Si vous avez le budget pour la découvrir, allez-y sans hésiter ! C’est un vrai bijou d’architecture et d’ingénierie qui surprend à chaque recoin.

Depuis un des paliers de la maison, on peut capter les reflets aquatiques de sa magnifique cour intérieure à travers les vitres dépolies des rambardes de son magnifique escalier. Étonnant, non ?

casa batlló, univers marin

En attendant, sa visite virtuelle sur le site officiel de la Casa Batlló est une occasion de l’admirer.

3- En voir de toutes les couleurs au Palais de la musique

coupole du palau de la musica

Le Palais de la Musique (Palau de la Música) est l’une des plus belles salles de concert au monde. Ses ornements et ses couleurs sont sublimes, surtout la journée quand les rayons du soleil percent à travers sa coupole de vitraux multicolores. Difficile de ne pas rester tête en l’air et bouche bée devant cette profusion de couleurs.

La visite guidée du Palais de la Musique permet de découvrir une kyrielle de merveilles, chaque détail aperçu est une œuvre d’art, le balcon à colonnades (première photo), le bar au rez-de-chaussée, les fenêtres, l’imposant escalier. On ne sait pas où donner de la tête. À mettre absolument dans la liste des incontournables !

En attendant de pouvoir (re)découvrir ce magnifique endroit, pourquoi ne pas assister à un concert virtuel sur le site officiel du Palais de la musique ?

4- Découvrir les secrets de la Pedrera

La Pedrera vue de l'extérieur

La fameuse Pedrera de Gaudí est un édifice ondulé d’une originalité hors pair. Son appartement,  son toit-terrasse surveillé par des gardes en forme de cheminées et tous les détails de cette maison incroyable valent vraiment le détour.

Même la porte d’entrée de la Casa Milà est originale et magnifique. Je ne me lasse pas de la regarder quand je passe devant. Quel génie ce Gaudí !

Pour vous faire patienter avant sa réouverture, pourquoi ne pas aller faire un tour sur le site officiel de la Casa Milà qui propose de découvrir quelques parties de cette superbe maison ?

porte de la casa milà

5- Se promener le nez en l’air pour découvrir les plus belles façades de Barcelone

visiter barcelone Eixample

Si l’architecture à Barcelone vous intéresse mais que votre budget est serré, rien de tel qu’une petite promenade gratuite sur les traces de l’Art Nouveau catalan: une balade qui vous réservera de belles surprises.

C’est un plaisir de se promener à pied dans l’Eixample Dret pour y  contempler les belles façades Art Nouveau de ce quartier.

Dès que possible, j’aime entrer dans les patios du quartier de l’Eixample, petits havres de tranquillité dans ce quartier bouillonnant mais somme toute assez bruyant. Ci-dessous le cloître de la basilique de la Concepció dont l’entrée se situe rue Roger de Llúria.

Que faire à Barcelone ? Tomber sous le charme de certains quartiers aux allures de villages

N’hésitez pas à explorer les quartiers de Barcelone qui étaient autrefois des villages indépendants. Pittoresques et authentiques, certains réservent de très bonnes surprises et ont un charme bien particulier.

6- Savourer l’ambiance authentique du quartier de la Barceloneta

Hiver comme été, je prends plaisir à me faufiler dans les petites rues typiques de la Barceloneta et d’y observer le train-train de ses habitants qui malgré la proximité de la plage continuent à vivre au rythme d’un petit village.

Impossible d’oublier l’influence maritime de ce quartier à la vue des silhouettes de palmiers qui longent le front de mer au bout de quelques-unes de ses ruelles.

7- Aller de place en place dans le quartier de Gràcia

après une visite du parc güell: place de Gràcia

Gràcia était un ancien village et cela se sent encore de nos jours. Ce quartier respire une ambiance méditerranéenne et tranquille qui contraste avec la circulation de l’Eixample de l’autre côté de l’avenue Diagonal.

Je suis sûre que vous prendrez plaisir autant que moi à emprunter ses petites rues pour aller de place en place et pour faire une pause, hiver comme été, sur l’une de ses terrasses ensoleillées.

