Météo à Barcelone : infos et conseils pour voyager en toute saison
Barcelone jouit d’un climat méditerranéen et d’un fort ensoleillement tout au long de l’année. Ses températures sont en général clémentes.
Que vous soyez un peu frileux, amateurs de grand soleil ou que vous craigniez la chaleur, vous trouverez toujours un moment de l’année où la météo à Barcelone vous conviendra.
Quelques infos sur la météo à Barcelone
Les températures moyennes à Barcelone (en ºC)
Les précipitations à Barcelone (en mm)
Le taux d’humidité à Barcelone
Moyenne des heures d’ensoleillement par jour à Barcelone
À Barcelone, les heures d’ensoleillement s’élèvent à 2591 par an, ce qui est énorme comparé, par exemple, à Bruxelles (1546 h), au Luxembourg (1634 h), à Genève (1887 h) ou à Paris (1662 h).
Quand planifier votre voyage à Barcelone ?
Besoin de chaleur ? Choisissez la météo du plein été
Juillet et août sont en général les mois les plus chauds de l’année à Barcelone. Les températures moyennes varient entre 29 et 30ºC pendant la journée.
- Juillet est souvent très ensoleillé.
- En août, la chaleur est plus humide et quelquefois très difficile à supporter.
Si vous aimez les grosses chaleurs, vous serez comblés. Sinon, préférez une autre période de l’année pour planifier votre voyage.
Nos conseils pour l’été
- Protégez-vous avec une crème solaire à indice élevé. Le soleil brûle à Barcelone en été.
- Portez des lunettes de soleil de bonne qualité. La luminosité est très forte et peut vous gêner.
- Buvez de l’eau régulièrement.
- Tenez-vous à l’ombre entre 11h et 16h aux heures les plus chaudes de la journée.
- Traversez la ville en métro de préférence. Sous terre, il fait plus frais.
- Assurez-vous bien, avant de réserver votre logement, qu’il soit climatisé ou équipé de ventilateurs. La chaleur peut être suffocante les nuits d’été, surtout au mois d’août.
- Visitez des musées ou des monuments durant les heures chaudes, ou restez dans le centre historique qui est plus ombragé.
- Ne faites pas de longues balades entre 11h et 16h à cette période de l’année.
- À la plage ou partout ailleurs, évitez les interminables expositions au soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
Pour voyager avec une météo plus clémente, choisissez le printemps ou l’automne
- Les mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre connaissent des températures diurnes moyennes variant entre 15 et 25ºC et pouvant descendre jusqu’à 9ºC la nuit. Les journées pourront être chaudes et ensoleillées mais certaines années, le temps sera plus instable avec quelques risques de pluie.
- Le mois d’avril est réputé pour ses jours pluvieux. Comme le dit l’expression locale, “Abril, aguas mil” (soit “Avril, mille eaux”, équivalent de notre “En avril, ne te découvre pas d’un fil”). Ainsi, la météo est très variable : les journées ensoleillées peuvent succéder aux averses et vice et versa.
- En septembre et début octobre, la mer est encore bien chaude, les températures sont élevées mais beaucoup plus supportables qu’au mois d’août.
Nos conseils pour la demi-saison
- Munissez-vous de crème solaire et de lunettes de soleil. Les températures sont élevées et la luminosité encore très forte à ces périodes de l’année.
- N’oubliez pas de mettre un maillot de bain, un parapluie ou un imperméable dans votre valise. Vous aurez sans doute de belles journées mais il pourra y avoir des averses. Le temps est instable à la demi-saison.
Pour voyager à la fraîche, choisissez la fin de l’automne ou les mois d’hiver
Novembre, décembre, janvier, février et mars sont les mois les plus froids à Barcelone. Pendant l’hiver, les températures pourront être relativement fraîches surtout la nuit où elles descendent parfois jusqu’à 5ºC. Dans la journée, elles varient en moyenne entre 13 et 15º. Le ciel d’hiver à Barcelone est par chance souvent bleu et dégagé.
Evidemment, il se peut qu’il pleuve et exceptionnellement il pourra aussi neiger. Ça a été le cas le 8 mars 2010, le jour où 30 cm de neige sont tombés sur Barcelone. Cela a, bien sûr, beaucoup étonné les Barcelonais et pas mal perturbé leurs habitudes pendant quelques demi-journées, ce genre d’événement n’arrivant presque jamais dans cette ville méditerranéenne.
Nos conseils pour l’hiver
Les hivers à Barcelone sont en général assez frais même si, dans la journée, les températures ne descendent pas en dessous des 13 degrés en moyenne.
- Prenez des habits chauds et un imperméable et munissez-vous d’un parapluie lorsque vous sortez par temps couvert.
- Prenez aussi des vêtements plus légers voire même un maillot de bain. Vous avez de fortes chances de visiter Barcelone sous un ciel très bleu et vous aurez peut-être même envie de prendre des bains de soleil à la plage.
- Enfin, assurez-vous, avant de réserver votre logement, qu’il soit bien chauffé. Les nuits peuvent être fraîches à cette saison.
Le soleil est vraiment très agréable et assez présent en hiver dans la capitale catalane. Preuve en image avec cette photo de la plage de la Barceloneta prise un dimanche matin au début du mois de décembre.