|

Gòtic, Born et Raval: les quartiers historiques du centre-ville de Barcelone

gòtic plaça del Pi

Si vous aimez l’histoire et les voyages dans le temps, le quartier gothique et le Born vous séduiront. Quant au Raval, son brassage multiculturel et ses boutiques originales font de lui un quartier alternatif qui attire de plus en plus de gens venus de tous les horizons.

Le quartier gothique, le Born et le Raval en quelques mots…

  • Créatifs, animés, centraux, bruyants, culturels, historiques, touristiques, commerçants et cosmopolites.

Gòtic: le quartier le plus ancien de Barcelone

gòtic encart cheval

Imaginez des petites places ombragées installées entre des vieilles églises médiévales, des petites échoppes colorées et des bars à tapas… C’est le joli décor qu’offre le Gòtic. Une balade dans ses ruelles est une véritable parenthèse hors du temps !

Le soir venu (et surtout en été), les nombreux restaurants et bars du quartier ne suffisent pas à absorber le flot de touristes. La fête bat son plein et se poursuit dans la rue. Pour dormir, il est donc judicieux d’avoir des boules quiès à portée de main !

Born: une ambiance bohème

Gòtic Born quartier

Le décor du Born et le charme qui s’en dégage sont assez similaires à celui du Gòtic. Pourtant et sans qu’on sache vraiment expliquer pourquoi, l’atmosphère y est différente. Cela est peut-être dû à ses rues plus arborées et un brin plus larges, à son identité plus bohème ou à son caractère plus authentique… A vous de percer le mystère !

Raval: un quartier original et multifacettes

Gòtic Raval façades magasins

Moins cher que le Born et le quartier gothique, le Raval est la zone la plus multiculturelle de Barcelone. Pakistanais, Indiens et Chinois cohabitent avec les Catalans de toujours et des jeunes branchés venus du monde entier. Ce quartier à la vie nocturne animée a longtemps eu mauvaise réputation, mais elle n’est plus d’actualité, à part peut-être dans la rue Sant Pau une fois la nuit tombée.

Le Raval est également le quartier alternatif de la ville, comme le prouvent les commerces et galeries d’art loufoques qui s’y sont installés. Il fait partie de la vieille ville et jouit donc d’une position très centrale, ce qui ne gâche rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 Commentaires

  1. Bonjour,
    Nous serons à Barcelone les 4, 5 et 6 juin 2019 (10 jeunes de 17 ans et 2 enseignantes). Votre tour street art nous intéresse fortement, il est possible de réserver, pour notre organisation, ou nous sommes sûrs de pouvoir y participer si nous nous rendons à 14h devant le Bicing de l’Arc de Triomphe ?
    Dans l’attente de votre réponse. Merci.
    Caroline

  2. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site, très précieux pour préparer ce séjour en famille! Je suis à la recherche d’un plan de balade dans la Gotic mais celui de votre article a disparu (contrairement a ceux de Raval et Born). Je pourrais le récupérer ?

    Merci !

    1. Bonjour Laetitia,
      Grâce à votre commentaire, nous avons fait réapparaître le plan de notre balade dans le Gòtic. Bons préparatifs!

      1. Bonjour,
        Il semble que votre plan ait à nouveau disparu… est-il possible de le présenter à nouveau sur votre site?
        Merci

        1. Bonjour Julie,

          Si vous cliquez sur l’icône du plan dans la barre de gauche, vous verrez apparaître notre plan interactif. Bonne journée !

  3. Bonjour,
    Et la rue Sant Bertran vous connaissez? Si oui qu’en pensez-vous pour y louer un appartement?

    1. Bonjour Florence,
      Je ne connais pas cette rue en particulier, difficile donc pour moi de vous donner un conseil à ce sujet mais a priori, ce quartier n’est pas très dangereux. Il faudra bien sûr, comme partout, être prudent(e) et éviter de circuler seul(e) dans les rues le soir. La lecture de cet article peut vous intéresser. Bon séjour à Barcelone!

