Barcelone quartier par quartier : notre tour d’horizon
SI vous avez pour projet de vous installer à Barcelone ou d’y passer plusieurs jours de vacances, quelques informations sur les différents quartiers de la capitale catalane vous intéresseront sûrement.
Voici donc notre tour d’horizon des quartiers les plus centraux de Barcelone pour vous aider à décider où poser vos valises.
- 1. Notre carte illustrée des principaux quartiers de Barcelone
- 2. Le quartier gothique au cœur de la ville
- 3. Le Raval multiculturel
- 4. Le Born artistique et historique
- 5. Les quartiers de l’Eixample où l’Art Nouveau est roi
- 6. Le quartier de Gràcia : un village dans la ville
- 7. Poble Sec : quartier authentique au pied de Montjuïc
- 8. Montjuïc : nature et culture sur une colline de Barcelone
- 9. Barceloneta : front de mer et quartier de pêcheurs
- 10. Poblenou : un quartier entre tradition et modernité
- 11. Sants un quartier populaire et commerçant
- 12. Sarrià-Sant Gervasi : résidentiel et peu touristique
- 13. Pedralbes : quartier aisé autour du lycée Français
- 14. Les Corts : le quartier du Camp Nou
- 15. Quel quartier de Barcelone est fait pour vous ?
Notre carte illustrée des principaux quartiers de Barcelone
Le quartier gothique au cœur de la ville
Le centre historique de Barcelone regroupe plusieurs quartiers au cœur de la ville (le gothique, le Raval et le Born) qui se situent de part et d’autres des Ramblas et de la Via Laietana.
Le joli quartier gothique offre un dédale de jolies ruelles débouchant sur des petites places au charme romantique, Il devrait plutôt s’appeler quartier néogothique. En effet, si son tracé date de l’époque médiévale, la majeure partie de ses monuments sont beaucoup plus récents.
Ce quartier est l’un des plus visités et appréciés pour ses monuments, pour son cadre romantique et l’atmosphère qui s’y respire. Le revers de la médaille ? Il est envahi de touristes à la belle saison.
Que voir dans le quartier gothique ?
- la cathédrale Santa Eulalia sur la Plaça Nova
- la basilique Santa María del Pi, les places et les ruelles aux alentours
- La Plaça del Rei et son musée sur l’histoire de Barcelone
- Le joli pont del Bisbe (sur la photo en haut à gauche)
Pour plus de détails et d’informations, lisez notre article complet sur le quartier gothique
Le Raval multiculturel
Le Raval est un véritable melting-pot culturel, où les traditions se mêlent aux tendances contemporaines. Connu pour sa réputation un peu marginale, le Raval s’est transformé en un lieu de rencontre cosmopolite, regorgeant de vie artistique, de diversité culinaire et d’innovation sociale.
Ses rues, animées à toute heure, offrent une expérience unique, entre musées d’art avant-gardistes, cafés et boutiques indépendantes.
Le Raval est-il un quartier à éviter ?
Petite ombre au tableau, le Raval n’est pas réputé pour être le plus sûr de tous les quartiers, il est donc recommandé d’être sur vos gardes et de suivre nos conseils anti-pickpockets. La nuit, redoublez de prudence ou évitez d’y circuler à pied seul(e) afin d’éviter toute expérience malheureuse.
Que voir dans le Raval ?
- MACBA (Musée d’Art Contemporain de Barcelone)
- Marché de la Boqueria
- Le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB)
- Le Palais Güell
- Musée maritime
- La Rambla del Raval et le Chat de Botero
Le Born artistique et historique
Le décor du Born et le charme qui s’en dégage sont assez similaires à celui du Gòtic. Pourtant et sans que l’on sache vraiment expliquer pourquoi, l’atmosphère y est différente. Cela est peut-être dû à ses rues plus arborées et un brin plus larges, à son identité plus bohème ou à son caractère plus authentique… A vous de percer le mystère !
Ce quartier se distingue par une atmosphère détendue et un rythme de vie plus posé. C’est un endroit qui plaira aux amateurs d’art et de culture.
Que voir dans le Born ?
- Ses petites places et ruelles
- Cathédrale Santa Maria del Mar
- Mercat de Santa Caterina
- Palau de la Música Catalana
- Musée Picasso
- MOCO Museum
- Parc de la Ciutadella
Les quartiers de l’Eixample où l’Art Nouveau est roi
L’Eixample (qui signifie extension en catalan) est le district le plus vaste de Barcelone. Le Passeig de Gràcia sépare l’Eixample Dret (Eixample droit) et l’Eixample Esquerra (Eixample gauche). Sant Antoni, la zone de la Sagrada Familia ainsi que celle de Fort Pienc font également partie du même district.