8- Se perdre dans les ruelles du centre historique de Barcelone

C’est un plaisir de flâner dans le labyrinthe que forment les ruelles du centre historique (quartier gothique et Born), de faire une halte sur ses jolies places, de découvrir ses palais, d’entrer dans ses petites boutiques originales…

Oubliez pendant quelques heures GPS, google maps et compagnie et laissez-vous guider par votre inspiration. Avoir le nez en l’air plutôt que vissé sur un plan permet souvent de faire des découvertes inattendues comme celle des enseignes ci-dessous. Amusez-vous à les chercher dans les ruelles du centre historique !

enseignes dans le quartier gothique

Que faire à Barcelone ? Découvrir la gastronomie catalane

9- Goûter les nombreuses spécialités gastronomiques locales

Découvrir la cuisine d’une ville, c’est mieux la connaître. Et à Barcelone, c’est un plaisir de goûter à toutes les spécialités locales.

Paellas, tapas, charcuterie, fideuà, pa amb tomàquet (pain à la tomate)… Autant de classiques de la cuisine catalane qui feront voyager vos papilles durant votre séjour à Barcelone. 

petit-déjeuner: omelette et pain à la tomate

10- Prendre un petit déjeuner à l’heure catalane

Rien de tel que de profiter de la pause de 10-11h pour prendre son petit-déjeuner à un comptoir de café: pain à la tomate, tortilla (truita en catalan) et un expresso ou un café au lait, comme le font de nombreux Barcelonais. 

Je me laisse quelquefois tenter par un bon sandwich pour accompagner mon café. Vous trouverez ces formules petit-déjeuner dans presque tous les cafés ou bars de la ville.

11- Siroter un chocolat chaud bien épais en hiver

chocolat chaud de la casa Amatller

Les chocolats chauds espagnols épais et denses me rappellent les bonnes crèmes au chocolat que faisait ma grand-mère. C’est sans doute pour cela que j’aime bien en savourer en hiver.

La jolie terrasse intérieure de la Casa Amatller est un parfait décor pour ce pur moment de plaisir mais de temps en temps j’aime bien aussi les savourer dans les granjas typiques dont nous parlons dans cet article.

12- Déguster une horchata bien fraîche à la belle saison

Originaire de Valence, la horchata de chufa est une boisson, élaborée à partir d’une tubercule (le souchet) à laquelle on ajoute de l’eau et souvent du sucre, Elle doit se déguster très fraîche. Son goût particulier fait que tout le monde ne l’aime pas d’emblée mais moi je suis une inconditionnelle de sa version sans sucre.

À la belle saison, cette boisson locale est hyper désaltérante. Elle devrait être remboursée par la sécurité sociale tellement elle est bonne pour la santé !

Dans notre article sur la horchata, nous donnons une liste d’adresses qui en élaborent chaque jour dans les règles de l’art. Rien à voir avec celles que l’on peut trouver en bouteille en supermarché !

13- Découvrir les jolis marchés de Barcelone

Barcelone comme un local: aller au marché

Selon moi, la découverte d’une ville inconnue passe obligatoirement par la visite d’un de ses marchés. C’est, je trouve, un bon moyen d’en savoir plus sur la vie quotidienne de ses habitants.

Les marchés de Barcelone sont des haltes gourmandes qui vous permettront de découvrir des aliments magnifiquement présentés, très photogéniques et délicieux. Un plaisir des yeux et des papilles: du 2 en 1 !

Que faire à Barcelone ? Arpenter ses plages et espaces verts

14- Découvrir la colline de Montjuïc

panorama depuis montjuic

Pour être honnête, Barcelone n’est pas la ville la plus verte d’Europe. Comme j’habite au centre-ville, la nature me manque parfois. Du coup, j’éprouve souvent le besoin d’aller me promener dans ses parcs et jardins.

Une de mes balades favorites consiste à arpenter la colline de Montjuïc, qui abrite d’innombrables espaces verts.

