La Mercè: une fête gigantesque et incontournable à Barcelone

Publié par dans la catégorie Découvrir, Fêtes et festivals, Sortir, Traditions. Article actualisé le 10 novembre, 2016. 2 commentaires.

Ne manquez pas la fête de la Mercè, cette incroyable parenthèse festive de plusieurs jours qui transforme Barcelone en une immense salle des fêtes!

la mercè Barcelone concert de nuit

Fidèle à sa réputation, Barcelone est l’une des capitales de la fête en Europe. Les Barcelonais se surpassent pour la Mercè, la célébration barcelonaise la plus populaire de l’année.

La Mercè: la plus grande fête de Catalogne

La fête de la Mercé est célébrée tous les ans depuis 1902 et a lieu aux alentours du 24 septembre. Elle a pour but de rendre hommage à la Vierge Mercè, la patronne de Barcelone.

De plus, elle représente le passage d’une saison à une autre, à l’image de la Sant Joan. Dans le cas de la Mercè, c’est l’automne que la ville accueille en grande pompe.

La Mercè, une fête typiquement catalane

Comme dans plusieurs festivals tout au long de l’année, la fête de la Mercè permet aux Catalans de célébrer leurs traditions. Les rues se remplissent ainsi de danseurs de sardane, de tours humaines (castellers en catalan) et de bien d’autres surprises encore.

la mercè castellers

Concerts, spectacles et feux d’artifices

Toute la ville est en fête! Le château de Montjuïc , la parc de la Trinitat, le parc de la Citudella, la fabrique Fabra i Coats ou encore la plage de Bogatell concentrent le plus grand nombre de représentations.

Plus de 2000 événements sont prévus chaque année! Et pour couronner le tout, ils sont gratuits!

Arts de rue, concerts, concours de feux d’artifices, spectacles de cirque, expositions, dégustation de vins, portes ouvertes dans certains centres culturels…

La Mercè est également l’occasion de voir un défilé de marionnettes géantes: els Gigants.

Quelques infos pratiques

Où assister aux traditions catalanes?

  • Castellers: vous pourrez admirer ces impressionnantes tours humaines sur la Plaça Sant Jaume.
  • Correfocs: Ces personnes déguisées en démons ou en monstres qui parcourent les rues de la ville avec des pétards et des feux d’artifices peuvent être dangereux pour les enfants, c’est pourquoi la mairie de Barcelone organise des correfocs inoffensifs à la tombée de la nuit avant que les correfocs pour adultes n’entrent en scène plus tard dans la nuit. Les correfocs ont lieu aux environs de la Via Laietana. Portez des vêtements auxquels vous ne tenez pas trop, on ne sait jamais!
  • Défilés de géants: sur la Plaça de la Mercè, devant la cathédrale de Barcelone et sur la Plaça Sant Jaume.

la mercè plaça espanya

Se déplacer

  • Vu le nombre d’activités et la grande quantité de participants, nous vous déconseillons fortement de vous déplacer en voiture ou en taxi durant la fête de la Mercè.
  • Le métro fonctionne 24h/24 le 23 et les transports sont renforcés pour se rendre au Parc du Fòrum et à Montjuïc.

Personnes à mobilité réduite

  • Les événements les plus importants de la fête de la Mercè sont habilités pour les personnes à mobilité réduite. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site de Barcelone et la Mercè.
  • Il est conseillé d’arriver 30 à 45 minutes avant le début du spectacle, afin d’avoir le temps et l’espace nécessaire pour s’installer.

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,60/5 - 15 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

2 commentaires sur La Mercè: une fête gigantesque et incontournable à Barcelone

  1. pane dit:

    Quelle date pour l’année 2016? Nous voudrions réserver un hôtel.

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour,

      La date de la Mercè est le 24 septembre. Les festivités se déroulent généralement pendant toute la semaine qui précède le 24 septembre (du 17 ou 18 au 24 ou 25 septembre). Vous ne risquez pas de vous ennuyer!

      Bons préparatifs de séjour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!