Conçu par l’ingénieur et urbaniste Ildefons Cerdà, le quartier fut construit fin XIXe siècle et début XXe.
Peuplé de restaurants, de cafés et bars à cocktails et d’édifices de toute beauté, l’Eixample est un quartier animé et commerçant.
En 2023, le fait d’avoir rendu semi-piétonnes plusieurs de ses rues (C/Girona, Consell de Cent, Rocafort) a permis de créer des zones plus tranquilles et conviviales dans ce quartier somme toute assez bruyant.
Eixample Esquerra
Les principales avenues de l’Eixample Esquerra sont la Rambla Catalunya et la rue Enric Granados. Elles sont toutes deux très agréables avec leurs nombreuses boutiques et terrasses. Emprunter la rue Consell de Cent rendue piétonne en 2023. est une façon très plaisante de traverser le quartier.
Beaucoup de boutiques se sont installées dans l’Eixample Esquerra, ce qui fait du quartier un paradis du shopping, au beau milieu des immeubles Art Nouveau.
Connu pour sa vie nocturne et ses nombreux bars LGBTI, le “Gaixample” dont l’hôtel Axel fait partie est le surnom d’une partie de l’Eixample Esquerra.
Sant Antoni
Au sud de l’Eixample Esquerra, le petit quartier de Sant Antoni est à la fois tranquille et bouillonnant. À proximité de son joli marché du même nom, des boutiques et cafés branchés s’y installent régulièrement.
Sa proximité avec le centre historique fait de lui une base idéale pour un séjour à Barcelone . En fait, c’est l’alternative parfaite pour ceux qui aiment la proximité des commerces, bars et restaurants mais qui veulent habiter dans un quartier plus calme.
Eixample Dret
Ce quartier, choisi par la bourgeoisie du fin du XIXe siècle est réputé pour la beauté de ses édifices Art Nouveau, De vrais bijoux architecturaux émaillent l’Eixample Dret. C’est là que se dressent la Pedrera, la Casa Batlló de Gaudí et la Casa Amatller.
🇫🇷 Un petit bout de territoire francophone se niche Carrer Valencia, entre le Passeig de Gràcia et el Carrer Bruc : on y trouve l’Ecole maternelle française Ferdinand de Lesseps et la librairie française Jaimes.
La rue Girona, rendue semi-piétonne en 2023 permet désormais de rejoindre agréablement à pied le quartier historique du Born.
Que voir dans l’Eixample ?
- Les façades Art Nouveau et les merveilleuses maisons de Gaudí
- Le musée égyptien de Barcelone
- la casa de les Punxes sur l’avenue Diagonal
Dans le secteur Sagrada Familia
- La Sagrada Familia (à ne manquer sous aucun prétexte :)
- L’hôpital Sant Pau (un autre chef d’œuvre de l’Art Nouveau catalan)
Le quartier de Gràcia : un village dans la ville
Gràcia est un district qui inclut le quartier bohème par excellence de Barcelone : Vila de Gràcia ! Un peu excentré, il est moins connu des touristes que le Gòtic ou le Born. Il ressemble à un petit village très animé où il fait bon vivre grâce à ses nombreux cafés, restos, cinémas et bars à la mode.
Gràcia se démarque également lors de sa Festa Major, en août. Ses habitants rivalisent alors de créativité pour parer leurs rues de décorations colorées plus spectaculaires les unes que les autres.
Que voir dans Gràcia ?
- Parc Güell de Gaudí
- Casa Vicens de Gaudí
- Plaça del Sol
- Plaça de la llibertat,
- Les boutiques bio et alternatives autour de la Travessera de Gràcia
Poble Sec : quartier authentique au pied de Montjuïc
Le cœur du quartier de Poble Sec a su jusqu’à présent conserver son authenticité et sa précieuse tranquillité. A Poble Sec, on parle avec ses voisins, on s’assoit en terrasse, on observe les passants… Bref, on prend le temps de vivre.
Très proche de Montjuïc, l’un des poumons verts de Barcelone, Poble Sec est également réputé pour ses théâtres et ses petits prix. Une rue de Poble Sec (carrer Blai) est particulièrement connue pour ses nombreux bars à tapas dont certains disposent de terrasses à même la rue.