Mais Montjuïc ne se contente pas d’être le poumon vert de Barcelone, c’est aussi un énorme espace culturel qui héberge des musées de grande envergure tels que le Musée National d’Art Catalan, CaixaForum ou encore la fondation Miró.

Et en prime, la vue sur la ville est magnifique depuis ses hauteurs.

La balade en vélo électrique que propose Florence permet d’en savoir plus sur cette partie de la ville et d’en découvrir toute son histoire et ses attraits.

15- Découvrir de beaux panoramas depuis le Tibidabo

week-end à Barcelone vue depuis le Tibidabo

Une autre colline de Barcelone lui fait face: celle du Tibidabo. Y monter pour découvrir son parc d’attraction et ses vues panoramiques sur la ville est une expérience sympa qui permet de passer un bon moment de détente, surtout si vous avez des enfants, tout en découvrant Barcelone sous un autre angle.

16- Arpenter les plages de Barcelone

plage de Bogatell près de l'hostal Poblenou

Autre atout non négligeable de Barcelone: ses plages ! Et attention, je ne parle pas d’un petit bout de plage de ville difficile d’accès mais bien de 5 kilomètres de grandes plages bordées de cafés, de bars et de restaurants.

Rien de tel qu’une promenade décontractée en bord de mer pour se relaxer et respirer l’air marin de la Méditerranée ! Vous nous suivez ?

17- Se promener sur la Carretera de les aigues

panorama carretera de les aigues

S’il y a une balade que j’adore faire sur les hauteurs de Barcelone, c’est bien celle qui consiste à parcourir la Carretera de les Aigües. À pied, au pas de course ou à vélo, cette petite promenade que je vous recommande permet de prendre un bol d’air tout en admirant les beaux panoramas sur la belle ville de Barcelone. Un vrai plaisir !

Que faire à Barcelone ? Du sport !

18- Assister à un match de foot au Camp Nou

FC.Barcelona stade

Pour ne rien vous cacher, je ne suis pas une grande fan de foot. Mais en tant que Barcelonaise d’adoption, il m’a été impossible très longtemps de faire abstraction du culte absolu que vouent les supporters du FC Barcelone à leur équipe, même si je ne partage pas vraiment leur passion.

J’ai donc foulé les gradins du Camp Nou pour assister à un match du Barça et franchement, cette expérience est 100% recommandable même pour les néophytes comme moi. L’ambiance, un soir de match est familiale et bon enfant. Le stade vibre intensément au moment de l’hymne du Barça clamé à l’unisson par la foule de supporters.

Faites comme moi et apprenez l’hymne par cœur grâce à la vidéo Karaoké que nous vous avons préparée. C’est pas si dur, vous allez voir…

19-Faire du sport gratuitement à Barcelone

plage près de Poblenou

Si vous préférez être acteur plutôt que spectateur, nous avons des propositions très sympas pour vous aider à vous dégourdir les jambes à Barcelone sans avoir à sortir votre portefeuille pour cela !

Sautez dans vos baskets ou bien préparez votre maillot et votre serviette de bain ! Voici 8 façons de faire du sport gratuitement à Barcelone.

Que faire à Barcelone ? Savourer quelques « petits plaisirs minuscules »

Prendre le pouls de Barcelone, c’est aussi flâner dans ses ruelles, contempler des scènes de rues, découvrir des trésors architecturaux, prendre un verre au comptoir d’un bar et observer le comportement des habitués. En quelque sorte, c’est parsemer ses journées de « petits plaisirs minuscules » comme dirait Philippe Delerm. Ils égayent les moments passés dans la capitale catalane. Voici donc quelques suggestions…

20- Entrer dans une des jolies boutiques emblématiques de Barcelone

Certains magasins des siècles derniers à Barcelone cachent de vrais trésors architecturaux. Découvrir une jolie boutique au hasard de ses promenades dans les ruelles du centre historique ou du quartier de l’Eixample est un petit plaisir que je ne me lasse pas de savourer. Dans cet article, vous trouverez ma sélection de boutiques emblématiques à ne pas manquer.

