| |

Promenade sur les traces de l’Art Nouveau à Barcelone

façades art nouveau à barcelone

Vous le savez peut-être, le mouvement Art Nouveau est appelé “modernisme” en Catalogne. Ce courant artistique a marqué plusieurs décennies entre 1880 et 1930 et a doté Barcelone d’une identité architecturale unique.

L’Art Nouveau de Gaudí: des visites pas toujours accessibles

Gaudí est présent dans de nombreux quartiers de Barcelone et ses œuvres épatent chaque année des millions de visiteurs.

Néanmoins, les tickets d’entrée à ses palais ou jardins ne sont pas à la portée de tous: ils vont de 10 euros pour le Parc Guëll à 35 euros pour la Casa Batlló. Même si ces chefs d’œuvre sont uniques et valent vraiment la peine d’être visités, les budgets serrés font souvent l’impasse, forcément.

Ce prix est dû au fait que les palais et maisons de Gaudí sont pour la plupart gérés par des fondations privées. Les subventions publiques qu’elles reçoivent sont loin de compenser l’énorme coût d’entretien de ces joyaux architecturaux.

L’Art Nouveau catalan

Si vous ne pouvez pas vous permettre de visiter ces chefs d’œuvres de Gaudí, ne vous en faites pas ! Nous avons préparé pour vous une agréable balade qui vous permettra d’avoir un bon aperçu du modernisme catalan.

Autour de la Plaça Catalunya

  • La visite commence dans le centre névralgique de Barcelone: la Plaça Catalunya. Dirigez-vous vers le Passeig de Gràcia et admirez la Casa Pons i Pascual, sur votre droite au numéro 2 de l’avenue.
cases antoni rocamera art nouveau
  • Juste à côté, se dresse la Casa Antoni Rocamora. Cet immeuble résidentiel est particulièrement imposant puisqu’il occupe tout un pâté de maison.

Rambla Catalunya

  • A présent, tournez à gauche sur la Gran Via de les Corts Catalanes pour vous retrouver sur la Rambla Catalunya. Sur le trottoir de gauche, tous les immeubles entre Gran Via et Carrer Diputació sont modernistes. Admirez les détails des balcons et des tourelles, ils sont vraiment magnifiques !
rambla catalunya façade art nouveau

Passeig de Gràcia

  • Empruntez la rue Consell de Cent et retournez sur le Passeig de Gràcia pour admirer l’enfilade de façades sur le trottoir de gauche reliant la rue Consell de Cent à la rue Aragó. Parmi elles, on remarque la Casa Lleo i Morera de Domenech i Montaner, la casa Amatller de Puig i Cadalfalch et la Casa Batlló de Gaudí. Il faut dire que leurs architectes respectifs étaient en concurrence permanente. Alors, laquelle remportera vos suffrages ?

  • Pour découvrir un point de vue inédit de Barcelone, entrez dans le magasin Servei Estació situé 270-272 rue Aragó et rendez-vous sur la terrasse au 1er étage. C’est l’endroit idéal pour observer la façade arrière de la Casa Batlló.

  • Continuez de remonter le Passeig de Gràcia jusqu’à la boutique Replay, au numéro 60. Entrez-y, son intérieur moderniste est splendide ! En plus, elle est ouverte tous les jours de la semaine de 10h à 21h.
  • Poursuivez votre chemin jusqu’à tomber nez à nez avec la fabuleuse Pedrera, l’œuvre de Gaudí la plus ondulante. On parie que vous resterez plusieurs minutes à l’observer.
  • Puis, montez jusqu’à l’avenue Diagonal et continuez tout droit, vous vous retrouverez alors en face de la Casa Fuster, aujourd’hui transformée en hôtel de luxe. Entrez dans le hall pour admirer ses colonnes et son plafond arqué.
hotel casa fuster

Avenue Diagonal

  • Revenez sur vos pas et tournez à gauche dans la rue Còrsega. Au numéro 316, laissez-vous charmer par la somptueuse façade arrière de la Casa Comalat. Ses formes ondulantes et les couleurs qui les habillent font d’elle un véritable joyau ! Une fois sur l’avenue Diagonal, regardez-la de face: elle est tout aussi jolie !
  • En face se dresse le Palau Baró de Quadras. Il est le siège d’une fondation et n’est pas résidentiel, n’hésitez donc pas à pousser la lourde porte pour accéder au superbe vestibule.
  • Continuez à descendre l’avenue Diagonal jusqu’au croisement de la rue Rosselló. Vous reconnaîtrez immédiatement la Casa de les Punxes, un immeuble imposant orné de tourelles. Jetez un œil à ses vestibules, ils sont parés de nombreux vitraux modernistes.

Rue Mallorca

casa thomas facade
  • Tournez à droite dans la rue Bruc, puis encore à droite dans la rue Mallorca. Au numéro 293, arrêtez-vous un instant devant la Casa Thomas édifiée par l’architecte Lluís Domènech i Montaner… Elle est splendide! Le bas de l’immeuble est actuellement occupé par un magnifique magasin de meubles design: Cubiña. Vous pouvez y entrer à ses heures d’ouverture pour admirer son cadre somptueux, ses mosaïques et ses boiseries travaillées.

Nos conseils pour profiter au mieux de la visite

  • Une bonne manière d’appréhender toute la richesse de l’architecture moderniste est de faire des allers-retours entre les trottoirs. Cela vous permettra d’alterner vue d’ensemble et détails des façades.
  • Les bâtiments modernistes sont souvent résidentiels, vous ne pourrez donc pas y entrer. En revanche, nous vous conseillons vivement de regarder les halls d’entrée à travers les portes en verre !

Un petit coup de barre ?

Cette balade peut durer plusieurs heures. Pour une pause détente pendant la visite, la cafétéria de la casa Amatller est idéale et permet un joli point de vue sur l’arrière de la Casa Batlló. Son chocolat chaud et ses jus de fruits sont délicieux.

Envie d’en voir plus ?

Aucun itinéraire ne peut réunir tous les bâtiments modernistes de Barcelone, il y en a tellement! On en trouve beaucoup au hasard des rues de l’Eixample et ailleurs, pensez donc à marcher la tête en l’air pour ne pas les rater… Ce serait dommage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Commentaires

    1. Bonjour Jean-Pierre,
      Sur l’itinéraire que nous indiquons en fin d’article, il est écrit que ce parcours fait 2,4km. Bonne balade!

  1. vraiment votre site est une belle idée ,
    Barcelone est si intéressant que même après mon 8ème séjour de visites , j’ai encore des beaux endroits à voir et vous en avez de bons conseils . merci

  2. Cette balade est vraiment géniale. Avec l’aide des guides, j’y ai juste ajouté le passage Permanyer (entre la Rambla Catalunya et le Passeig de Gràcia, il faut traverser ce dernier, prendre la 1ère à droite et la 1ère à gauche). C’est un petit passage tout en couleurs pastelles aux allures un peu orientales, très joli à voir.
    Chez Vinçon, regardez bien le 1er étage… les planchers, plafonds et cheminées y sont vraiment magnifiques !

  3. Nous avons fait le circuit, c’est un très bon moment de découverte. L’accès aux magasins est très facile, même si nous avons cherché la terrasse de Servei Estació en haut, alors qu’elle se situe au 1er étage avec les articles de jardin. L’accès aux halls se fait simplement, les personnes nous accueillent volontiers en nous laissant faire des photos librement… A faire pour découvrir autre chose.