A faire dans le quartier :
- Découvrir la jolie place del sortidor, centre névralgique de Poble sec
- Prendre le soleil sur un banc
- Faire la tournée des bars à tapas
Montjuïc : nature et culture sur une colline de Barcelone
Véritable poumon de Barcelone, Montjuïc est un espace vert gigantesque où cohabitent musées, parcs et installations sportives datant des Jeux Olympiques de 1992.
Aucun immeuble d’habitation n’y a été construit, ce qui en fait un refuge paisible où venir déconnecter de l’agitation de la ville.
En été, un grand cinéma en plein air est organisé sur l’esplanade du château.
Que voir à Montjuïc ?
- CaixaForum
- Musée National d’Art Catalan
- Fondation Miró
- Château de Montjuïc
- Stade olympique
- Musée Olympique et du Sport
- Ses jardins (Joan Brossa, Mossen Cintó Verdaguer, jardin botanique…)
Barceloneta : front de mer et quartier de pêcheurs
Que vous soyez designers, fêtards ou à la recherche d’authenticité, il y a forcément un quartier du front de mer barcelonais qui vous conviendra.
La Barceloneta est un quartier très animé. Tôt le matin, les pêcheurs s’activent pour vendre leurs poissons et fruits de mer du jour. Puis, c’est le bruit des conversations qui retentit : les petits restos et les bars à tapas sont souvent plein à craquer. L’ambiance y est conviviale et décontractée. La Barceloneta, qui somnole autour de la place du marché, l’après-midi s’anime d’un coup le soir.
Le front de mer est quant à lui bordé de terrasses agréables où il est très facile de perdre la notion du temps… On a souvent du mal à en décoller, surtout en été quand les bars de plage sont installés directement sur le sable.
Attention ! La plage est un terrain de jeux privilégié pour les pickpockets, veillez donc à ne pas y emmener d’effets de valeur. Sans en devenir parano pour autant, pensez bien à lire nos conseils anti-pickpockets à Barcelone.
A faire dans le quartier :
- Se régaler de poissons et de fruits de mer dans ses bars à tapas
- Se balader dans les rues typiques
- Lézarder à la plage.
Poblenou : un quartier entre tradition et modernité
Ancien quartier industriel, Poblenou est en pleine mutation. Plusieurs écoles de design, de mode et d’architecture s’y sont installées ainsi qu’un grand musée du design fin 2014, ce qui a contribué à attirer un public jeune et branché dans la zone.
Poblenou fait en effet l’objet d’un grand projet de rénovation urbaine sous l’égide de la mairie de Barcelone, qui a investi plus de 180 millions d’euros dans sa transformation.
En attendant, ses atouts majeurs sont son authenticité ainsi que ses plages et le secteur animé de la Vila Olímpica.
A faire dans le quartier :
- Admirer le design contemporain de certains bâtiments, se balader sur la jolie rambla del Poblenou,
- Parcourir la vila olímpica
- Visiter la tour Glòries
Pour découvrir Poblenou de manière originale et instructive, nous vous recommandons de suivre les pas de Florence pour une visite guidée que nous avons adorée !
Sants un quartier populaire et commerçant
Sants est un quartier populaire qui abrite un nombre incalculable de petites boutiques surtout dans sa rue du même nom où se trouve également son marché. Sants est surtout connu pour abriter la gare principale de Barcelone (Sants Estació) qui en est l’épicentre.
Sants est un quartier animé qui regorge de boutiques pas chères. Il est également très bien connecté au reste de la ville, à l’aéroport et à de nombreuses destinations régionales et nationales.
Le Camp Nou étant situé tout près du quartier de Sants, vous pourrez y établir votre base pour visiter le musée du FC Barcelone.
A faire dans le quartier :
- Écumer les boutiques, profiter d’une authentique vie de quartier
- Découvrir le charme de la Plaça Osca et de ses petits bars
Sarrià-Sant Gervasi : résidentiel et peu touristique
La Zona Alta de Barcelone sera appréciée par les voyageurs ou résidents arrivant à Barcelone en famille ou à la recherche d’espaces verts, de confort et de tranquillité.
Sarrià-Sant Gervasi est le quartier de Barcelone où le revenu par habitant est le plus élevé. Loin du centre-ville, il est calme et peu touristique. On y trouve quand même quelques boutiques, des cafés, des pâtisseries et des restaurants sélects.
La montagne du Tibidabo est située au nord de ce quartier pour le plus grand plaisir des sportifs et des amoureux de la nature. C’est une zone idéale si vous aimez marcher, pédaler (mais attention, ça grimpe !) ou simplement prendre un bon bol d’air frais. Aux beaux jours, le parc d’attractions du Tibidabo ouvre ses portes.