21- Humer le parfum des livres de la librairie la Central

Quel plaisir de faire crisser le parquet en bois du rez-de-chaussée de cette librairie logée dans un splendide immeuble art nouveau de la rue Mallorca, en face du célèbre bar à tapas: la cervecería catalana puis d’explorer ses étages, son joli sol en mosaïque d’époque, ses rayonnages qui croulent sous les livres. Ne manquez pas cette incursion bien plaisante dans le monde de la culture et de la littérature.

22- Jouer avec les ombres sur les pavés du Passeig de Gràcia

Le Passeig de Gràcia est une avenue emblématique de Barcelone qui compte plus d’une vingtaine d’édifices classés tels que la Casa Batlló et la Casa Milà de Gaudí, la Casa Amatller et le Palau Robert. Arpenter ses pavés hexagonaux dont le motif a été créé par Gaudí lui même vous permettra de faire des photos sympas en jouant avec vos ombres ou celles des passants.

ombres sur les pavés du Passeig de gràcia

23- S’émerveiller devant les sols modernistes barcelonais de certaines boutiques

Sur le même Passeig de Gràcia, tout près de la Pedrera de Gaudí, l’immense et moderne boutique Massimo Dutti (anciennement Vinçon) cache des trésors modernistes extrêmement bien préservés. N’hésitez pas à monter l’escalier central pour admirer les belles boiseries, le joli sol en mosaïque et la magnifique terrasse intérieure du premier étage de la boutique.

sols en mosaïque de Massimo Dutti

24- Admirer les vitraux des immeubles Art Nouveau de l’Eixample

Lors d’une promenade dans le quartier de l’Eixample, de chaque côté du Passeig de Gràcia, ne manquez pas d’admirer les magnifiques vitraux d’immeubles modernistes . La promenade sur les traces de l’Art Nouveau cataln que nous proposons dans cet article vous permettra d’en découvrir plusieurs de toute beauté.

façade de l'eixample dret

25- Caresser le flanc des animaux célèbres de Barcelone

chat de Botero Raval

Barcelone est un vrai musée à l’air libre. On y croise de nombreuses sculptures de la fin du XXème réalisées par des artistes internationaux reconnus comme Miró ou Mariscal pour ne citer qu’eux. Sur la Rambla du Raval, el gato gordo (le gros chat) du sculpteur colombien Fernando Botero observe et amuse les passants qui viennent le caresser. Un cheval du même artiste est par ailleurs installé dans le terminal 2 de l’aéroport.

Ne manquez pas de découvrir d’autres œuvres d’art dans notre article sur l’art public à Barcelone. Il vous faudra sans doute plus d’un week-end pour tout admirer.

Voilà ! Le tour de mes activités préférées à Barcelone se termine. Vous l’avez compris, j’aime Barcelone, cette ville à la fois moderne et empreinte de traditions qui vit toute l’année au rythme d’événements comme la Sant Jordi au printemps, les fêtes de Gràcia en été, la Mercè en automne ou le jour des rois en hiver.

Surtout, gardez bien en mémoire mon premier conseil et profitez du temps présent, « carpez le diem » C’est la meilleure façon d’apprécier cette ville méditerranéenne au charme unique.

Bonne découverte !

Cet article vous a plu ?

Cliquez ici !

évaluation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

5,00/5 - 2 vote(s)

Loading...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalité: Gestion des commentaires et envoi de notifications de réponse par email.
  • Légitimation: Autorisation explicite de la personne concernée.
  • Destinataires: Les données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale.
  • Droits: Droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité et à l’oubli des données.

Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.

  • Finalité: Support et contact avec nos partenaires spécialisés.

À propos de l'auteur

Valérie

Valérie, la créatrice des « Bons Plans de Barcelone » adore faire des découvertes inédites, trouver les mots qui font mouche et gribouiller les petits dessins qui illustrent le site. Ce qu’elle préfère à Barcelone? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C’est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie!