Sónar Barcelone: le festival de musique électronique et d’art digital

Pauline
Rédigé par

Article actualisé le 13 novembre, 2019. 0 commentaire

Le festival Sónar aura lieu du 18 au 20 juillet 2019. Au programme, un week-end de fête, de musique et d'art digital de haute voltige. Ca vous dit ?

Sónar festival Barcelone

Depuis 1994, le Sónar est l’un des festivals de musique les plus importants d’Europe, pionnier et unique en son genre. Ses mots d’ordre ? Art, expérimentation, avant-garde, musique et fête. Le ton est donné !

Qu’est-ce que le Festival Sónar ?

Ce Festival de musique se veut un lieu de rencontre pour différentes communautés créatives et pour les artistes émergents ou confirmés.

Découvrez la vidéo de présentation du festival pour vous faire une idée:

Musique électronique et expérimentale

Sa facette la plus connue est bien évidemment sa programmation musicale. En 2019, elle met en avant Amelie Lens, Andy C, A$AP Rocky, Artwork, Bad Gyal, Dixon, Octavian, le Français FKJ et bien d’autres ! Consultez la liste de tous les artistes présents au festival sur le site officiel du Sónar.

Ce festival est divisé en deux: la programmation de jour et celle de nuit. Ce qui les différencie ? Le lieu des concerts et l’ambiance, beaucoup plus survoltée la nuit.

En parallèle, vous pourrez participer à des ateliers ou découvrir des expositions interactives et avant-gardistes d’art digital.

Art digital

En plus des zones d’exposition dédiées aux arts multimédias, un festival dans le festival a été mis en place: le Sónar+D. Dédié à l’art digital, il promeut la relation entre la créativité, la technologie, la mobilité, l’innovation et les affaires. Il s’adresse surtout aux designers et a pour but d’impulser l’avant-garde digitale et les industries créatives.

Barcelone en ébullition

Pendant toute la durée du festival, Barcelone bouillonne. De nombreuses soirées événements sont organisées partout dans la ville et la fête bat son plein ! L’année dernière, la Mobilee party a eu lieu sur le toit-terrasse du Silken Diagonal, un hôtel 4 étoiles design et festif.

Combien coûte l’entrée pour le Sónar?

En fonction de votre envie, de vos goûts et de votre budget, vous pourrez choisir le pass qui vous convient le mieux:

  • Ticket pour l’intégralité du Sónar: à partir de 185 euros.
  • Entrée pour 2 nuits: à partir de 125 euros.
  • Pass 1 jour: à partir de 58 euros sur internet.
  • Pass 1 nuit: à partir de 79 euros sur internet.

Comment se rendre au Sónar de nuit ?

L’espace Sónar de nuit se situe en dehors de Barcelone, à la Fira Gran Via de l’Hospitalet de Llobregat.

sonar de noche

En bus

Le Sónar de nuit est un peu excentré, mais pas de panique ! Les organisateurs du Sónar ont tout prévu pour vous faciliter la tâche. Un service spécial de bus est mis en place pendant tout le festival, appelé SonarBus. Le bus dessert 2 lignes et le trajet coûte 2,50 euros.

  • Ligne 1: rallie Sónar de jour à Sónar de nuit le jeudi et le vendredi de 21h à 23h
  • Ligne 2: fait la liaison entre Plaça de les Drassanes (vers le bas des Ramblas) et Sónar de nuit. Cette ligne fonctionne le vendredi et le samedi de 20h30 à 8h

Des bus publics passent également par la Fira Gran Vía l’Hospitalet. Ce sont les numéros 9, 37, 46, 65, 72, 79, 109, 125, H12, L70, L72, L80, L81, L86, L87, L94, LH1, LH2, N1, N15, N16 et N17.

En train

L’espace Sónar de nuit est situé juste à côté de la station de train Europa | Fira. Elle est desservie par les lignes L8, S33, S4, S8, R5, R50, R6 et R60. Le dernier train est à 2h, le premier à 5h54 et vous pouvez utiliser un ticket de métro pour ce trajet.

En voiture

Trouvez le parking le plus près du Sónar à un tarif avantageux grâce à Parclick.

Boire et Manger

Plusieurs bars sont disséminés dans le festival. On y sert de la bière, des sodas, de l’eau et des alcools forts. Vous verrez aussi des serveurs ambulants se faufiler entre les festivaliers pour venir vous vendre de la bière sans que vous ayez à aller jusqu’au bar.

  • Un petit creux ? Des food trucks sont installés derrière l’un des bars, à côté de plusieurs grandes tables. Comptez moins de 10€ le plat.

Le système de paiement 

Tous les paiements dans l’enceinte du Sónar se font via un système de bracelet appelé « Sónar Cashless ». Voici comment il fonctionne:

  • Rendez-vous aux points Sónar Cashless du festival
  • Payez la somme que vous comptez dépenser au Sónar
  • Un bracelet à puce vous sera remis une fois crédité de cette somme
  • Chaque fois que vous achèterez quelque chose, vous devrez passer votre bracelet sous un appareil pour payer. Vous pourrez vérifier le total restant sur l’écran.
  • Lorsque vous savez que vous ne dépenserez plus rien, vous pourrez récupérer l’argent restant aux bornes Sónar Cashless. Des files sont spécialement prévues pour le remboursement: ce sont les files « refund » indiquées en rouge.
  • Attention ! Les points Sónar Cashless ferment 30 minutes avant la fin du festival. S’il vous reste de l’argent après, vous pouvez toutefois faire une demande de remboursement sur internet.