  4. bonjour Pauline,

    nous avons trouvé un logement dans le quartier Raval, rue Joaquin Costa.
    L’appartement était un petit loft très propre, avec une très jolie cour intérieure, un mélange d’ancien et d’art contemporain.. Les commerçants pakistanais étaient adorables. Nous avons adoré voir passer les étudiants, les skaters, les livreurs de gaz, de nourriture, entendre les élèves de l’école juste à côté. Nous avons admiré les graffitis, les boutiques vintage, ….
    Nous avons très peu pris le métro car le Gothic, le Born, sont à proximité.
    Il faut juste être attentif le soir et encore, je crois que c’est le cas dans toutes les villes de France…

    1. Bonjour Kané,
      J’adore la rue Joaquin Costa, elle est tellement vivante et originale! Je suis ravie de voir que vous avez bien profité de votre séjour. A bientôt pour plus de bons plans!

      1. Nous partons en week-end en amoureux pour noël à Barcelone et avons réservé un hôtel rue Joaquin costa comme votre commentaire me fait plaisir ! savoir que cette rue est vivante et non pas dangereuse … auriez vous des bons plans pour cette période ? resto, messe de minuit et boite de nuit?? merci bcp

        1. Bonjour Sandrine,
          Avez-vous lu notre article sur Noël à Barcelone? Il recèle d’infos qui vous seront sûrement très utiles! Voici le lien: https://bit.ly/1Fr0u3Z
          Quant aux boîtes de nuit, cela dépend beaucoup du genre de soirées que vous aimez. Je vous conseille d’éplucher notre rubrique « Sortir » (bit.ly/1NusQCA) où nous parlons de plusieurs endroits très sympas :)
          Bons préparatifs de voyage!

  5. Bonjour Pauline,
    Je suis arrivée à Barcelone depuis peu et je vais travailler du côté de Drassanes.
    Le Raval pour une femme seule le soir ne « craint » pas alors, car en parlant avec les ami(e)s autour de moi, cela semblait avoir toujours un peu mauvaise réputation … Tu peux me dire pourquoi toi tu aimes particulièrement ? Des endroits plus précis à conseiller dans le quartier du raval ? Grand merci !

    1. Bonjour Mya,
      Ce que j’aime dans le Raval, c’est le mélange des cultures, l’esprit créatif qu’on voit à tous les coins de rues (street art, événements organisés dans le quartier comme des marchés vintage ou des cycles de cinéma en plein air…), l’animation qui y règne, les boutiques et bars complètement décalés (carrer joaquín costa, carrer de ferlandina…), l’architecture historique, la proximité avec des autres quartiers super sympas aussi (gòtic, born mais aussi sant antoni et poble sec), la présence moindre des touristes par rapport au reste de la vieille-ville… Ceci dit, c’est vrai qu’il y a en quelque sorte 2 Ravals: le raval nord (vraiment génial) et le raval sud (ou tu te sentiras peut-être moins en sécurité si tu es toute seule). En gros, le raval nord s’étend de la Ronda Sant Antoni/Carrer Pelai jusqu’à Carrer de l’hospital.
      J’espère que ça t’aidera, mais le mieux reste que tu découvres par toi-même le quartier et que tu décides si tu te vois y vivre ou non :)

  6. Bonjour,

    L’article sur le Raval date un peu, la rue Sant pau n’est pas du tout sortide, beaucoup d’efforts et commerces ont été réalisés. Le problème résidait avant tout dans l’existence d’un terrain vague au milieu de celle ci mais aujourd’hui cette rue est sûre, on y trouve des endroits incontournables et de multiples hôtels : théâtre de liceu, hôtel magnifique juste à côté, le wok to walk, le pollo rico, le Marsella, la filmothèque de Barcelone et ses nouveaux restaurants bars, la rambla du Raval qui pullulent maintenant de terrasses très agréables, le monastère au bout de la rue, le fameux bar à Gins le Ultramarinos. Il faudrait se mettre au goût du jour cher Monsieur. La Rambla centrale la nuit tombée et surtout le week-end est bien plus dangereuse et sordide. Quant au Born c’est devenu le lieu de rendez-vous des pickpockets.

    1. Bonjour Gentilcopain,
      Je pense que vous avez mal lu mon article puisque je dis au contraire que si le Raval a longtemps eu mauvaise réputation, ce n’est absolument pas justifié. Etant donné que j’habite moi-même dans le Raval et que c’est l’un de mes quartiers préférés, je pense être bien placée pour en parler ;)