A voir dans le quartier :
- Les petites places, les rues tranquilles et les jolies demeures comme celle de l’Hôtel Mirlo, un joli 5 étoiles au charme paisible.
- La Torre Bellesguard d’Antoni Gaudí
- Le CosmoCaixa : le musée des sciences de Barcelone
Pedralbes : quartier aisé autour du lycée Français
Pedralbes est encore plus tranquille que Sarrià-Sant Gervasi. En fait, c’est le quartier le plus résidentiel de Barcelone, rempli d’immeubles de standing dont la plupart sont entourés de jardins avec piscine.
C’est entre ses rues paisibles et ses espaces verts qu’est situé le Lycée français de Barcelone, ce qui explique la présence de très nombreuses familles francophones aux alentours. Plusieurs universités y sont également installées.
A voir dans le quartier :
- Monastère de Pedralbes, Finca Güell, Palau Reial de Pedralbes
- Les parcs les plus proches : Parc del Palau Reial, Parc de Cervantes et Parc de Santa Amèlia
Les Corts : le quartier du Camp Nou
Le quartier Les Corts situé en dessous de l’avenue Diagonal abrite, entre autres, le célèbre Camp Nou (actuellement en travaux) qui rassemble les fans de foot du monde entier. Il y fait bon vivre et flâner, surtout autour de la jolie petite plaça de la Concòrdia au charme villageois, l’une de nos places préférées de Barcelone. Nous vous conseillons d’aller y faire un tour pour apprécier son ambiance paisible et authentique.
Que voir à Les Corts ?
- Le musée du FC Barcelone, et la plaça de la Concòrdia
- Le parc le plus proche : El jardí de la maternitat
Quel quartier de Barcelone est fait pour vous ?
Voici un petit guide que nous avons préparé en fonction de votre profil et de vos goûts pour savoir quel est le meilleur quartier pour vous.
Cas nº1 : Vous voulez percer les secrets du Barcelone historique…
Profil A
Vous souhaitez vivre dans un quartier effervescent avec une grande offre de restos et de bars
➡️ Choisissez le quartier Gothique
Profil B
Vous adorez les petites rues animées mais souhaitez aussi être à côté de la verdure et des plages
➡️ Optez pour le Born
Cas nº2 : Vous recherchez une vie de village en pleine ville…
Profil A
Vous êtes adepte des brunchs du dimanche, des cinémas en VO et des boutiques de cupcakes bio
➡️ Choisissez Gràcia
Profil B
Vous aimez faire le marché pour dénicher des bons produits frais et fréquentez les cafés branchés
➡️ Optez pour Sant Antoni
Cas nº3 : Vous souhaitez vivre dans un quartier bon marché et animé…
Profil A
Vous recherchez un quartier commerçant et chantonnez l’hymne du Barça à la vue d’un ballon
➡️ Choisissez Sants
Profil B
Vous aimez la vie de quartier, éviter les hordes de touristes et faire la tournée des bars à tapas
➡️ Optez pour Poble Sec
Cas nº4 : Vous recherchez un quartier vivant dans un cadre moderniste…
Profil A
Vous adorez faire du lèche-vitrines et/ou aimez prendre des pots en terrasse
➡️ Choisissez Eixample Esquerra
Profil B
Vous aimez l’Art Nouveau et cherchez l’animation d’un quartier très commerçant
➡️ Optez pour Eixample Dret
Cas nº5 : Vous voulez bronzer et respirer l’air du large toute l’année…
Profil A
Vous êtes ravi(e) à l’idée de séjourner entre les poissonneries et les bars à tapas
➡️ Choisissez la Barceloneta
Profil B
Vous êtes un(e) gros(se) fêtarde et/ou aimez claquer votre argent dans les casinos
➡️ Optez pour la Vila Olímpica
Cas nº6 : Vous êtes à l’avant-garde et écoutez des artistes inconnus du commun des mortels…
Profil A
Vous aimez les ambiances alternatives, adorez chiner du vintage et manger du poulet au curry
➡️ Choisissez le Raval
Profil B
Vous êtes fan de design, adorez faire la fête dans des hangars et pique-niquer sur la plage
➡️ Optez pour Poblenou
Cas nº7 : Vous venez vous installer à Barcelone en famille…
Profil A
Vous aimez la tranquillité, la sécurité et souhaitez vous fondre parmi la bourgeoisie catalane
➡️ Choisissez Sarrià-Sant Gervasi
Profil B
Vous préférez vivre dans une résidence avec piscine et/ou rester entre Français le week-end
➡️ Optez pour Pedralbes