Sónar de jour

Comment s’y rendre ?

Le Sónar by day (Sónar de jour) a lieu à Barcelone même, à la Fira Montjuïc. Il est très facile d’accès puisqu’il est desservi par les bus et métro (ligne 2 et 3) passant par Plaça Espanya.

plan sónar by day

Les différentes scènes 

  • Sónar Village: c’est la scène la plus grande. Il n’y a aucune place assise mais le sol est recouvert de gazon artificiel et vous pourrez vous y asseoir ou vous y allonger sans problème. Des tentures sont installées à certains endroits, il y a donc des places au soleil et à l’ombre. A vous de choisir !
  • Scène Dôme Red Bull: cette scène est à l’intérieur, elle est par conséquent entièrement couverte. La fosse est plus petite et le public est debout.
  • Sónar Hall et Sónar Complex: des scènes en intérieur qui accueillent des spectacles audiovisuels. Ce qui est sûr, c’est que ça sort de l’ordinaire !
  • Sónar XS: c’est une scène à l’intérieur qui accueille les concerts de sons plus urbains. Ici vous trouverez du trap et du dancehall.

dessin chapeau + lunettes

Nos conseils pratiques pour bien profiter du festival

Pensez à prendre:

  • De la crème solaire
  • Un chapeau
  • Des lunettes de soleil
  • Un plaid ou une serviette: le gazon artificiel gratte un peu la peau nue

N’hésitez pas non plus à mettre votre maillot de bain sous vos vêtements: il n’y a pas de piscine ou de zone d’eau, mais vous pourrez faire bronzette quand même.

Sónar + D

Sónar+D a lieu aussi à la Fira Montjuïc, en parallèle au festival de jour, ce congrès international qui s’intéresse à la transformation digitale des industries culturelles. Son concept novateur allie affaires et loisirs pour la communauté des professionnels de la création.

Son but est de présenter les initiatives et outils qui donneront forme aux futures expériences créatives dans les domaines de la musique, de l’image, des contenus interactifs et des plateformes transmédia.

Cet événement est foncièrement interdisciplinaire et intersectoriel.

Sónar+D, un espace de rencontres et d’échanges

Le congrès réunit une grande communauté de professionnels axés sur l’innovation et la technologie et prêts à travailler en partenariat avec d’autres industries pour fomenter les synergies. L’accent est mis sur le partage de connaissances, le débat, la discussion, la présentation de talents émergents ou de nouveaux services, produits et business.

C’est l’endroit idéal pour découvrir de nouveaux projets, faire des affaires, être inspiré(e) ou même investir dans des initiatives prometteuses. Vous aurez aussi l’occasion d’en apprendre beaucoup sur la culture digitale grâce aux activités organisées:

  • Master classes: analyse en profondeur des nouvelles tendances par industrie
  • Tables rondes, menées par des leaders de leur industrie, autour des sujets les plus pertinents de l’ère digitale
  • Débats, discussions

Accréditation

  • Elle donne accès à toutes les activités du Sónar+D et aux concerts de jour et de nuit du Sónar et aux zones VIP/ professionnels du Sónar+d et Sónar.
  • Elle permet également d’entrer sans faire la queue, d’accéder à des espaces réservés aux professionnels, de bénéficier d’une connexion wifi,.
  • Elle inclut des services gratuits: vestiaire, accès aux zones de recharge de portable…

Une fois l’accréditation achetée, vous ne pourrez pas vous faire rembourser ou l’échanger en cas d’imprévu.

  • Attention: si vous avez déjà vos billets pour le Sónar, il est impossible de les transformer en accréditation Sónar+D et inversement. Faites donc le bon choix au moment d’acheter vos tickets !

L’accréditation peut également s’acheter sur place pendant le Sónar, mais uniquement en journée.

Qui peut obtenir une accréditation pour Sónar+D ?

  • L’accréditation a été pensée pour un large public: artistes digitaux, agences, promoteurs, graphistes, créatifs d’agences de publicité, professionnels du marketing, éditeurs, développeurs et distributeurs de software et hardware en lien avec le secteur créatif, hackers, investisseurs, start-ups…
  • Elle n’est pas réservée à ces seules personnes ou entités mais ouverte à tous, même aux étudiants à la recherche de nouvelles connaissances et opportunités.

Cet article vous a plu ?

Cliquez ici !

évaluation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,64/5 - 14 vote(s)

Loading...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalité: Gestion des commentaires et envoi de notifications de réponse par email.
  • Légitimation: Autorisation explicite de la personne concernée.
  • Destinataires: Les données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale.
  • Droits: Droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité et à l’oubli des données.

Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.

  • Finalité: Support et contact avec nos partenaires spécialisés.

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!